Skylanders Spyro’s Adventure et sa tournée européenne réveillent le dragon qui est en vous !

Co-Op Spyrp & Gill Grunt

Ce weekend nous étions conviés à un événement organisé par Activision en partenariat avec la chaîne de divertissements Nickelodeon qui commençait à Paris sa tournée européenne : le Skylanders Spyro’s Adventure Tour. Oui, car si vous n’êtes pas encore au courant, le petit dragon violet sera bientôt de retour et ce sur toutes les plateformes dans un jeu ou plutôt un concept qui combine habilement jeu vidéo et figurines à collectionner pour en faire un titre dont vos petites têtes blondes vous parleront très bientôt (pour les parents) et qui piquera votre curiosité de gamer/acheteur compulsif à l’approche des fêtes de Noël. Avant de parler de l’événement en lui-même, on va vous expliquer le principe de ce jeu reposant sur une base connectée à la console appelée Portail Magique et nos premières impressions, mais reprenons tout d’abord l’histoire de Spyro pour les quatre au fond qui n’auraient pas suivi.

Spyro le dragon est donc comme son nom l’indique un animal mythique cracheur de feu créé en 1998 par Insomniac Games (qui ont réalisé récemment la série des Resistance). On compte jusqu’à aujourd’hui 12 jeux de la saga Spyro (sans compter les jeux sur mobiles), à chacun leur histoire dans laquelle on ne vous refait pas le scénario, le gentil dragon doit voler au secours de ses acolytes et sauver le monde dans des décors chatoyants et un univers magique peuplé de créatures diverses et variées. Ce qui fit le gros succès de la licence était son gameplay plateforme/action en 3D (à l’époque les jeux de plateforme en 3D ne faisaient pas légion) et la maniabilité du personnage. Ajoutez à cela un scénario étudié et une musique toujours très sympathique et vous obteniez une recette qui a très bien fonctionné sur les premiers épisodes mais s’est essoufflée par la suite, faut avouer que douze jeux au bout d’un moment les joueurs se lassent.. Bref tout ça pour en venir à la renaissance du dragon : Skylanders Spyro’s Adventure.

Et pourquoi la renaissance ? Parce que le dernier épisode en date (développé par le studio français Etranges Libellules) portait ce nom, mais aussi car depuis 2008 la licence dormait tranquillement dans un placard, attendant patiemment qu’un éditeur la dépoussière. Et bien c’est chose faite puisque Activision s’est attelé à la tâche et a annoncé à la mi-février ce nouveau titre Skylanders Spyro’s Adventure développé par la petite équipe californienne de Toys for Bob (à qui on doit un autre plateformer de renom : Pandemonium). Et histoire de faire les choses en grand, ils se sont associés aux scénaristes de Toy Story Joel Cohen et Alec Sokolow et le compositeur de musique Hans Zimmer, rien que ça ! Et plutôt que de faire un plateformer comme il en existe tant sur le marché, ils ont travaillé sur un nouveau concept de jeu qui n’est pas révolutionnaire (on a déjà vu ce type d’interactions avec The Eye of Judgement par exemple) mais qui fait très bien son travail comme nous avons pu le constater.

En début d’article on vous parlait de ce Portail Magique relié à votre console, mais à quoi sert-il ? A la différence d’un jeu vidéo classique dans lequel la présence de tel ou tel personnage à l’écran est dicté par votre choix à la manette ou imposé par le scénario, ici c’est vous qui allez choisir quel protagoniste utiliser pour aller au bout des niveaux. Petit tutoriel : la boîte du jeu Skylanders Spyro’s Adventure vient avec la fameuse base à brancher sur votre machine, le jeu et trois figurines en plastique de très bonne qualité. Ces figurines contiennent une puce (pas encore de confirmation de la technologie utilisée, peut-être le RFID dont sont par exemple équipés les Nanoztag de Violet), et une fois posés sur la base, le jeu reconnait automatiquement les informations stockées dessus à savoir nom de la créature personnalisable, nom du propriétaire, statistiques et expérience, objets équipés, etc. Le scan de la puce prend moins d’une seconde et dans l’instant votre créature apparait à l’écran et est tout à fait jouable. Vous retirez la créature de la base et le jeu vous invite instantanément à en mettre une nouvelle pour continuer l’aventure. Vous voulez jouer avec votre enfant ou un ami ? Rajoutez une deuxième créature et elle est matérialisée sur votre écran en un clin d’oeil, avouons que ça nous a clairement bluffé. Passons au gameplay.

Alors de ce côté-là par contre rien de révolutionnaire, on a juste affaire à une formule qui marche, un plateformer en 3D classique avec une caméra qui ne gène pas la progression (ouf!), et l’on va devoir guider les personnages (30 au total et 8 classes différentes basées sur les éléments avec chacune leur capacité spéciale) dans une aventure qui nous enverra libérer Skylands, aux mains du tyran Kaos. Préparez-vous à casser du monstre, à faire la chasse aux pièces et aux clés ou tout autre attirail vous permettant de vous frayer un chemin jusqu’au bout du niveau. Vous serez invité à switcher de personnage en personnage pour accéder à certaines zones (par exemple un personnage d’eau pour traverser les rivières, etc.) Après avoir joué une petite heure sur la version Wii, force est de constater que Toys for Bob a fait un bon boulot d’optimisation et le jeu reste jouable et fluide sur la console de Nintendo. On nous assure que sur PC, Playstation 3 ou Xbox 360 le jeu est magnifique. A noter que sur cette version Wii plusieurs actions sont effectuées en gesticulant avec la manette (secouer pour ouvrir des coffres, ouvrir des portes et viser l’écran pour tirer sur des bateaux volants). Pour finir, un petit détail qui a toute son importance, tout ce que fait ou gagne votre personnage est régulièrement sauvegardé sur la puce de la figurine et vous pouvez donc la trimballer de console en console et ce même entre différents constructeurs. Et oui, le titre est donc cross-plateforme, un joueur sur Wii peut poser son personnage sur une base de Xbox 360 et continuer l’aventure en solo comme en multi.

En parallèle à ces démonstrations jouables par tous sur le stand improvisé par Activision et Nickelodeon, les enfants pouvaient participer à de nombreuses activités : La Tente d’incrustation qui permettait à chaque enfant d’emporter un fragment de Skylands sous la forme d’une photo prise avec les parents, Le Tunnel de la tornade, un jeu qui opposait deux équipes de cinq qui devaient mettre la main sur un ticket spécial en moins de dix minutes parmi les milliers de tickets volants à l’intérieur et bien sûr la scène principale, théâtre de jeux comme ce déguisement de parents aux couleurs de Bob l’Eponge, ou une tonne d’activités pour petits et grands (Air Guitar, concours de rots, concours de création de burgers géants, etc.) A noter qu’avant de partir faire le tour de l’Europe, Spyro fera un dernier passage ce weekend à Toulouse du 30 septembre au 1er octobre, au Centre Commercial Carrefour Portet (Boulevard de l’Europe 31127 Portet Sur Garonne Cedex), l’occasion pour vous de découvrir en avant-première le jeu qui sortira fin octobre. Vous pouvez retrouver une sélection de photos de l’événement parisien ci-dessous ainsi que la galerie complète sur notre Facebook.

Skylanders Spyro’s Adventure est édité par Activision et sera disponible le 14 octobre prochain sur PC, Xbox 360, Playstation 3, Wii et 3DS. Au pack de base contenant le jeu, le Portail Magique et trois figurines viendront s’ajouter des figurines disponibles à l’unité ou en pack de 3.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations