Kinect Star Wars en test, la trousse à outils du Padawan

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Chaque année ou presque voit son produit dérivé Star Wars arriver dans l’univers vidéo-ludique. En fin d’année dernière nous avons eu droit au MMORPG Star Wars The Old Republic et en ce printemps, pour fêter la réédition en 3D de l’Episode 1 (outch!), Lucasarts veut nous faire découvrir ou redécouvrir le petit monde de Georges Lucas à la sauce Kinect sur nos écrans de télévision. Découvrir ? Oui car certains d’entre vous ne connaissent pas encore Star Wars. Et pour vous, petit groupe d’irréductibles, je me propose de vous en faire un résumé simple. Prenez des moines qui combattent avec des néons de couleur qui font dzioung dzioung, des bestioles poilues sortes d’Alf gigantesques qui beuglent à la manière d’un Ever lorsqu’il doit corriger certains tests de la rédac’, des princesses avec des pains au raisin en guise de coiffure, des vaisseaux spatiaux pilotés par des calamars et vous obtenez le grand space-opera Lucasien.

Pas de quoi fouetter un Ewok me direz-vous ? Et pourtant on ne compte plus les fans de la série. Lucasarts l’a bien comprit et s’en-tête à ressortir du fanservice à outrance via tous les médias possibles. Enfin bref, revenons à Kinect Star Wars. Rappelez-vous, lors de l’E3 2010 Microsoft annonçait son lineup Kinect et nous montrait pour la première fois du gameplay de Kinect Star Wars, enfin surtout une vidéo avec un enfant qui mimait les gestes des personnages à l’écran, sans grande conviction. Passée cette présentation, aucune nouvelle entre 2010 et 2011 jusqu’à l’E3 suivant où pour le coup nous avions droit à un vrai trailer pas franchement enthousiasmant. Six mois plus tard, le jeu est enfin dans les échoppes et il va être temps de savoir si la promesse de Lucasarts est respectée ou non.

Kinect Star Wars joue la carte du couteau suisse, comme beaucoup de titres estampillés du macaron violet Kinect. Le titre nous fait participer à différentes expériences dans l’univers Star Wars. Ainsi vous pourrez suivre les tribulations d’un jeune Padawan dans le mode « Destinée Jedi », enfourcher votre Pod dans « Course de Pods », découvrir l’envers du décor des cantinas dans « Danse Galactique », participer à des « Duels Jedi » et enfin détruire des villes entières dans le mode « Rancor ». Avant de parler du jeu et son gameplay, gardez bien à l’esprit que Kinect Star Wars a été développé par une dizaine d’équipes différentes ayant chacune travaillé sur un des aspects de ce melting-pot qu’est le jeu au final.

Les différents modes de jeu sont introduits dans un hub principal par R2D2 et C3PO qui pour la petite histoire font un peu de tri pendant leur temps libre dans les archives de la République. La navigation entre les menus est aisée et chaque action de notre part entraîne des petites réflexions typiques et bien vues de la part des droïdes. Commençons par le mode phare du jeu, la « Destinée Jedi ». Dans cette aventure, on contrôle un Padawan envoyé sur Kashyyyk pour parfaire son apprentissage. Juste avant l’atterrissage de notre navette, un maître Jedi nous explique les différents mouvements que le capteur Kinect va reconnaître. On remarque alors que certains mouvements sont plus difficiles à appréhender que d’autres. Mais pas de conclusions hâtives, voyons ce que tout ça donne en situation de combat. Et il ne faudra pas longtemps pour mettre en pratique cet enseignement !

En effet, dès notre arrivée sur la planète mère des Wookies, les séparatistes lancent une attaque majeure et il va falloir se débrouiller tant bien que mal pour survivre. Le jeu se comporte donc comme une succession d’arènes dans lesquelles vous devrez abattre tous les ennemis en les projetant par dessus les ponts ou en les découpant en rondelles à l’aide de votre sabre. Ces phases de combat fonctionnent plutôt pas mal même si les mouvements peuvent parfois être approximatifs. De plus, on regrettera l’IA quasi inexistante chez nos adversaires. La sensation de jeu sur rail est quand même assez présente et une fois tous les ennemis annihilés, on passe directement à la phase suivante sans vraiment diriger notre personnage. S’en suivent alors des zones où l’on contrôle un speeder en pleine forêt. Ici on déplace le réticule du speeder et l’appareil tire automatiquement sur nos ennemis.

Après quelques péripéties sur la planète et sabotage de tanks séparatistes à coup de bombes à fragmentation, nous nous retrouvons devant notre premier duel de Jedi. Et cette partie est de loin la plus mauvaise du jeu. Elle se déroule en deux étapes répétées jusqu’à la mort de l’adversaire. Lors de la phase d’attaque, il faudra arriver à déstabiliser l’adversaire en forcant avec son sabre, en donnant des coups de pied ou de tête pour ensuite le frapper directement. En phase de défense on se contente de parer les coups. Lors de chacun de mes duels de Jedi j’ai peiné à trouver le bon mouvement pour parer correctement et je n’ai eu aucune sensation d’immersion lors de l’attaque. Au final après 10 minutes j’étais totalement fatigué d’avoir le bras en l’air aussi longtemps en gesticulant sans savoir que faire. Du coup j’étais bien heureux de me débarrasser de mon premier guerrier Sith et de quitter Kashyyyk à bord d’un vaisseau ressemblant étrangement au Faucon Millenium.

Une fois dans l’espace, nous prenons les commandes des tourelles ou du vaisseau lui-même. Et là pour le coup c’est plutôt réussi. Dans les tourelles on shoote les ennemis en bougeant le réticule avec nos bras, l’artillerie tirant toute seule dès qu’un vaisseau est à portée. Il faudra faire attention à exploser les mines et bombes qui infligent des dégâts mortels à notre coucou tout en oubliant pas les petits chasseurs ennemis qui nous foncent dessus. Pour ce qui est du pilotage, c’est la même chose, on fait bouger notre vaisseau à l’aide de nos bras et notre corps et même si le jeu nous assiste énormément, c’est assez plaisant de se faufiler entre les croiseurs et les tirs de tourelles laser.

Après tout ce remue-ménage inter-galactique, faisons une pause détente et passons au mode « Course de Pods », de loin la plus grande réussite de Kinect Star Wars. Ce retour aux compétitions mythiques de l’Episode 1 (cf. Star Wars Racer) nous propose de reprendre une nouvelle fois les commandes d’un Pod et de participer à des courses endiablées dans lesquelles il faudra non seulement piloter, éviter les obstacles mais aussi se débarrasser des 11 autres concurrents et des diverses bestioles qui viendront nous ralentir. Bien pensés, les contrôles qui peuvent être difficile à prendre en main se révèlent assez précis et procurent de très agréables sensations de vitesse et de maîtrise au fur et à mesure de notre progression. De la course libre à la campagne, ce sont 6 tracés différents qu’il faudra parcourir à l’aide d’un Pod que l’on peut aussi améliorer pour booster nos performances et notre vitesse de pointe.

Plus bourrin et jouissif, le mode Rancor lui vous donnera la possibilité de réduire une ville à néant dans la peau de l’un des animaux de compagnie de Jabba Le Hutt. Ici on marche, on écrabouille, on détruit les immeubles en battant des bras dans un mode de jeu clairement inspiré de Rampage. Divers points bonus vous seront octroyés en fonction de vos actions (lancer un civil sur x mètres, manger un droïde de combat, détruire un certain nombre d’habitations, etc.). On se prend rapidement au jeu et le moteur physique nous fait ressentir à merveille cette impression de puissance brute. Comme dans la course de Pods, un leaderboard permettra de comparer ses scores avec ses amis et de retourner piétiner des innocents pour tenter de battre un record.

Pour finir, le mode « Danse Galactique » qui a tant fait parler de lui à la sortie du jeu reprend des classiques POP et RNB retouchés pour l’occasion au niveau des paroles pour coller avec l’univers Star Wars. On y dirige un personnage qui va devoir se lancer dans un battle avec des célébrités du monde de Lucas. Landa Calrissian, la Princesse Leia et autres héros vont se mesurer à vous dans ce qui peut être qualifié de Dance Central du pauvre. En effet le soft est très permissif et ne vous demandera pas de réaliser des mouvements complexes pour récolter de bonnes notes. On a juste l’impression que ce petit gadget a été ajouté pour vendre le jeu plus qu’autre chose, et après quelques parties on s’en lassera vite.

Conclusion

Kinect Star Wars nous divertis sans jamais nous captiver. La multiplication des équipes de développement ayant travaillé sur le jeu se fait sentir et l’on constate que certains studios sont allés plus loin que d’autres en offrant des gameplays plus souples et soignés. Si l’on fait abstraction des modes « Duels de Jedi » raté, « Danse Galactique » sans grand intérêt et une aventure pas très excitante, on se retrouve devant des mini-jeux Pods et Rancor complets et bien pensés qui pourront amuser toute la famille et les amis. Proposés à l’unité et à petit prix sur Xbox Live Arcade, ces modes de jeu auraient pour sûr fait un malheur mais le tout vendu à plus de 40eur en moyenne, la pilule est dure à avaler, même pour les fans inconditionnels qui recherchent de la nouveauté et de l’inédit dans l’univers Star Wars.

Note globale

★★½☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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