Rift : Planes of Telara

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Bonjour bonsoir.

Ca faisait un moment que je n’avais rien publié, mais je vais m’y remettre un peu. Changement de boulot IRL, tout ça.

Alors, commençons par RIFT, que j’viens d’avoir l’occasion de tester en Beta Event 2. Qu’est-ce que c’est que RIFT : Planes of Telara ? Il s’agit d’un nouveau MMORPG médiéval fantastique, développé par Trion Worlds.

Bon, honnêtement, ne faisons pas de mystère, je suis déçue. Le Look graphique du jeu, mignonnet, est « bien » mais sans plus. Age of Conan fait clairement mieux (bon, là je tape dans le haut de gamme des graphismes en MMORPG, ok), même si les animations des personnages sont bien foutues. Le character design est somme toute assez classique mais réussi, les ennemis ont parfois un look cartoon plutôt mal venu à mon sens – ou mal assumé par le reste du jeu. Quand aux effets, ils sont par contre assez chouettes.

Passons au gameplay pur et dur. Ici, aucune surprise, je me suis retrouvée devant un WoW-like. Même touches de raccourcis (devenues un standard ? un peu dommage j’ai envie de dire, même si ça aide beaucoup à retrouver ses marques il est vrai), même façon d’attaquer, même feeling du combat, de l’exploration, de la progression de personnage (à quelques détails près, vous vous en doutez sûrement, Trion ayant essayé tout de même quelques originalités). Dans l’ensemble, sur environ une heure de jeu, je me suis ennuyée du début à la fin. Et c’est bel et bien là que le bas blesse.

L’histoire du jeu n’a rien de passionnant (à quand les jeux Heroic Fantasy à intrigues comme pourrait l’être un « Trône de Fer » MMO ?), les quêtes sont clairement classiques, l’intro est niaise au possible (et je pèse mes mots), et le feeling général du jeu ne l’éloigne clairement pas assez de ses confrères.

A l’heure où les MMORPG se suivent et se ressemblent, ce qu’à mon sens le public attend, c’est un jeu avec une atmosphère, avec une ambiance, avec quelques partis pris permettant de s’éloigner du classique World of Warcraft que ce soit par un gameplay repensé ou des graphismes / un contexte largement différent. Bref, où sont passées les prises de risques ?

Je vais tenter de ne pas commettre la même erreur que Bill Gates et Internet, mais je ne prédis pas un grand avenir à RIFT. Bien qu’il soit encore en Beta, et qu’il puisse tout d’un coup s’envoler, il est à mon sens beaucoup trop proche de ses aînés pour séduire le public quand, dans quelques mois, nous verrons apparaître Star Wars : The Old Republic et son ambiance qu’on sent déjà exceptionnelle (à défaut du gameplay, encore trop vague à l’heure où j’écris ces lignes), mais aussi Guild Wars 2 (et son absence d’abonnement mensuel, qui sera un atout maître pour beaucoup d’entre nous).

Conclusion

Si RIFT peut sans doute plaire quelques temps à certains (et je ne doute pas qu’il y arrive, à mon sens), il ne devrait pas perdurer face à des concurrents de poids pour 2011. Bon, moi, je retourne jouer avec ma couette et mon oreiller ! PS : à venir : les tests d’Alan Wake et Deadly Premonition sur Xbox 360. Dès que je me décide !

Note globale

★★☆☆☆

Catz, Rédactrice

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