Beware Planet Earth ! en test, top à la vachette

Venu tout droit de l’espace, ou plus précisément de l’imagination farfelue des bordelais de Lightmare Studio (des anciens d’Asobo Studio), Beware Planet Earth est un véritable petit OVNI… Au sens propre ! En effet, de méchants extraterrestres ont décidé d’enlever, à des fins visiblement maléfiques, vos mignonnes petites vaches. A vous de prendre les armes et de les défendre.
Heureusement vous n’êtes pas seul, vous allez être accompagné de votre ami Barney, grand créateur de tours et autres engins étranges (malgré le fait qu’il reste enfermé tout au long du jeu dans des toilettes…). Car Beware Planet Earth ! est un tower-defense du type classique. Les ennemis vont donc apparaître à certains points prédéfinis sur la carte puis progresser sur un parcours. Votre mission sera donc de construire des défenses pour les empêcher d’atteindre leurs buts en fin de chemin : VOS VACHETTES !
Gros point fort de Beware Planet Earth !, le jeu est visuellement très attachant. Il est entièrement réalisé en graphismes style cartoon qui je dois l’avouer font fortement penser au célèbre Plant VS Zombies. Pareillement au jeu de PopCap, tous les personnages sont réalisés avec soin. D’un côté vos tours ont toutes un visage expressif associé à leurs capacités. Par exemple, la tour pour ralentir les ennemis est un frigo enrhumé et votre tour de dégâts de zone est un barbecue enragé ! De l’autre côté les types d’extraterrestres sont très nombreux et tous, mais alors tous sont des grosses caricatures.
Il y a des E.T. « de base », puis on se retrouve vite avec des envahisseurs rockeurs, en soubrettes, Rambo-like, savants fous et encore bien d’autres ! (mention spéciale au petit bonhomme vert ninja et à son histoire). Et enfin nous avons les victimes : nos vachettes. Que ce soit au chargement ou à chaque victoire on peut compter sur elles pour nous faire des petites animations comiques du plus bel effet. Petit mot sur la bande son et les bruitages. Ils collent parfaitement au style du jeu. Sans être de grand chef d’œuvre, ils participent largement à l’immersion dans l’aventure.
Lors du déroulement d’une partie, on se retrouve devant un schéma assez classique mais bien rodé. Au départ de chaque niveau, on découvre la carte et les types d’ennemis qui viendront tenter d’enlever vos petites protégées. On devra donc sélectionner nos tours parmi toutes celles disponibles pour contrer efficacement les envahisseurs. Chaque alien possédant des capacités spéciales, il faudra choisir judicieusement.
Puis on lance la partie. Tout d’abord il vous faudra construire des tours de base qui permettront de récolter des engrenages, la ressource du jeu. A l’aide des engrenages, on pourra poursuivre notre construction d’armes massacreuses d’aliens. Le tout est de bien placer chacun des types de tour pour pouvoir se constituer une défense efficace, comme souvent dans les tower-defense le placement fait toutes la différence.
Si les premiers niveaux sont d’une facilité déconcertante, la difficulté va progresser petit à petit en même temps que l’obtention de nouvelles tours et gadgets. Pendant les premiers niveaux, il n’y a qu’un seul point d’apparition pour les monstres et le nombre réduit de tours disponibles nous oblige à construire bêtement partout sans stratégie… Mais très vite le nombre de tours augmente, et les cartes deviennent de plus en plus compliquées avec des points d’apparition d’aliens multiples et des zones non constructibles à moins de détruire les obstacles qui vous barrent la route.
Il faut donc rapidement faire des choix plus stratégiques, et le jeu devient et reste intéressant grâce aux nouveautés ajoutées très régulièrement. Durant le mode aventure on débloquera des défis supplémentaires, qui ne posent que peu de problèmes en facile et normal. Par contre les défis en mode difficile sont de vrais challenges à compléter.
Conclusion
Même si ce jeu risque de ne pas rencontrer un succès mérité puisqu’il ne dispose pas d’une distribution importante (le jeu est en vente uniquement sur le site de Lightmare Studio), ce titre fera le bonheur de tous les amateurs de tower-defense. Pour 9.99 euros, on voit difficilement comment trouver une excuse pour refuser ce petit concentré de fun intersidéral.
Note globale