GC 2014 : Lara Croft And The Temple Of Osiris en preview, nos premières impressions

lara-croft-and-the-temple-of-osiris-83

En marge de la série des Tomb Raider, Square Enix se décide enfin à transformer l’essai de Lara Croft And The Guardian Of Light sorti il y a 4 ans pour en faire une vraie série indépendante des titres AAA de la célèbre aventurière en short. Avant de parler de Lara Croft And The Temple Of Osiris revenons un peu en arrière, 4 ans donc. Sortie de nulle part Lara Croft And The Guardian Of Light n’était pas un Tomb Raider. Tranchant radicalement avec le gameplay des autres épisodes mettant en scène Lara Croft, le jeu était une sorte de mélange entre un puzzle-game et un dual stick top-down shooter. Sa particularité ? Permettre à deux joueurs de parcourir le jeu en coopératif. L’entraide entre les deux personnages était obligatoire pour venir à bout du jeu. Véritable petit succès à la fois d’estime et en terme de vente, on se demandait pourquoi Square Enix n’exploitait plus ce nouveau filon.

lara-croft-and-the-temple-of-osiris-81

C’est chose faite puisqu’au dernier E3 Lara Croft And The Temple Of Osiris était annoncé. Réellement dévoilé lors de cette Gamescom 2014, Lara Croft And 2 (j’ai décidé d’appeler la série Lara Croft And) était même jouable le temps d’un petit niveau pour 30 minutes de jeu environ. Je me suis donc rendu sur place en me dégottant cette fois-ci un ami (contrairement à ma session LittleBigPlanet 3) en la personne de Narsauva de Console-toi. Grande nouveauté de ce nouvel épisode, la partie coopérative n’est plus limitée à 2 joueurs, mais à 4. Mince si on avait su on aurait emmené plus d’amis dans nos poches. Tant pis on jouera à deux pendant cette présentation. Notre partie commence par le choix de chacun du personnage que les joueurs incarneront. Au choix, hormis bien entendu Lara, on trouve deux dieux égyptiens Isis et Orus, mais aussi un humain plutôt baraqué du nom de Carter.

On ne change pas les mauvaises habitudes me voilà embarqué avec Lara pendant que mon comparse prend Isis la déesse de la fertilité, je me retiens bien de lui faire la remarque à ce moment-là. Le niveau démarre et tout de suite on retrouve nos petits, comme pour Guardian Of Light on contrôle nos personnages en vue du dessus à l’aide du stick gauche et on vise avec le stick droit. Il faut dire qu’en vérité ce Temple Of Osiris ne change pas beaucoup vis-à-vis de son prédécesseur, mêmes contrôles et surtout mêmes types d’énigmes. La progression dans les niveaux reste identique elle aussi, mêlant des puzzles nécessitant une capacité spécifique de nos personnages pour débloquer la progression, ou encore sur le déplacement d’objet dans les décors et d’interrupteurs à activer pour faire progresser le reste de l’équipe. Au fur et à mesure de notre progression, on se réjouit de redécouvrir le jeu sans pour autant se retrouver en terrain inconnu.

C’est là les limitations du titre qui fait bien plus que s’inspirer du premier en étant quasiment une copie carbone de ce dernier, jusque dans ses énigmes qui ne brillent pas par leur originalité. Pourtant c’est plaisant, très plaisant même. Surtout avec la présence d’un tir Ami présent lors de cet essai qui nous a valu de bonnes tranches de rire en voyant mon équipier exploser sur mes mines. Enfin moi surtout, lui ne rigolait pas tant que ça et a tenté plusieurs fois de se venger. C’est là que l’on s’est dit que ça sera un bien beau bordel à quatre joueurs. A tel point que vers la moitié du niveau nous n’avancions plus. Plus occupé à nous faire des crasses qu’à résoudre les énigmes. Il nous a fallu nous faire violence pour reprendre notre sérieux et terminer cette démonstration sur l’apparition d’un boss haut en couleur auquel il fallait échapper dans une séquence de fuite digne d’Indiana Jones.

En parlant de couleurs, le jeu tournait sur Xbox One lors de cette démo et était parfaitement fluide et mignon à souhait. Soutenu par un design irréprochable et des effets de particules riches et plutôt bien fichus, le jeu n’a pour autant fait aucune concession sur la fluidité ce qui était fort appréciable. Seule ombre au tableau, encore une fois comme pour le titre précèdent, les personnages possèdent une sorte d’inertie relativement désagréable qui cumulée avec une vitesse de déplacement relativement élevée donnent un sentiment d’imprécision dans leurs déplacements. Il n’y quasiment aucune chance que ce défaut soit corrigé ou modifié d’ici la sortie du jeu, ce qui nous ne empêchera pas de dévorer cette nouvelle aventure prévue sur PC, Xbox One et PS4 le 9 décembre 2014 et ceux même si finalement on se retrouve devant un Lara Croft And The Guardian Of Light 1.5 plus qu’un nouveau jeu. Honnêtement cela ne nous a pas vraiment déplu, bien au contraire.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations