House of The Dead : Overkill

N’en déplaise aux amateurs de superproductions aux plurimilliards de terapixels en ultra full hd, la joie et l’allégresse que procure le traitement systématique et organisé du problème zombie se suffit à lui même. Et c’est dans un bain de sang et une marrée de chair en putréfaction que vous redécouvrirez qu’un pointeur et une gâchette constituent un arsenal à la hauteur de la tache a accomplir. Et depuis des années la série des House of The Dead nous propose des jeux de shoot à la première personne et nous donne l’occasion d’apporter notre contribution à ce nettoyage. Ce nouvel opus sur Wii ne déroge pas à la règle.
Pour ce qui est de l’aspect organisé et systématique, House of The Dead : Overkill nous offre un retour aux sources du jeu de shoot arcade. Une camera posée sur des rails de traveling. Un pointeur par joueur. Des zombies qui défilent devant l’écran. Le minimum d’actions pour le meilleur rendement efforts/zombie. Un gameplay simple et efficace qui rappellera les plus belles heures du fordisme et qui trouve sur la Wii un support particulièrement adapté à ce genre qui connut ses heures de gloire sur les bornes d’arcade de notre jeunesse avec des titres comme Operation Wolf. On vise. On tire. On recharge. On essaye de ne pas se faire mordre et de choper les petits bonus disséminés à des endroits difficiles à atteindre dans le feu de l’action. Vous trouverez ainsi des grenades, cerveaux, et autres trucs verts qui tournent et ralentissent le temps pour mieux vous permettre de mieux aligner le têtes en bullet time.
Le multijoueurs est limité à 2 joueurs simultanés. Le reste du jeu est semblable au solo. On s’organise, on partage l’écran en deux pour encore plus d’efficacité. Quelque petits jeux vous permettront de vous mesurer à votre compagnon de jeu mais ils donnent vraiment l’impression d’avoir été posés là pour ajouter du contenu.
Le scenario est construit autour du principe de petits épisodes présentés comme des films dont les histoires s’enchaineront. La trame s’articule autour de plusieurs personnages principaux. Vous incarnerez l’agent G du FBI, un jeune rookie mystérieux, et Isaac Washington, un baroudeur au langage fleuri. Tout au long des différents épisodes vous pourchasserez Papa Caesar, une sorte de Herbert West qui s’est mis en tête de transformer toute la ville en mutants. Le tout est tourné à la dérision dans une parodie totalement déjantée regroupant les codes du cinéma d’horreur. Chacun des épisodes vous fera affronter une horde de zombies aux costumes de circonstence (des infirmieres aux clowns) et l’habituel boss final.
Coté graphismes, passé l’écran de titre on assiste à un générique aux couleurs saturées, sali par des filtres de vieillissement d’image à l’effet « vieille bobine ». On admire une plantureuse demoiselle en cuir danser sur un vieux rock metaleux. Impossible alors de ne pas se rappeler le fantastique Planet Terror de Robert Rodriguez. Et comme ce dernier, House Of The Dead : Overkill se veut un hommage au cinéma du genre en reprenant tous les codes qui en ont fait le succès. Des menus aux costumes on se retrouve plongé dans le grindhouse jusqu’aux tripes. La bande son ne nous laisse pas en reste. Du bon vieux folk au hard rock, l’immersion dans l’univers gore est totale.
La durée de vie est rallongée par quelques mini jeux et un mode « version longue » accessible une fois le mode histoire terminé. Ce dernier vous proposant de rejouer les épisodes avec les plans coupés à la première diffusion. Les armes s’achetent avec l’argent récolté pendant les tournages et sont customizable. Vous pourrez ainsi améliorer le temps de recharge de vos fusils et mitraillettes. Mais il faut avouer qu’une fois le fusil d’assaut débloqué, on a pas vraiment envie d’en changer et de refaire encore et encore le jeu pour débloquer tous les upgrades.
Conclusion
En bref et en conclusion, House of The dead : Overkill est une boucherie de qualité, tout en fun et en ambiance. Parfait pour une soirée bière/pizza/Wii entre amateurs de zombies. Particulièrement réussi pour un jeu Wii et utilisant au mieux les possibilités du gameplay de la console. Amis de la chair décomposée, jetez vous dessus !
Note globale