10 Second Ninja en test, 10 secondes pour refaire l’histoire

10-second-ninja-92

Après un premier jeu, ravissant, Dan Pearce est de retour avec 10 Second Ninja. Si Castle in the Sky était faiblard par son gameplay, mais complètement charmeur pour le reste, ici nous sommes face à un gameplay bien plus exigent. Le but du jeu étant de finir chaque niveau en moins de dix secondes. Challenge accepté ? Dan Pearce nous avait déjà prouvé qu’il savait raconter de belles histoires. Forcement on retrouve ce point dans 10 Second Ninja, mais sous une forme un peu différente. L’action se passe sur terre, Hitler est toujours vivant, enfin plus ou moins, puisque c’est maintenant un robot en forme de grosse boule de ferraille capable de cracher des rayons laser. Ouais rien que ça. Il veut conquérir le monde, pour ne rien changer. Pas de chance pour lui, pour réussir sa quête il doit tuer LE ninja. Obviously, les ninjas ce sont des bonshommes et c’est cool.

10-second-ninja-91

C’est sur ce pitch totalement « what the fuck » que le jeu commence. Du coup, on se retrouve dans un univers assez mignon et très drôle. Dans chaque niveau, huit par monde pour cinq environnements différents, vous devrez venir à bout des robots d’Hitler en moins de 10 secondes par niveau. Pour cela, vous avez deux armes à votre disposition : un katana pour le corps à corps et des shuriken en nombre limité, trois par niveau, pour une attaque à distance. Le danger ne viendra pas des ennemis, puisque ceux-ci sont immobiles et non armés, mais de l’environnement : gouffres, piquants, sol qui s’écroule, stalactites, etc. seront vos ennemis. Du coup, pour venir à bout de vos ennemis, vous allez devoir trouvez le meilleur chemin, optimiser l’utilisation de vos shuriken, mais aussi utiliser l’environnement à votre avantage pour réussir votre mission dans le temps impartie.

Je ne vais pas vous cacher qu’il est relativement simple de venir à bout de tous les ennemis dans le temps imparti. Mais pour débloquer tous les niveaux, il faudra être le plus rapide. Oui, 10 Second Ninja est un jeu de scoring. Chaque niveau a trois paliers de temps. Pour débloquer le boss de fin, Hitler, dans chaque monde, il vous faudra obtenir un certain nombre d’étoiles, sachant qu’en finissant chaque niveau avec une seule étoile, vous n’aurez pas le boss. L’intérêt du jeu vient bien de la recherche de la chorégraphie parfaite à réaliser dans chaque niveau pour obtenir le meilleur score. Hélas, malgré cet aspect, le jeu reste très court. Vous viendrez à bout des cinq mondes (sans la réalisation des trois étoiles par niveau) en moins de 2 heures. Typiquement, il manque un éditeur de niveaux pour que la communauté puisse enrichir le jeu.

Conclusion

Dans l’ensemble, 10 Second Ninja est un bon jeu. Très accessible, vous prendrez vos marques en moins de cinq minutes. Chaque niveau étant très court, moins de dix secondes, on recommence encore et encore chaque partie pour tenter d’obtenir le maximum d’étoile dans chaque niveau. Graphiquement mignon et coloré, le jeu est un plaisir à parcourir, surtout qu’il est très drôle. Hélas il pêche d’une durée de vie bien trop courte. Espérons qu’un éditeur de niveau voit le jour.

Note globale

★★★☆☆

le_crim, Rédacteur et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations