Transformers La Chute de Cybertron en test, ou le retour de l’île aux enfants

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Voici venu le temps des rires et des chants… Ah les Transformers, tant d’heures passées devant ma télévision au lieu d’apprendre mes leçons. Y a pas à dire, à l’époque on savait faire de vrais dessins animés, loin de la mièvre stupidité des Dora et compagnie d’aujourd’hui. Bon je reconnais on a aussi eu notre dose de bouses infâmes avec les dizaines de clones de Lucile Amour et Rock’n roll, mais quand même… Imaginez la si touchante scène d’un jeune garçon allumant son poste cathodique 4/3 pour gâcher sa vie devant Ken le survivant et les Transformers, pour un peu j’en aurait la larme à l’oeil tiens.

Revenons, néanmoins, à nos moutons et arrêtons là la parenthèse « vie ma vie : Spécial Années 80 » pour nous recentrer sur les diverses adaptations modernes de cette fabuleuse licence. Tout de suite ça fait beaucoup moins rêver… si on omet la magnifique et sculpturale Megan Fox, on a donc eu trois films de Michael Bay un peu pourris, principalement le dernier sans la jolie Megan et donc sans intérêt, un jeu sur Playstation 2 à peine potable ainsi qu’une vague plus récente sur nos consoles next-gen (qui ne vont d’ailleurs pas tarder à perdre cette appellation) penchant sérieusement vers la daube infâme malgré les trois studios différents dont Traveller’s Tale et High Moon Studios tout de même.

Il ne reste finalement que La Guerre Pour Cybertron, premier épisode de cette nouvelle série développé, à nouveau, par High Moon Studios, pour relever la sauce avec un premier opus réellement sympathique. Qu’importe, peuple de la terre, prosternez-vous car aujourd’hui, en l’an de grâce 2012, la donne va changer ! Enfin, justice envers le merveilleux univers mécanique de Transformers sera faite. Mais ça, de toute façon, c’est quelque chose que vous saviez depuis nos nombreuses news et previews sur le jeu.

Tout commence à la fin de la guerre civile ayant ravagée Cybertron, la planète native de nos boîtes de conserve. Le monde est dévasté et la rouille envahie rapidement ce qui, autrefois furent des terres peuplées. Seules quelques poignées de survivants retranchés en deux camps, les Autobots et les Decepticons, tentent de s’arracher la dernière ressources énergétique, l’Energon, encore présente afin de fuir vers un monde meilleur empli de délicieux gaz d’échappement.

Vous commencerez par prendre le contrôle de BumbleBee (mais si souvenez-vous, la sublime Camaro jaune des deux premiers films) qui aujourd’hui peut même se transformer en… New Beetle. Oui c’est beaucoup moins classe mais néanmoins bien plus proche de l’origine de ce personnage. Quoi qu’il en soit, vous commencerez donc l’aventure sous ces traits amicaux le temps d’un tutoriel aussi utile que détonnant pour, tour à tour, contrôler une brochette des plus connus Autobots et Decepticons. Vous alternerez donc entre les deux camps tout au long de l’histoire pour vivre l’aventure selon ces deux points de vue diamétralement opposés.

Bien entendu je ne vous spoilerais pas la face en vous révélant à l’avance qui seront vos avatars, mais vous donnerais quelques indices en lâchant nonchalamment qu’il sera possible de voler ou bien encore de se métamorphoser en tyrannosaure rex version an 3000. Comme son ainé, la chute de Cybertron prend les traits d’un shooter à la troisième personne des plus classique, auquel viendra se greffer tout un tas de gameplays différents. En effet, selon le personnage incarné, le jeu passera du bourrinage en règle à l’infiltration, du shoot’em up en espace ouvert au beat’em all.

Bref, autant dire qu’à aucun moment on sent une quelconque répétitivité dans les situations proposées, c’est même l’inverse. on aurait toutefois pu apprécier que certains niveaux aient eu encore plus d’ampleur, comme les phases en avion ou en hélicoptère, tout simplement excellentes. Bien entendu, ce dernier commentaire dépendra des goûts et des préférences de chacun, mais sachez tout de même que tout le monde trouvera ici son compte dans un déluge d’action explosive et détonante au possible. En tout, ce seront donc treize chapitres sans fioritures qui permettront de défouler vos petits nerfs rabougris par la fin des vacances pendant à peine une toute petite dizaine d’heure.

