Nintendo présente sa Wii U à l’E3

C’était plus que des rumeurs et la nouvelle console du géant japonais Nintendo est belle et bien réelle et s’appelle Wii U. Big N a profité de sa conférence E3 pour dévoiler son nouvel hardware basé sur deux éléments : une manette avec écran tactile et une console de salon haute définition. La manette de la Wii U est un véritable retour aux sources chez Nintendo puisqu’ici vous retrouvez une croix directionnelle et deux sticks analogiques de chaque côté. Également présents sur ce boitier, quatre boutons, quatre gâchettes analogiques, un gyroscope, deux caméra (frontale et arrière) mais c’est surtout son grand écran tactile 6.2 pouces qui fait toute la différence. Grâce à lui vous pouvez switcher instantanément l’affichage de votre jeu de la TV au Wii U Controller, dessiner grâce au stylet fourni et voir le rendu sur la TV, jouer à des petits jeux comme Reversi, utiliser son affichage pour interagir avec vos jeux (lancer des shuriken virtuels, visualiser la balle en jouant au golf, etc.) et même jouer sans TV (utiliser le contrôleur pour récupérer les informations de Wii Fit).
La console en elle-même est capable de sortir un flux 1080p via sa sortie HDMI. Pour ce qui est du stockage, on ne sait pas encore si un disque dur sera disponible, mais une mémoire flash interne est présente ainsi qu’un slot SD Card et un port USB supportant les HDDs externes. Plus d’informations techniques arriveront plus tard.
Côté jeux, la console n’a rien à envier à Microsoft et Sony avec un catalogue très gamer, écoutez plutôt : Darksiders 2, Tekken, Batman Arkham City, Assassin Creed, Ghost Recon Online, Dirt 3, Aliens Colonial Marines, Metro Last Light, Ninja Gaiden 3 et bien d’autres comme Battlefield 3 !! Ken Levine de Irrational Games et Warren Spector de Disney étaient aussi visibles sur la vidéo promo. Plusieurs titres permettront une interaction entre les joueurs sur 3DS et sur Wii U comme par exemple le prochain Lego City Stories. Un nouveau shooter exclusif Wii U soit disant révolutionnaire est en développement chez Ubisoft. Enfin Nintendo a teasé un Zelda en HD avec la gestion de l’inventaire sur le Wii U, yum yum ! Oh et la console sera rétrocompatible Wii et l’on pourra utiliser ses Wiimotes en complément du Wii U Controller (présentation d’un shooter ou deux joueurs utilisent la Wiimote et le 3ème est un guide stratégique et a une vue du dessus du niveau sur l’écran tactile).
En ce qui concerne les fonctionnalités en ligne, vous pourrez utiliser le Wii U Controller pour naviguer sur Internet et envoyer des vidéos Youtube et photos sur votre TV. Vous pourrez également faire du video-chat avec vos amis grâce à la caméra embarquée. Il nous reste à patienter puisqu’il n’y a pas encore de date de sortie précise à part un vague 2012. La console est présentée à la presse cette semaine sur le salon E3, l’occasion pour nous d’en voir surement plus dans les jours qui viennent. On vous laisse découvrir les deux bandes-annonces de la conférence Nintendo et les premiers visuels officiels ci-dessous.