Worms Collection en test, des vers à toutes les sauces

On dit toujours que les vers de terre sont une espèce invertébrée qui survivra à toutes les catastrophes naturelles. La saga Worms et sa quinzaine de jeux en est l’exemple parfait. 17 ans après sa création par le studio anglais Team17, les petits lombrics surarmés nous font toujours rire à plusieurs devant notre canapé ou bien installé dans notre fauteuil face à des adversaires du monde entier. Si avec les premiers épisodes on pouvait emmener Worms chez des amis, il est vrai qu’aujourd’hui chacun doit posséder sa propre version dématérialisée du jeu pour pouvoir en profiter. L’éditeur Mastertronic compte bien offrir du Worms à tout un chacun, connecté ou non, avec une compilation de titres déjà sortis sur Xbox Live Arcade et Playstation Network.
Ni une ni deux, on enfile notre costume de soldat et on file passer en revue les troupes de ce Worms Collection. De tous les titres Worms sortis en dématérialisé, seuls trois sont communs aux plateformes de Microsoft et Sony, l’éditeur a donc choisi de compiler Worms (remake du Worms original de 1995 et son addon Worms Reinforcements), Worms 2 Armageddon (le plus aboutit des Worms 2D à ce jour et ses DLCs) et la nouvelle édition de l’épisode 3D qui a fait crisser les dents des fans : Worms Ultimate Mayhem. Mais avant de décrire plus en détail chaque épisode, un petit rappel s’impose pour ceux qui découvrent la série avec cette Worms Collection. Worms est un jeu d’action et de stratégie au tour par tour dans lequel deux équipes de vers de terre armés jusqu’aux dents s’affrontent sur un terrain le plus souvent généré aléatoirement.
A leur disposition, un panel impressionnant d’armes allant des classiques bazooka, grenades, fusil à pompe aux plus délirants moutons explosifs, bombes banane à fragmentation, sainte grenade, etc. qu’il faudra manier avec précision en ajustant ses tirs en fonction de la vitesse du vent et des obstacles. Les worms possèdent également de nombreux outils pour se défendre, creuser dans l’environnement destructible, se téléporter d’un côté à l’autre de la carte et bien d’autres encore.
Et tout cet attirail ne sera pas de trop car en plus des soldats ennemis, il leur faudra éviter les nombreuses mines et autres bidons de napalm disséminés sur l’espace de jeu. Heureusement en cas de problème, des caisses de munition et de santé sont parachutées par les forces armées régulièrement lors de votre partie.
Bref, revenons à Worms Collection et attaquons avec le premier des trois titres : Worms. S’il se pose comme une réédition, le Worms de 2007 en version dématérialisée offre de significatives améliorations par rapport à l’original. Tout d’abord Team17 réutilise le moteur introduit avec Worms: Open Warfare. Les vers sont bien plus jolis, les effets graphiques cartoon lors des nombreuses explosions sont du plus bel effet et de nouveaux packs de voix sont ajoutés au bébé. Mais c’est surtout l’apparition du multijoueur en ligne qui change tout. Plus besoin d’organiser une Worms-party à la maison, le monde entier s’offre à vous. Enfin, Team17 ajoute également un tutoriel et une campagne solo de 20 missions à difficulté croissante contre une IA redoutable. Ce Worms constitue un bon petit encas avant d’attaquer le plat de résistance.
Et c’est un véritable festin qui nous attend avec Worms 2 Armageddon. Des graphismes et effets encore plus soignés, un nombre incroyable d’armes disponibles dont l’électroaimant, la frappe aérienne de poison, le furet, etc. Du côté des accessoires, les vers peuvent maintenant planer lors de leurs descentes grâce au parachute qui s’avère ultra-pratique. Les amateurs de customisation seront ravis d’apprendre qu’une boutique in-game permet d’acheter des pierres tombales, environnements de jeu, chapeaux, missions à l’aide des médailles d’or débloquées dans le mode solo. D’ailleurs le mode solo est lui aussi gonflé à bloc avec un total de 35 nouvelles missions. Mais c’est surtout grâce à un multijoueur parfait que Team17 excelle avec cet épisode. Comptez pas moins de 6 modes de jeu multi dont la Course à la Corde, les Caisses à la Folie, Warzone et l’excellent mode Forteresses qui oppose deux équipes chacune sur une île.
Maîtriser la visée et bien analyser le sens du vent devient donc indispensable pour remporter la victoire. Comme dans tout bon jeu Worms, vous pouvez créer votre équipe de vers en les nommant un par un, en choisissant leur pierre tombale et un pack de voix. Et ce ne sont pas les options de customisation qui manquent, Mastertronic ayant la bonne idée d’inclure dans Worms Collection les 6 DLCs de Worms 2 Armageddon. Les packs additionnels ajoutent donc des chapeaux, des voix, des pierres tombales, une trentaine de missions solo dont certaines façon puzzle où le but n’est pas de détruire l’équipe adverse mais de réaliser certaines actions avec un arsenal limité, une vingtaine de forteresses pour vos parties multi et bien évidemment de nouvelles armes. Complet, beau et fun, Worms 2 Armageddon est un indispensable, l’ajout des packs de contenus téléchargeables sur la galette est un plus indéniable.
Enfin et malheureusement on ne peut pas passer à côté, la Worms Collection inclut également Worms Ultimate Mayhem, la réédtion de Worms 4 Mayhem. Cet épisode se distingue des Worms classiques par son gameplay dans un environnement tout en 3D. Si le travail des développeurs est louable avec l’ajout de modes multijoueur, de customisation de nos vers en 3D, etc. Mais force est de constater que la mayonnaise ne prend pas. On retrouve dans cet opus les défauts déjà présents dans Worms 4 et Worms 3D et il faut se rendre à l’évidence, Worms n’est pas fait pour la 3D. Les contrôles sont hasardeux, la faute à une caméra mal calibrée, la visée est imprécise et le temps limite de déplacement (60 secondes par défaut) qui d’habitude n’est pas un obstacle devient ici vite handicapant. Au final on se contentera le plus souvent de tirer au bazooka sur une cible plus ou moins proche pour éviter de voir une arme spéciale gaspillée à cause d’un problème de visée ou du sens du vent.
Conclusion
Si l’on fait les comptes, Worms Collection vendu à 35eur en moyenne fait bien son boulot. Il revient moins cher que l’achat de chacun des jeux sur le Xbox Live Arcade ou le Playstation Network et offre l’énorme avantage de pouvoir organiser des soirées Worms chez ses amis sans avoir à déplacer sa console. L’impressionnant contenu offert par Worms 2 Armageddon et ses DLCs inclus suffira à vous motiver si vous n’avez jamais touché à Worms de votre vie. Par contre, pour ceux qui possèdent déjà l’épisode Armageddon 2 en dématérialisé, l’achat ne se justifie peut-être pas.
Note globale
(Petite précision concernant la note de ce test : elle est à prendre en compte par les néophytes uniquement)