C’est peu, oui, mais au moins nous n’avons droit à aucun temps mort ! Personnellement je préfère cela à un jeu long et ennuyeux et puis, ça aura au moins l’avantage de permettre aux moins tenaces d’entre vous d’apercevoir l’écran de fin. Techniquement, sur Playstation 3, le rejeton des magiciens d’High Moon Studios oscille entre le magnifique et le « seulement » beau. En clair, certaines textures ont parfois tendance au downscale lorsque l’action est un peu trop frénétique et l’aliasing est, comme encore trop souvent sur console, toujours au rendez-vous. Sur PC, la donne est bien différente.

Malgré le manque d’options sélectionnables, le jeu est fluide et de toute beauté tout le long de la quête, qu’importe les dizaines d’explosions hallucinantes affichées, et ça, ça fait vraiment plaisir. Côté musique, la bande son est d’excellente facture. Très soignée, les différents thèmes collent à merveille à l’action et renforcent l’impression d’immersion. J’envisagerais d’ailleurs une mention spéciale pour les bruitages détonants, sans lesquels le jeu n’aurait assurément pas la même saveur. Avec, ne serait-ce, qu’un petit kit d’enceinte 2.1, c’est du bonheur en coton tige que vous ferez entrer dans vos oreilles sales. Pad en main, tout semble simple et on ne réfléchira jamais, une fois le tutoriel passé, à comment effectuer telle ou telle commande.

Vous pourrez, à loisir, tirer, frapper au corps à corps, sauter, viser ou bien encore vous transformer. Du grand classique, oui, mais une fois encore c’est efficace. On peut néanmoins regretter le manque d’un système de couverture digne de ce nom, voir même d’un système de couverture tout court, puisqu’il n’y en a aucun et que tout se joue à l’ancienne. Non, ce qui m’aura le plus dérangé est réellement la place accordée aux véhicules, qui ne seront utiles que dans de trop rares occasions ainsi que l’aspect couloir, un peu trop présent bien que de nombreuses salles secrètes soit accessibles, un peu à la manière d’un Castlevania.

Au chapitre des regrets, on notera aussi la disparition du mode coopération, pourtant fort amusant sur La Guerre de Cybertron. Malgré tout cela, la campagne solo est d’une incroyable richesse ne serait-ce que de par les possibilités d’amélioration des armes ou bien des enregistrements audio à collectionner. A côté de cela, La chute de Cybertron contient un mode en ligne complet et de très bonne facture. La qualité entre-aperçue lors de nos différentes previews est bien confirmée et le plaisir de jeu est toujours aussi grand. On trouvera donc le fameux mode Escalade que nous avions eu la chance de tester dans les locaux d’Activision. Ce dernier vous mettra au sein d’une escouade dont le but est de résister à une déferlante de vagues d’ennemis.

Vous pourrez customiser votre grille-pain futuriste comme bon vous semblera et vous jeter sauvagement sur tout l’argent que vous trouverez afin d’ouvrir de nouvelles parties de chaque cartes, recelant avantages tactiques et nouvelles armes. Ce mode est de loin le plus ambitieux et le plus chronophage, mais sachez qu’à ses côtés, vous aurez également la possibilité de vous essayer à quelques autres modes beaucoup plus compétitifs, comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe, la conquête ou bien encore le mode chasseur. Quel que soit votre choix, vous engrangerez des points d’expérience que vous aurez la liberté d’échanger contre de nouvelles pièces pour vôtre lave-vaisselle ambulant.

Conclusion

Transformers : La Chute de Cybertron est un excellent jeu d’action frôlant à peu de choses près la perfection. Frôlant, seulement, car quelques détails semblent encore à remanier pour un hypothétique troisième épisode. Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un jeu nerveux et explosif en ce début d’année scolaire, n’hésitez plus. Ce nouvel épisode des tribulations des Transformers est une valeur sure. En fait, c’est bien simple : foi de testeur, je n’avais pas pris autant de plaisir sur un jeu d’action depuis le choc que fut le tout premier épisode de la série Halo sur la toute première Xbox. C’est dire…

Note globale

★★★★☆

Shyn, Rédacteur

Commentaires
Une réponse à “Transformers La Chute de Cybertron en test, ou le retour de l’île aux enfants”
  1. Delva dit :

    Tout ce passais bien, puis j’ai lut la conclusion

    foi de testeur, je n’avais pas pris autant de plaisir sur un jeu d’action depuis le choc que fut le tout premier épisode de la série Halo sur la toute première Xbox.

    FAIL en toute amitié Shyn :)

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