Lara Croft & The Guardian of Light

Oh je sais vous allez me dire, encore un n-ième Tomb Raider avec son gameplay vu, vu et revu.. et bien non ! Je dois bien avouer que j’ai été surpris en voyant ce titre annoncé il y a quelques mois par Square Enix (qui a racheté Eidos). En effet plutôt que de continuer dans le sempiternel gameplay TPS + puzzles auquel on nous avait habitué jusqu’à présent et qui commençait sérieusement à dater et dont on avait vraiment (trop?) fait le tour Crystal Dynamix à décidé de faire un reset complet de la série et comme on va pouvoir le voir c’est une complète réussite.
Il était une fois..
Pour les deux au fond qui n’ont pas suivi Tomb Raider nous place dans la peau de Lara Croft, une espèce d’Indiana Jones féminin qui au lieu de passer sa vie dérrière un bureau part dans les endroits les plus exotiques du globe à la recherche des trésors cachés des anciennes civilisation. A l’aide de tout un attirail comprenant flingues, cordes et autres vous deviez déjouer des dizaines de pièges tendus par l’environnement et avancer en solutionnant des puzzle plus ou moins hardus. Lors de vos balades dans la jungle il n’était pas rare de rencontre des dinosaures et autres créatures sauvages des temps perdus. Les six premiers épisodes de la saga Tomb Raider ont été développés par Core Design, tandis que les suivants l’ont été par Crystal Dynamix. Des jeux ont également été développés sur consoles portables, reprenant parfois les éléments des jeux de Crystal Dynamics.
Revenons à nos moutons
TRTGOL (Tomb Raider And The Guardian of Light) diffère de la série en plusieurs points. Tout d’abord c’est le premier jeu de la série à n’être disponible qu’en téléchargement sur XBLA/PSN/Steam moyennant 15eur et 2go d’installation. Ensuite le gameplay change radicalement. On a a faire dans ce jeu à une vue du dessus à la manière d’un hack’n slash tout en conservant les mouvements et le feeling d’un Tomb Raider et on s’en rends compte dès le début du jeu : Lara bouge aussi bien qu’avant, on peut toujours faire des roulades rapides et nerveuses pour échapper aux ennemis et le principe du « j’avance en flinguant dans une autre direction » est aussi respecté. Les énigmes quant à elles peuvent toujours être résolues de plusieurs manière mais il vous faudra vous creuser les méninges sur certaines d’entre-elles notamment vers la fin du jeu. Dans cet épisode Lara, au cours de ses recherches archéologiques, tombe sur une légende faisant état de l’existence d’un miroir de fumée servant de porte spatio-temporelle entre notre monde et celui du chaos. Gardé par une divinité Maya, ce dernier tombe entre les mains d’un mercenaire nommé Vasco qui libère malgré lui un être maléfique. Par chance, la divinité Totec revient à la vie et s’associe avec Lara pour sauver notre monde d’un destin on ne peut plus sombre. Et oui c’est une autre caractéristique du jeu, vous n’êtes plus seul (enfin presque) il y a un mode coopération ! Dans le mode solo vous jouez Lara et régulièrement Totec viendra faire son apparition lors de scènes cinématiques mais lorsque vous jouez en coop le 2ème joueur prends la place de Totec et vous pouvez arpenter les niveaux à 2 vous aidant les uns les autres grâce aux capacités spéciales de chacun (Corde qui permet de s’accrocher et flingues pour la demoiselle / lance qui peut se planter dans le mur et bouclier pour l’autochtone). Le titre n’est malheureusement pas encore jouable en coop en ligne mais Crystal Dynamix nous promet un patch très bientôt sur consoles et pc qui permettra de le faire.
Conclusion
Côté durée de vie comptez 6h pour finir la campagne en débloquant environ 75% des armes, objets et artefacts. Et de ce côté là on est servis, entre les 10 cranes rouges à trouver dans chaque niveau, les donjons secrets avec un artefact à la clé, les armes à débloquer, les bonus de vie et de munition et les succès et autres challenges on peut dire que vous n’êtes pas prêt d’en voir la fin, tablons sur une douzaine d’heures pour tout récupérer. Bref ce titre bien que considéré comme « jeu arcade » car disponible à petit prix est un épisode Tomb Raider à part entière et j’ai juste hâte que Crystal Dynamix nous fasse une suite !
Note globale