Dark Souls 2 en preview, nos premières impressions

dark-souls-2-89

Ma relation avec Dark Souls est semblable a une belle histoire d’amour : nous nous sommes aimés, nous nous sommes détestés et même si nous sommes aujourd’hui séparés, je garde de nos quelques heures passées ensemble un souvenir impérissable. Alors quand on m’a proposé de venir m’essayer au dernier rejeton de FromSoftware, j’étais partagé entre l’excitation et l’anxiété. Finalement, après 45 minutes passées à arpenter le monde de Dark Souls 2, j’ai à nouveau envie de passer mes nuits avec lui. Ah c’est beau l’amour. Pourquoi, oui pourquoi me direz-vous mettre fin au suspense dès les premières lignes de cet article ? Tout simplement, car Dark Souls 2 est avant tout un Dark Souls ++ qui ravira les joueurs des deux action-RPGs du développeur japonais. Si bien qu’on pourrait presque le considérer comme un gros addon si on ne faisait pas attention aux nouvelles fonctionnalités et aux ajustements effectués par le studio.

dark-souls-2-81

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu, vous savez que le leitmotiv de FromSoftware pendant tout le développement du jeu a été l’accessibilité. Attention à ne pas vous méprendre, on parle bien d’accessibilité et non de facilité. Le jeu est dur, très dur même et l’accroche « Préparez-vous à mourir » de la dernière édition de Dark Souls n’a jamais aussi bien porté son nom. Toutefois, et probablement pour rassurer les novices, le jeu proposera un véritable tutoriel en guise d’introduction. Pour éviter de vous spolier, je ne vous parlerai pas de l’histoire du jeu, mais sachez que vous plongerez dans les ténèbres d’un tout nouvel univers avec ses propres dieux et ses propres règles. D’ailleurs, puisqu’on parle de règles, FromSoftware a retravaillé certains aspects du jeu. Ainsi, les feux de camp seront dispatchés en plus grand nombre dans l’immense monde ouvert du jeu, mais la plupart seront plus difficiles à trouver.

A ce sujet, Tak Miyazoe, producteur du jeu nous explique « Je pense qu’une de nos priorités pendant tout le développement de Dark Souls 2 était l’exploration à l’intérieur du jeu. Le jeu fonctionnera à peu près comme Dark Souls premier du nom, mais nous voulions que les joueurs s’investissent plus et aillent découvrir le vaste monde qui s’offre à eux. » En effet, lors de mes pérégrinations dans les premiers niveaux du jeu, je n’ai pas trouvé un seul feu de camp naturellement. Il m’a fallu gravir des échelles, retomber dans des endroits sombres pour dénicher le précieux. Une autre composante de ce second Dark Souls est la torche qui sera nécessaire pour explorer les vastes souterrains infestés de rats géants, de zombies et autres abominations mortes vivantes sans vous y perdre. Si dans Dark Souls, le joueur pouvait se permettre de suivre un chemin dans la pénombre son épée prête à être dégainée, ici le joueur sera continuellement sur le qui-vive.

dark-souls-2-85

Pourquoi tant de haine ? Tak Miyazoe répond « Ce n’est pas de la haine (rires). Je pense que nous voulions apporter une autre dimension au gameplay de Dark Souls et je pense que la torche est un ajout intéressant au jeu. Le monde de Dark Souls est sombre, froid, solitaire, dangereux et oppressant et nous voulions offrir au joueur un outil pour faire naître la lumière dans les zones les plus sombres. C’est toujours un choix que les joueurs vont avoir à faire et nous souhaitions proposer ce choix pour renforcer l’immersion et imprégner le joueur du personnage qu’il incarne. » Et le multi dans tout ça ? L’une des plus audacieuses qualités de Dark Souls fera évidemment son grand retour dans sa suite, mais elle aussi aura droit à son lot d’innovations. Tout d’abord de nouveaux Covenants qui auront un impact fort sur vos rencontres avec envahisseurs et amis.

De nouvelles zones dédiées au PVP ont été également créées afin de faciliter les escarmouches entre gros joueurs avides de sang humain et d’ailleurs votre prestige au combat sera récompensé par une aura qui grandira au fil de vos victoires et qui sera visible par vos amis lorsqu’ils vous invoqueront. Bien que nous n’ayons pas pu tester ces nouveautés lors de notre petit tour d’essai sur Dark Souls 2, on nous informe aussi de la disponibilité d’un chat vocal pour les joueurs qui voudraient se la jouer coopératif. Par contre, politique maison oblige, le chat sera volontairement coupé par les développeurs dans certaines zones pour accentuer immersion et difficulté. De son côté, la gestion du Sin level qui pouvait être agaçante dans le précédent opus se voit ici complètement automatisée.

Enfin concertant le retour des serveurs dédiés, Tak précise « Dark Souls 2 a été pensé pour fonctionner avec des serveurs dédiés. Nous voulions faire quelque chose de plus avec ce second épisode, proposer de nouvelles options de matchmaking et de multijoueur en général, nous sommes donc repartis sur cette technologie qui était présente dans Demon’s Souls. » Avant d’en terminer avec notre bilan de cette première prise en main, nous ne pouvions omettre de laisser parler le producteur du jeu au sujet de l’interface qui a été grandement améliorée, pour le bonheur des joueurs. « Nous comprenons que la navigation et les interactions dans l’UI des précédents jeux étaient désordonnées et parfois difficiles d’accès. Rien que le fait que vous ne puissiez pas voir votre personnage à l’écran lorsque vous naviguiez dans votre inventaire était problématique et de nombreux joueurs mourraient à cause de ces problèmes. Nous n’avons donc pas pris à la légère les commentaires des joueurs et avons revisité cette interface. »

Il reste maintenant à s’habituer à ces nouveaux menus toujours aussi japonais et parfois allants contre toute logique. Mais c’est déjà un pas en avant par rapport à la plaie qu’était l’interface de Dark Souls. Finalement, ce premier tour d’horizon de ce que proposera Dark Souls 2 à sa sortie est très positif. Le travail d’orfèvre de FromSoftware promet beaucoup, à la fois en terme d’accessibilité pour tous ceux qui avaient un peu peur de la série et de contenu pour les joueurs chevronnés qui en veulent toujours plus. Nous attendons donc patiemment le 11 mars prochain pour nous replonger dans cette saga qui d’épisode en épisode ne cesse de nous étonner.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Dark Souls 2 en preview, nos premières impressions”
  1. Fly dit :

    La date de sortie sur console est le 14 mars en France, par contre sur PC les rumeurs indiquent une sortie fin avril…

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations