Space Run en test, livraison express de fun

space-run-91

Après moult contacts en cours d’année, c’est aujourd’hui l’heure du test de Space Run, un jeu de stratégie développé par PassTech Games. Pour rappel, on est ici dans un tower-défense stratégique, genre qui a pas mal le vent en poupe en ce moment. Dans un futur lointain et développé, vous incarnez l’ancien pilote de course (autoproclamé meilleur pilote au monde) et capitaine Buck Man. Votre mission si vous l’acceptez, et vous n’avez pas le choix du fait de vos soucis financiers, est de vous frayer un chemin dans l’espace vide et glacial afin d’honorer les contrats dont on vous charge. Et des missions de transport, ce n’est pas ce qui manque dans le futur avec des cargaisons nucléaires, des reliques anciennes, des trips pour clients trop riches et autres gaietés de ce genre à transbahuter, mais bien entendu, ces voyages ne seront pas de tout repos…

space-run-94

Entre contrainte de temps, routes parsemées de champs d’astéroïdes ou bandes de pirates venus lâchement tenter de vous voler vos précieuses cargaisons, il faudra avoir l’œil et le bon afin de vous en sortir toujours à bon compte et rejoindre votre objectif. Voyons donc ce que vaut ce soft et si il arrive à se démarquer de ce qui se fait dans le genre actuellement. Je vous avoue qu’à la base, je me suis dis, OK un jeu dans la lignée de FTL, modèle du genre et jeu sur lequel j’ai passé pas mal de temps mais après une rapide prise en main on se rend compte que les deux softs n’ont finalement rien en commun. Vous disposez ici à chaque début de mission d’un vaisseau d’une taille variable selon la mission et votre cargaison, votre surface étant segmentée en petites plateformes hexagonales sur lesquelles vous pourrez, au choix, placer vos cargaisons, vos armes, vos boucliers, vos générateurs ou vos réacteurs.

Le jeu présente ici une facette stratégique intéressante, allez vous vous contenter d’aller lentement à travers l’espace mais lourdement armé mais risquer de rater le timing ? Ou à l’inverse, tout miser sur la vitesse et mettre vos vis-à-vis dans le vent ? Ou faire le sage et faire un panachage des deux, sur ce segment le jeu présente vraiment un bon intérêt, de plus sa difficulté croissante et le besoin d’aller toujours plus vite rendra vos choix de plus en plus tactiques au fur et à mesure du jeu, et ça c’est un vrai plus. Chaque mission vous faisant gagner des crédits grâce à vos contrats et vous en faisant gagner encore plus selon certaines spécificités ou critères particuliers, vous pouvez entre deux contrats retourner à votre garage afin d’améliorer les différents types de construction que vous possédez, par exemple achetez des lances missiles, ou améliorer vos réacteurs, ou tout simplement acheter de nouvelles évolutions.

Le jeu développe donc réellement un intérêt stratégique et sa courbe de progression sera vraiment intéressante mais largement à portée de tous après un peu de réflexion et d’entrainement. Les décisions en temps réel rendant cet aspect encore plus intéressant même si on regrette parfois les tirs automatiques de l’ensemble de nos armes sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle hormis leur direction, on pourra donc parfois rager que des tourelles attaquent des cargaisons au lieu de démolir les armes ou boucliers de l’adversaire. On pourra aussi regretter le script des scénarios n’évoluant pas selon les runs. Par exemple, si vous avez échoué sur une mission à cause d’une technique risquée, recommencez simplement en vous adaptant à ce script. Le chemin des ennemis ne changera pas au recommencement, on peut donc regretter que cet aspect nuise tout de même beaucoup à la stratégie.

De même certaines stratégies bien qu’étudiées pourront se révéler inefficaces sur certaines missions du fait des chemins scriptés des ennemis qui vous bourreront d’un coté la ou vous avez voulu faire un vaisseau équilibré … On pourra aussi regretter l’absence d’un mode multijoueur et d’une histoire simple mais bon est-ce vraiment utile et/ou facile de faire un bon scénario avec ce genre de softs ? Personnellement ce n’est pas ce que je leur demande et de plus les voix étaient vraiment très drôles, ça a donc suffit à mon bonheur. Mais le multijoueur manque beaucoup, oui je me répète je sais, mais il donnerait une consistance et une dimension vraiment différente au soft, ce qui le démarquerait de beaucoup de ses confrères. Concernant les graphismes, sans être foufous, ils seront au rendez vous, le soft est soigné, les rendus sont sympas, et on appréciera de pouvoir bien détecter les menaces à l’avance et le détail de chaque vaisseau, la bande son sans être folle retranscrira bien l’ambiance du jeu mais aura un gout de déjà-vu.

space-run-92

Conclusion

Je pense que Space Run ravira les fans du genre, avec un vaisseau customisable, des upgrades vraiment sympas et une difficulté tout de même assez élevée pour les titres actuels. De la à dire que le jeu est une révolution je ne pense pas mais le travail est soigné, travaillé et je pense que ça peut plaire au plus grand nombre d’entre nous, les voix des personnages participent aussi pour beaucoup à l’humour du jeu et le jeu sans être d’une longueur extrême, avec tous ses challenges demandera un certain temps avant d’être fini.

Note globale

★★★½☆

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations