Fray en preview, un jeu tactique et dynamique

Slums-Concept-painting

Développé depuis 2 ans par le studio français Brain Candy Games, Fray vous plonge dans un univers cyber-punk que ne renierait pas Syndicate ou autre X-Com des années 90 (très loin des reboots de ces deux séries actuellement en développement chez Electronic Arts et 2K). Nous avons donc à faire à un jeu de stratégie tactique au tour par tour, mais pas que, comme vous allez pouvoir le voir un peu plus bas. Perdu dans un genre un peu jeté aux oubliettes, Fray saura-t-il se faire une place ? C’est ce que j’ai voulu déterminer lors de ma visite dans le studio parisien la semaine dernière.

Naissance d’un univers virtuel

Comme expliqué un peu plus haut, Fray est en développement depuis 2 ans pendant lesquelles Brain Candy a pu installer son univers. Ainsi nous nous retrouvons dans un monde cyber-punk, qui, après des années de crise a vu son monde contrôlé par 3 factions afin de réussir à sauver la planète. Les « Aros », force militaire imposant sa loi au gouvernement, la « Cronacorp », focalisée sur l’avancement technologique et enfin la « Magtyde industries », leader de l’exploitation des ressources minérales. Hélas c’est un échec. Du coup, les habitants se réfugient dans les mondes virtuels dont Fray !

David Jeanne, Game designer, m’explique qu’ils ont été inspirés aussi bien par des univers comme Ghost in The Shell ou Avalon. Le fait d’avoir une réalité virtuelle permet de créer divers environnements très différents, mais cela permet de garder une cohérence dans l’univers. Ainsi, l’un des 3 premiers univers annoncé n’est ni plus ni moins que Paris, en version cyber punk. Du coup, on retrouve une statue d’un aigle géant à coté de l’arc de triomphe. Priceless. En plus de Paris, nous retrouverons un environnement se déroulant dans un laboratoire ainsi qu’un autre se déroulant dans des montagnes/mines avec de la lave. Ainsi les 3 premiers environnements correspondront à chacune des factions.

La guerre des gangs

Je vous l’ai évoqué en introduction, Fray est un jeu de stratégie tactique. Vous devez former une escouade de 4 unités parmi 6 différentes. Une fois la partie lancée, c’est partie pour des combats à mener au tour par tour… de manière simultanée, c’est à dire, tout les joueurs planifierons leurs actions en même temps et verront le résultat une fois le temps de planification terminé ! Pourquoi cette mécanique de jeu ? C’est pour rendre les parties bien plus dynamiques et moins ennuyantes tout en gardant l’aspect très tactique du tour par tour, m’explique Alexandre Avenard.

Si vous suivez un petit peu l’actualité de scène indépendante, le système de jeu doit forcement vous rappelez Frozen Synapse, puisque la base des 2 jeux est la même. D’ailleurs, aussi bien A. Avenard que D. Jeanne furent étonnés lorsqu’ils découvrirent le jeu de Mode 7 tellement la ressemblance est frappante. Heureusement, Fray se démarque sur bien des points. Contrairement à Frozen synapse, Fray se différencie par son univers très riche, visuellement parlant. Exit l’aspect simpliste, place à un jeu totalement en 3D, tournant sous unity 3D, avec une richesse dans la direction artistique, aussi bien au niveau de l’univers que des unités. Ensuite, les unités elles mêmes ne sont pas imposées.

Comme dit précédemment, vous allez devoir choisir 4 unités parmi 6, avec autant de classes différentes. On retrouve un médic, pour soigner vos unités grâce à des médiguns ou des trousses de soin et même des tourelles de soin. Un sniper, pour shooter vos ennemis de loin. Un tank, mélange typique d’un tank sorti tout droit d’un MMORPG combiné au heavy de Team Fortress 2. Un shadow, espion qui se rend invisible pour détecter l’ennemi, aider à la précision, mais faisant très peut de dégât. Une classe d’assaut, guerrier classique pour faire des dégâts et enfin, le support, qui vous apporte peu de dégât mais renforce les caractéristiques (vie, dégât, portée, etc.) de vos unités et pose des gadgets permettant de créer un brouillard de guerre par exemple. Ensuite, comme dans un Fallout tactics, vos unités vont avoir un nombre de point d’action limité par tour. Que se soit pour vous déplacer sur la grille hexagonale, qui permet d’avoir une bonne analyse du terrain, ou pour shooter vos ennemis, tout sera limité. Il vous faudra donc prévoir correctement vos actions avec cette limite. De plus, pour rendre les parties encore plus dynamiques, vous serez limité dans le temps pour réaliser vos actions, vous mettant au passage un peu plus de pression.

Bien que les possibilités d’actions soient plus réduites que dans Frozen Synapse, par exemple il est impossible de s’accroupir ou de « timer » une action, cela permet d’avoir un jeu plus clair et plus facile à prendre en main. N’aillant pu tester que le 1 vs 1, le jeu pourra accueillir jusqu’à 4 joueurs, rendant les parties encore plus stratégiques. Au lancement, le jeu sera pourvu de deathmatch, team deathmatch et défense de zone. Principalement des modes de jeux que l’on retrouve dans les FPS, deuxième grande inspiration des développeurs. Ce qui fait que le jeu sera exclusivement multijoueur, du moins au lancement. Ainsi, Brain Candy ajoute une feature sympathique. Selon les victoires comptabilisées par faction, la faction dominante aura des avantages sur le terrain, alors que les factions « perdantes » seront récompensées en fin de partie, avec plus d’expérience par exemple, comme remerciement pour avoir renforcé cette faction.

Cette version pré-alpha a pu montrer les bases de Fray, mais aussi les possibilités d’évolutions du jeu. Plutôt que d’implanter des tonnes de feature, Brain Candy préfère fournir un jeu moins riche au lancement, mais solide sur ses bases. Ainsi, si le jeu est bien accueilli par la communauté, il faudra s’attendre à de nouvelles maps totalement différentes à celle fourni dans le jeu de base, notamment grâce au fait que l’on évolue dans un univers virtuel. Les précommandes débuteront dès janvier, avec l’accès direct à l’alpha pour une sortie prévue en mars 2012.

le_crim, Rédacteur et animateur

Commentaires
Une réponse à “Fray en preview, un jeu tactique et dynamique”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] de personnage et une vingtaine d’arme, soit de quoi bien découvrir le jeu. Pour rappel, lors de notre passage dans les studios de Brain Candy Games le jeu nous avait totalement emballés [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations