The Incredible Adventures Of Van Helsing 2 en preview, nos premières impressions

the-incredible-adventures-of-van-helsing-2-87

Paru courant mai 2013, le premier volet des aventures du chasseur de monstre Van Helsing a eu plutôt un bon accueil, aussi bien du côté des critiques que des ventes. Il n’est pas étonnant du coup que les Hongrois de Neocore Games nous fournissent une suite prévue pour fin mai. Avant de s’intéresser à cet épisode, faisons un petit détour sur le premier volet. The Incredible Adventure of Van Helsing nous mets dans la peau d’Abraham Van Helsing, de la longue lignée des chasseurs de monstre de père en fils. Après des événements louches, Abraham décide de rentrer à la demeure familiale pour retrouver son père. Pas de bol, la ville est assiégée aux mains d’un scientifique fou et votre père est absent. Hack and slash plutôt correct, il n’est pourtant pas dépourvu de défauts : manque de classe, une seule au lancement du jeu, arbre de compétence bien trop léger, Lady Katarina, une femme fantôme qui vous suit, pas bien utile et enfin, un (gros) problème d’équilibrage.

Heureusement, l’univers, l’humour, avec un nombre incroyable d’easter-eggs, ainsi que des mécaniques de gameplay (j’y reviendrai plus tard) rafraichissantes ont permis au jeu de plaire. Le second volet est la suite directe du premier. Déjà d’un point de vue technique, rien n’a changé. Si le jeu est plutôt correct graphiquement, il n’y a rien à redire là-dessus, on garde les écrans de chargement interminable, sachant que vous ne resterez pas plus d’une demi-heure dans chaque zone, ça fait vite long. Tout comme le premier, le jeu est prévu d’être sous-titré au lancement de celui-ci, mais non disponible sur la version preview. Espérons que celle-ci soit meilleure que celle du titre précédent. Là où Neocore Games a amélioré son jeu est au niveau des deux personnages jouables. Aussi bien Van Helsing que Lady Katarina ont vu leur arborescence étoffée, particulière Katarina qui se dote de compétences qui ne sont plus que des buffs pour votre personnage.

the-incredible-adventures-of-van-helsing-2-82

Ceci permet d’avoir une vraie spécialisation pour celle-ci. Quant à Van Helsing, en plus de voir le nombre de ses compétences doublées, il sera possible aussi de choisir une classe parmi 6 au début ou bien récupérer votre avatar du premier épisode. Parmi les classes, on trouve une vraie classe de corps à corps, une vraie classe de combat à distance, deux classes spécialisées en magie et une dernière non jouable, à laquelle il faut ajouter la classe de base qui est touche-à-tout. Si vous ne récupérez pas votre personnage, vous avez la possibilité de commencer au niveau 1 pour un jeu plus simple, ou au niveau 30 (niveau max du premier) pour plus de challenge. Attendez-vous à souffrir à ce niveau. Non pas que le jeu soit réellement dur, il est toujours aussi mal équilibré, ce qui est relativement rageant. En récupérant mon personnage du premier jeu, soit je one-shot, soit je me fais one-shot.

Comme Neocore Games aime beaucoup voir les monstres mourir, le plus petit groupe de monstre ne doit pas descendre sous la barre des 10 mobs, si vous tombez sur le type de monstre que vous tue en un coup, vous allez mourir en boucle en aillant le temps de placer que deux ou trois coups. Si sur le jeu de base, ce problème n’intervenait que sur le dernier tiers du jeu, donc pas entièrement gênant, on le retrouve ici dès le début. Personnellement, je ne m’imagine pas aller au bout du jeu si la difficulté est aussi mal dosée durant tout le jeu. Coté mécaniques de jeu, on retrouve avec plaisir les petits côtés frais du jeu : la barre de rage et la partie tower-défense. Classiquement, dans les hack and slash, les personnages ont une barre de vie pour les PV et une de mana (ou équivalent) pour les compétences. Dans Van Helsing, il faut ajouter la rage, qui permet d’ajouter trois effets (au choix parmi trois) à la compétence, pour avoir ainsi un coup encore plus dévastateur.

Si le mini jeu tower-défense était sympa sans plus dans Van Helsing, on trouvera cette fois cette mécanique dans l’histoire et amenée de bien meilleure manière. C’est d’ailleurs l’unique partie présente dans cette version preview. Vous devrez protéger l’entrée d’une raffinerie avec l’aide de la résistance. Vos quêtes consisteront à préparer la défense en sauvant certains résistants, en sabotant certains ponts, etc. Puis de protéger l’entrée de la raffinerie pendant des vagues d’assauts. L’unique différence est qu’ici, il n’y a pas de pièges à poser, juste des groupes de résistants à placer. A la fin de cette version preview, une fois de retour dans votre repaire, il vous sera possible de (re)faire la vraie partie tower-defense du premier… ou de le laisser à un groupe de commandos de la résistance. Cette partie est une des grosses nouveautés. Vous aurez en charge d’envoyer et d’entrainer les groupes de commandos de la résistance, en leur octroyant des missions (à moins que vous préfériez les faire vous-même). Ce petit côté peut être très sympathique, hélas, seules deux missions sont disponibles, donc impossible de savoir l’impact que cela va avoir sur le jeu au final.

the-incredible-adventures-of-van-helsing-2-81

Bien que courte, environ 3 heures de jeu, cette version preview de The incredible Adventure of Van Helsing 2 donne un bon aperçu de ce que va être le jeu : le même que le premier avec beaucoup de défauts corrigés. Des classes de personnage bien plus nombreuses, avec un panel de compétence bien plus large. Lady Katarina devrait enfin servir à autre chose qu’à booster votre personnage. On retrouve toujours l’humour et les références au cinéma, comics, jeux, etc. un peu partout. Hélas, et je ne vois pas comment cela pourra changer puisque le jeu est prévu pour dans moins d’un mois, l’équilibrage reste complètement foireux. Cela ne fera pas de Van Helsing 2 un mauvais jeu, mais il ne fera pas un meilleur jeu que le premier.

le_crim, Rédacteur et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations