QUBE en test, petit guide de l’extrusion pour les nuls

Premier projet bénéficiant de l’Indie Fund, un programme d’aide au financement pour des studios indépendants lancé par les têtes pensantes de Braid (Jonathan Blow), World of Goo (2D boy) ou encore Journey (That Game Compagny), le studio britannique Toxic Games nous présent son premier jeu : QUBE. Derrière ces quatre lettres se cache le vrai nom du jeu, c’est à dire, Quick Understanding of Block Extrusion. Ok, ça parle de bloc, mais encore ?
QUBE vient se rajouter à la petite liste de puzzle-games en vue à la première personne (Portal, The Ball, Twin Sector, etc.) FPS.. puzzle.. Ok, vous pensez à Portal, encore plus lorsque vous voyez l’univers du jeu, mais la similitude s’arrête là. Le jeu vous plonge directement dans l’action. En effet, vous ne savez rien sur qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous avez à faire au milieu de ces millions de cubes blancs. Vous vous réveillez dans une salle blanche et en avant les petits poneys et ce, jusqu’à la fin du jeu. D’ailleurs on se demande le pourquoi de la cinématique de fin.
Dans QUBE, vous allez jouer avec.. des cubes de couleurs. Quatre couleurs pour quatre propriétés différentes. Les rouges servent de poutre (horizontale ou verticale) pouvant grandir de 3 cases, les bleus font office de trampoline afin de faire des sauts bien plus importants. Le jaune quand à lui permet de faire un escalier à trois marches sous deux formes distinctes et enfin, les cubes verts sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir à part les déplacer avec leurs petits copains. Pour jouer avec ces cubes, vous avez deux gants qui permettent d’activer ou désactiver les effets des objets.
Pour apprendre tout cela, les premières salles vous servent de tutoriel mais ne vous indiquent absolument rien. Le level design et les mécaniques étant parfaitement claire, les développeurs de Toxic Games montrent qu’il ne prennent pas les joueurs pour des abrutis, un très bon point. Les salles que vous allez parcourir se divisent en 7 sections, avec 2 types de salles distinctes : celle où vous allez devoir trouvez le chemin à emprunter pour en sortir et celle où vous allez devoir apporter un objet, comme un cube vert, à un point précis pour ouvrir une porte.
Si le premier type de salle n’est pas très intéressant, car le chemin est bien trop évident et ne propose quasiment aucun challenge, celles du deuxièmes types quand à elles vous demanderont bien plus de réflexion. Chaque sections à ses propres caractéristiques permettant ainsi de renouveler l’expérience de jeu. Par exemple, l’une des sections n’a pas lumière, seuls les cubes de couleur sont illuminés, et une seule couleur à la fois (que l’on allume via des interrupteurs). Il vous faudra donc mémoriser l’emplacement de chaque cube afin d’en sortir. Une excellente idée !
En plus des cubes, on va retrouver des rayons laser, qui permettent d’activer des interrupteurs via les cubes, des miroirs réfléchissants, des aimants attirant les cubes, et enfin des flèches qui permettent de faire tourner les murs. Bref, nous sommes face à suffisamment de mécaniques dans le jeu pour ne pas s’ennuyer. Et c’est le cas, puisque le jeu est finalement court, comptez 4 ou 5 heures pour en voir le bout.
En plus de la faible durée vie du jeu (si l’on peut prendre cela comme point faible), on retrouve d’autres défauts qui fâchent un peu : la pauvreté du design, fait exclusivement de cubes blancs, ne donnant aucun charme au jeu. Le point le plus gênant vient quand même des options du jeu : il est impossible de reconfigurer les touches ! Lorsque l’on est gaucher, on se retrouve rapidement handicapé (il existe bien une configuration, mais elle n’est expliquée nulle part et n’est pas forcement très ergonomique). Pour un jeu exclusif PC c’est inacceptable, bien que les développeurs nous promettent qu’ils espèrent régler ce problème dans une prochain mise à jour.
Conclusion
QUBE est un bon jeu, grâce à son système très simple mais qui permet moult possibilités de résolution d’énigmes. Hélas il manque quelque chose pour en faire un grand jeu : quelques éléments de background pour ne pas vivre une histoire totalement sans vie et avoir un peu de cohérence avec la fin du jeu, des salles bien plus complexes avec un peu plus de diversité d’un point de vue design. Effectivement, on se lasse rapidement des salles entièrement blanches. Vendu à petit prix sur Steam et Desura, on ne peut que vous conseillez de le prendre si vous êtes en manque de puzzle-game à la Portal.
Note globale
Commentaires
Une réponse à “QUBE en test, petit guide de l’extrusion pour les nuls”Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...[...] le test paru vendredi dernier, Playitlive et Toxic Games vous offrent aujourd’hui votre clé Steam [...]