Tony Hawk Pro Skater HD en test, papy roulette se fait un lifting

Début des années 2000, alors que la rédac n’existait pas encore, nous étions tous dans notre époque rebelle, certains plus que d’autres comme notre cher BiLLOU95. C’est à cette époque que le skateboard professionnel commence vraiment à devenir médiatique, notamment grâce à un monsieur répondant au nom de Tony Hawk et à ses tricks improbables. Ni une ni deux, Activision décide d’en faire un jeu, ou plutôt une série dont nous avions particulièrement apprécié les premiers épisodes. Eté 2012, alors qu’on maudit le temps à la rédac (on veut du soleil !), arrive le premier titre du Summer of Arcade, le fameux programme de Microsoft fait pour mettre en valeur une série de titres sortant sur Xbox Live Arcade pendant l’été (effectivement, il va falloir revoir les saisons là). Et c’est notre bon vieux papy sur roulette qui ouvre le bal avec le tout premier titre de la série revu à la hausse, du moins, graphiquement parlant.
Depuis plus d’un an, nous voyons arriver des ultra-méga-collections avec un HD en majuscule dans le titre. Certains crient au scandale, d’autres saluent l’initiative qui nous permet de redécouvrir des gloires passées sans se faire mal aux yeux, avec parfois des ajouts supplémentaires. Reste à déterminer dans quelle catégorie se trouve ce petit Tony Hawk Pro Skater HD. Mais commençons par le commencement.
Dans le mode solo sur chacune des maps, plus ou moins petites, vous allez devoir réaliser des objectifs dans un temps imparti. Mais avant cela, vous allez devoir choisir votre skateur. En plus de Tony Hawk (et de ce qui ressemble à son fils), vous allez en avoir plusieurs au choix. Je les suppose tous connus à part un dernier, cheveux longs, lunettes, barbe et arborant un tee-shirt de Super Meat Boy (hmm ce personnage me rappelle quelqu’un). Comme il a un beau tee-shirt, hop je le prends.
Une fois la sélection du personnage effectuée, on arrive sur « entrepôt » (l’unique map accessible au départ) avec, avant de se lancer, la liste de tout les objectifs à réaliser. On retrouve deux types d’objectifs : ceux commun à tous les niveaux (du scoring, récupérer les lettres S-K-A-T-E, récupérer cinq objets, trouver un DVD top secret qui remplace la VHS de l’original, RIP) et d’autres propres à chaque niveau, principalement réaliser une figure dans un endroit précis du niveau.
Enfin, il y a aussi des liasses de billets, souvent difficilement accessibles mais pouvant être récupérées en plusieurs runs. Pour réaliser chaque objectif, vous n’aurez droit qu’à 2 minutes. Bien que les maps ne soient pas très grande, il sera très difficile de faire plusieurs objectifs en un seul run. Pour chaque objectif accompli, vous gagnez des sous qui vous permettront d’améliorer votre avatar (aillant une grosse dizaine de caractéristiques telles que la vitesse, la hauteur des sauts, etc.) et ses figures, nécessaire pour réaliser des gros scores.
Après quelques objectifs réalisés, vous débloquez le niveau suivant et ainsi de suite. En plus de faire les skateparks avec les objectifs, vous avez la possibilité de les parcourir en mode libre (sans limite de temps) afin de perfectionner vos tricks. Mais le manque de challenge dans ce mode de jeu rend les parcours rapidement lassants. Concernant les modes multi, on retrouve 3 modes de jeux dans lesquels vous allez devoir capturer différents modules de la carte en réalisant un maximum de points.
Si votre combo est inférieur à celui de votre camarade de jeu, vous ne pourrez pas capturer le dit module. Bien sûr, le gagnant est celui-ci qui a le plus de modules à la fin. Gros point noir du jeu pour nos tendres joueurs adeptes du canapé, ce mode multi n’est jouable qu’en ligne. Impossible donc de taper votre collègue en écran splitté.
Techniquement à la ramasse, même si le jeu est visuellement correct pour un jeu dématérialisé, celui-ci souffre de gros problèmes techniques, principalement d’objets et textures qui tardent trop à s’afficher. Pour un jeu n’apportant principalement qu’un lifting haute définition, c’est un énorme raté. Prenons la bande son, bien que correcte avec des titres du volet original (Gold Finger, Millencolin, Bad Religion) ainsi que des petits nouveaux (Pigeon John, Apex Manor, etc.), celle-ci est vraiment limitée avec ces 14 pistes qui donnent l’impression de n’écouter que 3 morceaux. Ceci renforce le sentiment de lassitude et ne favorise que des courtes sessions de jeu.
Conclusion
Tony Hawk Pro Skater HD n’est pas un mauvais jeu. La prise en main est assez rapide, bien qu’il vous faudra un nombre incalculable de chutes (sans passage par la case des urgences) pour réussir à réaliser les tricks les plus fous. La nostalgie du jeu fonctionne, mais s’estompe rapidement à cause des problèmes techniques dont souffre le jeu. Ajoutez à cela une répétitivité dans les objectifs et surtout la bande son amputée d’une bonne partie du setlist de base, et l’on obtient finalement un jeu bien trop lassant. Tony Hawk Pro Skater HD, c’est comme Tony Hawk Pro Skater, mais en haute définition… et encore.
Note globale