GC 2014 : The Devil’s Men en preview, nos premières impressions

the-devils-men-82

Lorsqu’on pénètre dans l’un des univers de Daedalic, on entre dans un tout autre monde, parfois féérique et joyeux, parfois cruel et dramatique, mais on en ressort jamais indemne. Lors de cette Gamescom 2014, j’ai pu découvrir The Devil’s Men, un des nouveaux titres développés par le studio et dirigé par le touche-à-tout Kevin Mentz qu’on a pu voir aux crédits de Deponia, A New Beginning, The Dark Eye: Chains of Satinav, mais surtout Memoria qu’il a entièrement écrit. Préparez-vous pour une plongée dans une enquête en pleine réalité alternative ! Nous sommes en 1871, dans une Angleterre Victorienne matinée de steampunk et à la veille de l’exposition universelle déplacée dans le temps pour l’occasion. Un groupe de gangsters appelés les Devil’s Men font leur apparition et tentent de semer la pagaille dans la petite cité portuaire qui accueille une partie de l’expo.

Malheureusement, ils se font tuer les uns après les autres et c’est à vous qu’il incombe la tâche de trouver le meurtrier et de découvrir ses motivations. Pour ce faire, vous allez jongler entre deux personnages, deux points de vue. Tout d’abord, vous jouerez le rôle d’Adélaïde Spektor, la fille d’un grand détective qui va partir à la recherche de son père qui l’a abandonnée dans la rue alors qu’elle n’était qu’une enfant. De l’autre côté, vous allez pouvoir prendre en main Emily, un des membres d’un gang local et accessoirement une meurtrière elle aussi qui va tout mettre en oeuvre pour stopper les agissements des Devil’s Men. Les deux protagonistes ont des motivations radicalement différentes et chaque action aura des répercussions sur l’histoire.

the-devils-men-83

C’est d’ailleurs là la grande force de The Devil’s Men. Même les puzzles et les lieux que vous visiterez seront différents en fonction de vos choix de dialogue durant l’aventure. Ainsi, les développeurs cassent la relative monotonie et linéarité des jeux d’aventure actuels. Dans la séquence que nous avons pu voir, Emily et un de ses supérieurs devaient s’échapper d’une pièce. A vous de choisir si vous allez suivre les ordres directs de votre chef ou bien voguer de vos propres ailes en accomplissant différents puzzles au risque de froisser vos relations futures avec votre compagnon. C’est tout ce principe de choix et conséquences qui va régir votre aventure dans ce Devil’s Men et le joueur a vraiment l’impression d’impacter l’histoire. De l’aveu même des développeurs, il n’y aura pas de voie royale au niveau des choix, à chaque bonne action que vous ferez pour Adélaïde, le malheur frappera Emily et inversement.

Au fur et à mesure de votre progression, vous devrez donc choisir de favoriser tel ou tel héros ou bien essayer tant bien que mal de les faire jouer en coopération un maximum. Au niveau de la technique, le jeu est absolument merveilleux, les personnages sont animés en 2D et les décors sont en 3D avec textures plaquées sur les objets, une technique mise au point pour un autre jeu en développement : Silence The Whispered World 2 et qui porte à priori ses fruits. Le jeu n’est pas prévu pour tout de suite, mais on s’est déjà délecté du peu que les développeurs ont souhaité nous montrer et on espère que les ramifications de scénario seront nombreuses à sa sortie en 2015 sur PC et Mac.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations