Ratchet and Clank Nexus en test, promotion sur le Lombax

ratchet-and-clank-nexus-91

Nous étions nombreux, tout du moins je l’espère, à attendre le retour de notre petite boule de poils et de son acolyte robotique dans de nouvelles aventures plateformesques, le plus loin possible des dernières expérimentations foireuses sous forme de pseudo-MOBA et autres gaudrioles aux arômes multijoueurs. Vous l’aurez compris, si je maudis jusqu’à la troisième génération le très mauvais Q-Force, je voue un véritable culte à la série Ratchet & Clank depuis ses tout premiers épisodes sur Playstation 2. Pensez-vous, cinq ans que j’attendais une véritable suite au fabuleux Crack in time, mettant un terme à la trilogie Future commencée avec l’arrivée de la Playstation 3. Vous comprendrez donc ma joie et ma frustration au lancement de ce nouvel épisode intitulé Nexus.

ratchet-and-clank-nexus-99

La joie, car vous retrouverez ici ce qui vous a fait vibrer tout au long des précédents épisodes, des héros drôles et charismatiques, les armes Gruminnet et leur psychopathe de vendeur, de l’action bien nerveuse et de l’exploration sur fond de jeux de plateformes du meilleur gout, le tout merveilleusement doublé en français. Aucun doute, nous sommes donc bien face à une vraie suite et non l’un de ces immondes spins off ayant pollué la licence. Alors pourquoi ai-je parlé de déception ? Suis-je devenu complètement blasé à force de chroniquer une masse incalculable d’étrons numériques au fil des mois ? Non, pas encore, mais cela pourrais bien arriver. Si je parle de déception, c’est parce que Nexus donne l’impression d’avoir été développé trop rapidement par une équipe à court d’idées.

Je m’explique, ce nouvel épisode ne donnera clairement pas dans l’opulence et il ne vous faudra pas plus de quatre heures en y allant mollo pour ratisser les cinq planètes disponibles. Alors, oui, le jeu est livré d’office avec l’épisode Quest of Booty, les deux jeux pouvant, bout à bout tenir une durée correcte. Je peux aussi comprendre qu’il faille prendre ces deux itérations comme un seul et même épisode en deux parties, mais certains détails montrent que le plus grand soin n’a pas été apporté sur ce développement, notamment la disparition des excellentes phases spatiales de Crack in Time lors des trajets de planète en planète. Sans doute trop chronophage à implémenter… ou bien le peu d’exploitation de la seule réelle nouvelle feature de cet opus, les passages interdimensionnels de Clank. Malgré tout, nous sommes face à un excellent jeu pour quiconque apprécie cette série à sa juste valeur.

Nous en parlions il y a de cela quelques lignes, Ratchet & Clank Nexus intègre une nouvelle facette de gameplay. Si Clank nous avait habitués aux énigmes temporelles dans Crack in Time, ici il devra se balader dans une dimension lointaine afin de coller une baffe magistrale à l’autochtone. Ces missions prendront la forme d’un jeu de physique où l’on devra gérer la gravité afin d’amener notre camarade robotique au bout de labyrinthes truffés de pièges plus vicieux les uns que les autres. Il faudra donc user autant de vos méninges que de vos réflexes pour espérer y parvenir. Ce concept de gameplay s’apparente finalement fortement aux jeux indés, tellement à la mode ces derniers temps et s’intègre délicieusement à Nexus, créant des pauses rafraichissantes à l’action nerveuse des phases d’exploration.

Si la durée de vie s’annonce bien courte, il restera tout de même l’habituelle course aux boulons d’or, véritable rituel pour tout amateur éclairé de la série, aux améliorations, ainsi qu’aux morceaux de plans pour espérer débloquer l’arme ultime. Au-delà de cela, le potentiel de rejouabilité est excellent puisque le mode défi faisant office de new game + donne réellement envie de par l’accès à de nouvelles modifications pour ses armes ayant tendance à devenir une véritable drogue au fil des heures. On regrettera néanmoins la disparition de certaines des armes les plus plaisantes, comme le Groovitron dont l’impact forçait vos ennemis à se lancer dans une dance endiablée, tout en saluant l’arrivée de nouveaux moyens de torture, notamment l’Hibernator, transformant vos belligérants en bonshommes de neige.

ratchet-and-clank-nexus-97

Conclusion

Alors que penser réellement de la dernière production d’Insomniac Games ? Est-ce que je peux décemment vous en conseiller l’achat ? A cette dernière question, la réponse est évidemment oui. Le jeu, même s’il ne relève pas d’une originalité folle, est simplement excellent et le package comprenant Quest of Booty en bonus pour 25€ est plus que correct. Ratchet & Clank Nexus mérite vraiment d’être joué, ne serait-ce que pour retrouver ce feeling à part, propre à la série.

Note globale

★★★½☆

Shyn, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations