TrackMania 2 Canyon, on the road again !

trackmania-2-canyon-6

Il y a maintenant un peu plus d’un mois (au moment de l’écriture de cet article bien entendu) le studio de développement Nadeo accompagné de l’éditeur/distributeur de jeux vidéo Ubisoft nous ont fait l’honneur de partager leur petit dernier : TrackMania² Canyon. TrackMania est un jeu de course automobile dont le premier opus est sortit le 21 novembre 2003 développé par Nadeo et édité à l’époque par Focus Home Interactive. A l’époque, ce jeu amène de nouvelles conceptions sur les jeux de voitures comme l’absence de collisions entre les concurrents, un système de « fantômes » remplace alors les adversaires que ce soit en solo ou multijoueurs.

Les contrôles sont également simplifiés : accélérateur, frein/marche arrière, gauche, droite, klaxon, reprendre au dernier check point (le chrono continuant à défiler), retourner au début du circuit (remise à zéro du chrono). Une grande communauté fut créée autour de ce jeu. Une série va alors naître avec l’apparition de nouveaux opus : Sunrise, Original, Nation, United et United Forever & Nations Forever. Ces opus sont des versions de TrackMania à part entière mais regroupés sur la plateforme de jeux en ligne des titres de Nadeo : ManiaPlanet.

Les consoles ne sont pas boudées par le développeur puisque l’on peut trouver TrackMania DS, TrackMania Turbo (le deuxième volet sorti sur DS) et TrackMania Wii (qui permet en autre de jouer jusqu’à 4 en écran splitté). Le jeu sort vraiment du lot des jeux de voitures par son éditeur de circuits partageables avec la communauté, mais également par la création de serveurs de jeux afin de relever des défis de vitesse sur des circuits les plus fous, les plus invraisemblables et face à n’importe qui !

Ah ok, mais TrackMania² Canyon dans tout ça ?

J’espère ne pas vous avoir trop perdu… bref, passons au vif du sujet, cette nouvelle version. Elle se déroule, comme dit dans le titre, dans un environnement de Canyon. Des décors rougeâtres, des roches, vallées encaissées, un décor parfait pour des courses endiablées ! Le mode solo est divisé en 5 sous parties : blanc, vert, bleu, rouge et noir. Les quatre premiers ensembles contiennent chacun 5×3 = 15 circuits et le dernier n’en contient que 5. Pourquoi 5×3 ? Tout simplement, en finissant une ligne de 5 courses avec au minimum une médaille d’argent dans chacune, on débloque la ligne suivante. La difficulté est croissante dans chaque ligne. Le dernier ensemble, le noir, est débloqué lorsque le joueur a fini toutes les courses des autres catégories avec la médaille d’or.

Ce jeu est également accessible à partir de ManiaPlanet et reprend les bases des TrackMania précédents en y ajoutant tout de même des nouveautés. Parmi les nouveautés, on peut citer la conduite. Il faut maintenant freiner un minimum pour lancer un dérapage avec son véhicule, la conduite est un peu plus technique (enfin, ceci est un avis personnel). Les graphismes ont également pris un coup de jeune. Nous pouvons également voir apparaître des dégâts sur la voiture lors d’un choc contre un élément du décor, ceci étant dit, les dégâts ne changent en rien le comportement de la voiture, seulement l’apparence. L’éditeur de circuits reçoit également un petit coup de jeune avec la gestion de blocs en 3D et une gestion de groupes de blocs enregistrables.

Le multijoueurs se voit enrichi de plusieurs modes de jeu : Round (un seul tour, le plus rapide marque des points, le premier ayant atteint la limite de point gagne), Time Attack (contre la montre basique comme le mode Solo), Team (Les joueurs sont regroupés en équipe et la partie est en mode Round), Laps (Circuits en boucle, la victoire pouvant être définie sur un nombre de tour ou une durée), Cup (Règles du mode Round mais les 3 premiers joueurs ayant atteint la limite des points participent à une finale), Stunt (Mode cascade : faire des figures avec son véhicule pour gagner des points) et enfin le mode Script (vous pouvez créer vos propres règles).

Enfin, et parce qu’un TrackMania ne serait pas un TrackMania sans sa partie Éditeur, vous retrouverez comme dans les autres épisodes des outils de customisation avancés. Tout d’abord la possibilité de peindre sa voiture et donc ne pas avoir les mêmes couleurs et motifs que les autres joueurs. L’éditeur de véhicule est simple de prise en main, il suffit juste de sélectionner le motif, la couleur et de cliquer au bon endroit sur le véhicule. Un autre éditeur, le plus important et qui a fait la renommée de la série, est l’éditeur de circuits. Lorsque vous allez dans le menu de l’éditeur de circuit, vous avez le choix entre le mode simple et le mode avancé. Le mode simple vous permet, comme son nom l’indique, de créer simplement des circuits, de les tester et sauvegarder. Le mode avancé vous offre la possibilité de faire des circuits plus complexes avec loopings et tunnels, les différents éléments étant regroupés en dossiers et sous-dossiers.

Conclusion

J’aime bien le côté circuits délire de cette série et on peut dire que cet opus ne déroge pas à la règle. De la vitesse, du fun, voilà un bon cocktail pour passer une bonne soirée sur son ordi les jours de pluie !!! Dès sa sortie les circuits perso ont commencés à affluer pour vous dire que la communauté attendait ce jeu ! Après, il y a la maniabilité et la conduite… un poil plus technique, le dérapage/glisse du véhicule n’est pas automatique mais ce n’est pas plus mal ! Le mode solo n’a rien à envier au multi, toujours des courses avec difficulté croissante et la possibilité d’en faire avec classement mondial. De quoi pouvoir se mesurer aux records du monde entier. En bref, les amateurs des premiers opus de la série ne seront pas déçus et les nouveaux seront comblés !

Note globale

★★★★½

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

Commentaires
Une réponse à “TrackMania 2 Canyon, on the road again !”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] où était présenté le nouveau bébé du studio édité par Ubisoft : TrackMania² Canyon (voir notre test pour plus d’informations) et de discuter avec Florent « Hylis » [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations