GC 12 / Skylanders Giants, nos premières impressions

Ce n’est un secret pour personne, Skylanders est un véritable succès. Les petits s’arrachent les figurines vendues par paquet de douze dans les magasins. Il n’est donc pas étonnant de voir débouler une suite : Skylanders Giants. Annoncé il y a quelques mois déjà, il nous tardait de mettre la main sur les géants et de savoir si ce nouvel épisode n’était qu’un ensemble de figurines supplémentaires ou s’il constituait bien un nouveau challenge pour les joueurs. La Gamescom est donc l’occasion rêvée d’en savoir plus et de dissiper nos craintes.
Car oui, les développeurs de Toys For Bob ont écouté leurs joueurs et ne se sont pas juste contentés du minimum. En ce qui concerne l’histoire, on reprend la où l’on s’était arrêté dans le premier opus. Kaos fait son grand retour et les petits Skylanders seront aidés dans leur quête contre le mal par les Giants, des héros du passé qui se réveillent pour venir en aide au monde en péril. A noter qu’on retrouve à nouveau Joel Cohen et Alec Sokolow au scénario et Hans Zimmer à la musique.
Ainsi on va rapidement faire connaissance avec les 8 nouvelles figurines des géants. Si ces dernières sont bien de la partie, il n’est pas nécessaire de les posséder toutes pour finir l’histoire. Bien que très puissantes, elles se révèlent très lentes et la plupart du temps on préférera utiliser leurs petits frères, plus rapides et se faufilant dans des passages exigus. Il n’en reste pas moins que les aptitudes des géants seront nécessaires dans certaines phases de jeu.
Si le Skylanders original était considéré par les parents et adultes comme assez facile, sa suite promet du challenge pour tous. D’une part les ennemis sont plus coriaces et utilisent à bon escient les différents environnements du jeu pour vous empêcher d’atteindre votre but mais ils sont également présents en plus grand nombre dans les niveaux. Il faudra donc souvent switcher d’un Skylanders à un autre pour profiter de la puissance de tel ou tel élément.
Et lorsque vous ne serez pas aux prises avec une horde d’ennemis, il vous faudra résoudre de nouveaux puzzles dans des zones protégées par des portes élémentaires. Indiquées par des dessins sur le sol et activables par des Skylanders de l’élément en question, ces zones renfermeront de l’équipement de qualité pour vos Skylanders, à condition d’arriver à les terminer.
Heureusement pour vous aider dans votre quête le level-cap passe à 60. Pour progresser jusqu’à ce niveau ultime, outre la campagne principale jouable toujours en solo ou en coopératif, les développeurs ont ajouté des arènes de survie où vous pourrez tester les nouveaux Skylanders (8 au total) et gagner un maximum d’XP. De nombreux trésors seront aussi déblocables dans ces zones de combat.
En résumé, il semble bien que Toys For Bob ait rajouté ce qui manquait dans Skylanders, du challenge, tout en conservant un gameplay simple et son univers attachant. De plus, les joueurs atteints de collectionnite aiguë trouveront de quoi faire avec les figurines (Skylanders originaux + Giants) et la tonne d’items permettant de costumiser ses bestioles.