Sur la Terre des Dinosaures en test, le dernier des Wonderbooks

walking-with-dinosaurs-91

Il fut un temps où il ne faisait pas bon se balader sur notre bonne vieille Terre, il y a 70 millions d’années. Pas d’internet, pas de portables, pas de fast-foods, un taux d’humidité étouffant et surtout, des crottes de dinosaures de la taille d’une Smart tous les deux mètres. C’est tout ça et bien d’autres choses encore que vous propose de revivre BBC Earth dans Sur la Terre des Dinosaures 3D, un film d’animation réalisé en partenariat avec des paléontologistes de renommée internationale. Bon, on va pas vous mentir, on est loin d’un documentaire animalier. Le film étant destiné aux enfants, on se contente de suivre les aventures de Patchi, un pachyrhinosaure qui va devoir conduire la migration d’une tribu entière de dinos.

Surfant sur la vague du film, la BBC et Supermassive Games nous proposent un jeu Wonderbook qui, et parce que les choses sont bien faites, sort en même temps que l’animation. Sur la Terre des Dinosaures reprend donc la trame du film, mais ne vous y trompez pas, nous avons bien affaire là à un très bon titre ludo-éducatif. Le jeu est divisé en six chapitres qui vont vous faire voyager dans tout le crétacé et découvrir une tonne d’animaux préhistoriques de l’époque. Ce choix de la part de la BBC est assez intéressant puisque vous ne retrouverez pas les vus et revus tyrannosaures et autres vélociraptors bien connus du public et que l’on ressuscite habituellement dans les productions cinématographiques bon marché.

walking-with-dinosaurs-93

Le jeu se concentre sur le début de l’ère du crétacé et sur des animaux bien moins imposants, mais tout aussi passionnants. Outre le héros Patchi, vous suivrez également son frère Roch, sa copine Juniper et leur fidèle guide Alex, un alexornis dans une aventure qui vous apprendra à reconnaître et étudier des dinosaures méconnus comme les chirostenotes, les edmontosaures, les azhdarchidés et même quelques-uns des tout premiers mammifères comme les alphadons par exemple. Bon, c’est bien beau de nous faire un cours de science sur Playstation mais est-ce qu’on s’amuse un peu ? La réponse est oui !

En plus des phases d’observation et d’analyse qu’impliquent le fait de devoir déterrer des ossements de dinosaures puis les replacer sur un squelette, d’étudier la flore, la faune et le comportement de tous les animaux en groupe, les réflexes des tout petits seront mis à l’épreuve dans différentes séquences de jeu comme le fait de devoir nourrir un dinosaure à l’aide du Move, le combat contre l’abominable Gorgo (un gorgosaure, l’ancêtre du T.Rex), la saison des amours des azhdarchidés, la traversée de marais boueux, j’en passe et des meilleures. La plupart des jeux vous demanderont de secouer le Playstation Move dans une direction particulière au bon moment, d’exécuter une suite de mouvements dans un ordre précis ou même de crier pour intimider vos adversaires.

Toujours dans une démarche éducative, le jeu vous proposera régulièrement au cours des chapitres des quizz sur ce que vous venez de voir et d’entreprendre. Rassurez-vous, rien d’insurmontable, les réponses sont le plus souvent évidentes, mais ces petites séances de questions permettent de faire travailler l’intellect des plus jeunes, tout en s’amusant, malin. Enfin, tout au long de la partie, vous débloquerez des cartes (plus de 250 au total) qui servent de récompenses pour vos bonnes actions en jeu. Si les premières référencent juste les héros du film, la grande majorité s’attarde sur un animal, une plante ou l’environnement.

Enfin, la technique n’est pas en reste avec des séquences cinématiques de bonne facture, bien qu’au framerate limité à 30fps, des textures parfois très fines (amusez-vous à retourner le marteau, vous serez surpris !) et des aires de jeu qui fourmillent de détails. On prendra plaisir à s’équiper d’une loupe pour fouiller l’environnement, à faire bouger les branchages avec notre Playstation Move ou à passer un dinosaure aux rayons X pour l’analyser. Le boulot de Supermassive Games est à la hauteur du film et de ce que l’on est en droit d’attendre du Wonderbook un an après sa sortie, les doublages sont corrects bien que gnagnans et la bande originale est orchestrée par David Hirschfelder qui a également composé la superbe BO du très bon film Legend Of The Guardians.

walking-with-dinosaurs-97

Conclusion

Bien plus qu’un simple livre interactif, Sur la Terre des Dinosaures est un bel exemple de titre ludo-éducatif maîtrisé. On se surprend à enchaîner les chapitres avec plaisir, sans s’ennuyer puisque le jeu offre toujours de nouvelles choses à découvrir et à apprendre sans se contenter du minimum syndical. On pourrait regretter sa durée de vie toute relative, entre 7 et 9 heures pour ceux qui souhaiteraient refaire tous les challenges et débloquer toutes les cartes, mais à petit prix il ravira à coup sûr les enfants passionnés par les grosses bébêtes à corne et à bosse. Bref, Sur la Terre des Dinosaures est surement l’un des « jeux » Wonderbook les plus aboutis à ce jour.

Note globale

★★★★☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations