Dungeonbowl en preview, quand le Dungeon Keeper se met au football US

Chaleureusement accueillis dans les studios du développeur français Cyanide, j’ai eu la chance, de bon matin, de croiser le casque dans les souterrains moites de leur dernière production. Encore une fois, ce sera une adaptation d’un jeu de plateau signé Games Workshop. Dungeonbowl est une variante de Blood Bowl transportant l’univers de jeu au fin fond d’un donjon, recelant pièges et obstacles divers et dans laquelle des magiciens ennuyés par les matchs en extérieurs mettent au défi différents Collèges de Magie pour savoir lequel sera le plus puissant.
Les règles sont donc sensiblement différentes du Blood Bowl original en permettant, par exemple, la mixité des races au sein d’une même équipe, à condition que celles-ci soient compatibles entre elles. Il sera donc possible de jouer un roster composé de nordiques et de nains si le coeur et l’amour de Joséphine Ange Gardien vous habite.. ou pas. Tous ces personnages appartiendront à des Collèges de Magie comme par exemple les sorciers Arc-en Ciel, comprenant de 0 à 16 Elfes Sylvains, accompagnés par 0 à 6 Halflings et quelques Humains (oui il en faut toujours mais pas plus de 2).
Il faudra également transpirer pour prendre possession du ballon, caché dans l’un des six coffres disséminés dans le tableau. Sachant que tous les autres coffres cacheront, eux, des bombes hautement nuisibles à vos petits sportifs décérébrés et que le match se jouera en un seul touchdown, il faudra donc réfléchir et faire des choix tactiques pour espérer l’emporter sur votre adversaire.
Les parties s’annoncent bien plus funs et dynamiques que dans Blood Bowl avec un grand nombre de pièges disponibles où encore des télé-porteur pouvant faciliter ou écourter la vie de vos petits gars, leur sort se réglant par un coup de dés. On pourra donc laisser libre court à notre fantaisie débordante en jetant nonchalamment un malotru au milieu de pics acérés ou d’étangs de lave.
En plus du jeu en lui-même, Dungeonbowl proposera d’un éditeur de niveau intégré et grandement amélioré par rapport à son prédécesseur. Soyons clair, le gros point positif du titre est ici. Tout est clairement intuitif et assisté. Il sera même possible de partager un projet à plusieurs potes, certains ayant plus attrait au design, d’autres à l’habillage graphique.. aucun problème, l’outil peut être appréhender à tous les niveaux et toute votre équipe pourra travailler en même temps dessus.
Rendez-vous compte, même BiLLOU95 pourrait y arriver avec ses deux bras gauche, c’est dire si c’est simple ! On sélectionne les éléments en un clic de souris. On les pose dans un deuxième clic. On regarde son oeuvre et on appelle tous ses potes pour clamer à qui veut l’entendre (ou n’as pas le choix) que jamais aussi bon game designer n’a existé dans le vaste monde avant de leur faire mordre la poussière in-game.
De nouveaux kits d’environnements ainsi que de nouveaux Collèges de Magie arriveront progressivement au travers de DLCs prévus pour être disponibles « à petit prix », permettant de varier les plaisirs. Et là on ne peut que se demander: « oui mais si moi j’ai pas acheté le nouveau pack, je pourrais plus jouer !!! » et bien non, petit noob aigri, tu pourras toujours jouer avec les gens ayant, eux, achetés le contenu optionnel, et soyons fous, tu pourras même jouer les cartes créées à partir de ce contenu grâce à des transpositions de texture. Alors heureux ?
Dungeonbowl semble donc parti pour être un très bon jeu multijoueurs. Il sera disponible en dématérialisé sur Steam pour une quinzaine de brouzoufs dès la deuxième semaine de juin et un peu avant sur le site officiel de Cyanide.