Warlock Master of the Arcane en preview, majestyquement votre

Ah Paradox et leur grande histoire d’amour avec les wargames. Lorsqu’ils ne développent pas eux-mêmes leurs propres wargames (Heart of Iron, Europa Universalis), ils les éditent. Et c’est le cas pour Warlock Master of the Arcane puisque c’est Ino-Co Plus qui développe le jeu. N’étant pas à leur premier jeu et encore moins leur premier wargame, puisqu’on leur doit entre-autre Fantasy Wars et Elven Legacy, on peut attendre de Warlock Master of the Arcane un jeu solide.
Par contre ici pas question d’avoir des tonnes de chars, d’escouades militaires et autres avions tous droit sortis de l’une des deux guerres mondiales. Non, ici il sera question d’elfes, de nains, d’élémentaires et autres bestioles venant d’un univers heroic-fantasy. Car oui nous sommes bien face à un wargame se déroulant dans un univers qui plairait à monsieur Tolkien. Le jeu se déroule dans le monde d’Ardania, monde bien connu des joueurs de Majesty. Ino-Co Plus aillant déjà travaillé sur le second volet de la série, on se retrouve avec un univers parfaitement maitrisé. Ici vous allez devoir prendre le rôle d’un magicien qui devra faire prospérer son royaume.
Comme dans tout bon wargame qui se respecte, Warlock Master of the Arcane se déroule au tour par tour sur une carte quadrillée, ou plutôt « hexagonadrillée ». Chaque hexagone aura ses propres caractéristiques (plaine, montagne, marais, etc.) et pourra accueillir une unité, une ville, etc. Au début, vous démarrez avec votre petite ville et vos deux ou trois unités. Comme dans tout jeu de stratégie, votre ville est le point central de votre empire puisque c’est celle-ci qui vous permettra d’avoir de nouvelles unités en construisant de nouveaux bâtiments, de l’argent en faisant travailler vos pauvres mais gentils petits peons dans les mines. Ajoutez à cela des fermiers pour la nourriture et des puits magiques pour le mana et vous obtenez toutes les ressources du jeu.
L’or et la nourriture serviront pour acquérir de nouvelles unités, quant au mana, il permettra de lancer des sorts. Mais n’espérez pas vous développer rapidement, un empire ne se construit pas un jour. Il vous faudra attendre de longs tours entre chaque construction pour faire évoluer votre empire, et de la place ! Car chaque construction prendra place sur l’un des hexagones adjacents à votre ville. Si le terrain n’est pas propice pour la construction à grande échelle, il sera impossible d’y construire quoi que ce soit.
Chaque unité à des points d’actions. Ces points d’action sont aussi bien utilisés pour se déplacer que pour combattre. Encore une fois, le terrain vous fera plus ou moins perdre des points d’action selon que vous traversiez une plaine ou une montagne. Une fois face à un ennemi, les dégâts sont calculés selon la force et la défense de chaque unité. Si l’unité survie, elle gagne de l’expérience. A chaque montée de niveau, vous aurez le choix entre quelques améliorations possibles (plus de dégâts, plus de résistances, etc.). Hélas, ce point est vraiment anecdotique tellement les monstres présents sur la carte sont forts. N’espérez pas gagner un combat en 1 contre 1.
Il vous faudra vraiment réfléchir à la stratégie d’attaque à mener, puisqu’il vous faudra 4 à 5 unités pour venir à bout d’un monstre. Heureusement pour vos petits soldats, vous êtes là. Grand magicien, vous allez pouvoir aider votre armée. Mais pour cela il va falloir apprendre des sorts via de la recherches. Au fur et à mesure, vous obtiendrez aussi bien des pouvoirs offensifs (boule de feu, invocation de mignon, etc.), défensifs (soin, bouclier) et d’aide au développement (meilleur récolte, etc.). Chaque sort consomme du mana et du temps de lancement. Ce temps permet de limiter le nombre de sorts lancés à chaque tour.
De part la version preview que nous avons pu avoir entre les mains, Warlock Master of the Arcane nous montre déjà une bonne vision du produit final. Suffisamment accessible pour le grand public, il risque quand même de le rebuter à cause de sa lenteur. Il faudra de très longues heures de jeu afin de débloquer les unités plus puissantes du jeu et d’éviter d’envoyer de la chair à canon se faire farcir contre le premier monstre un peu costaud du jeu. La prise en main est quant à elle bonne si on oublie le petit côté lourd de sélection des unités (déjà amélioré lors d’un premier patch).
L’action reste très lisible grâce au petites icônes que l’on retrouve sur la partie droite de notre écran. Celles-ci nous indique les villes où il est possible de construire, la disponibilité d’une unité, la fin d’une recherche de sorts, etc. Prévu pour le 8 mai prochain, Warlock Master of the Arcane risque de plaire à tous les amateurs de stratégie et qui aiment prendre leur temps pour développer leur empire.