Lego Le Seigneur des Anneaux en preview, nos précieuses impressions

A la demande générale, TT Games remet le couvert pour un nouveau jeu Lego qui cette fois-ci revisite l’univers de J.R.R Tolkien et des films de Warner Bros à sa manière : Lego Le Seigneur des Anneaux. Avant de prendre en main ce nouvel épisode, Phil Ring, producteur du jeu chez Traveller’s Tales a tenu à nous présenter certaines des nouvelles caractéristiques. Tout d’abord, Lego Le Seigneur des Anneaux utilise la même technologie que son aîné, Lego Batman 2 DC Super Heroes. Véritable bon en avant à sa sortie, il proposait un monde totalement ouvert qui était streamé au fur et à mesure de l’aventure. Ainsi dans Lego LSDA, on aura rarement des chargements pénibles, à part lorsque l’on voudra se téléporter d’un extrême à l’autre de la carte.
Autre petite nouveauté qui ravira les fans de la saga Le Seigneur des Anneaux, même si le jeu est bourré d’humour, de références à des situations de la vie réelle et mâtiné de dialogues parfois enfantins, les équipes de production ont souhaité coller le près possible à l’œuvre de Tolkien. En jeu cela se traduit par l’utilisation de la bande originale et des voix originales des films (en VO seulement, hélas) mais également d’un souci du détail dans les cinématiques avec notamment des angles de caméras fidèles aux images capturées par Peter Jackson. Cerise sur le gâteau, les développeurs étant amoureux des livres, ils ont intégré au jeu des scènes clé ou anecdotiques qu’on ne trouve que dans les livres.
Le plus souvent elles seront évoquées ou représentées dans des quêtes secondaires et mettront vos talents de dénicheurs de contenu caché à rude épreuve. Comme je l’évoquais plus haut, même si le monde est totalement ouvert, vous pourrez utiliser des points de téléportation appelés Map Stones pour vous balader dans l’immensité des Terres du Milieu, de la Comté jusqu’aux montagnes du Mordor en passant par tous les endroits les plus célèbres de la saga. Une fois les lieux débloqués lors de votre périple, le jeu vous encouragera même à revenir sur vos pas pour découvrir des passages secrets inaccessibles auparavant ou participer à des activités diverses comme le domptage de chèvres à la Comté, le lancé de nain à Bree, la courses de chevaux au Rohan, etc.
En plus des armes uniques des 80 personnages jouables que l’on rencontrera et incarnera durant toute l’aventure et du loot récupéré dans les coffres, les développeurs anglais ont intégré dans Lego Le Seigneur des Anneaux un tout nouveau système de craft. Munis des précieuses pièces de Lego et des plans que vous trouverez lors de vos quêtes, il vous suffira d’aller faire un tour chez le Forgeron de Bree pour vous fabriquer des armes, items et objets complètement inutiles et donc totalement indispensables comme seuls les jeux Lego savent en proposer. Côté gameplay, c’est du grand classique du jeu Lego. On enchaîne les phases de plateforme, de puzzle et d’action.
Les passages mythiques du Seigneur des Anneaux sont bien présents mais sont souvent introduis par de petites énigmes. Dans les Monts Venteux par exemple, avant d’affronter les Nazgûls, nous devions tout d’abord faire un feu et cuisinier une popote à partir de différents ingrédients trouvés dans le décor. Chaque personnage ayant sa propre capacité, il fallait utiliser la canne à pêche de l’un pour attraper des poissons, les talents de l’autre pour faire pousser des plantes et accéder à un nid d’oiseau plus haut renfermant de délicieux œufs et ainsi de suite. Une fois le feu allumé, place à la plateforme !
Nos héros se lancent dans une course pour échapper aux Nazgûls, course qui met rapidement en scène les propriétés coopératives du titre, deux personnages devant s’accrocher à une liane pour débloquer un passage (bien que l’on puisse effectuer ces actions en solo en switchant de personnage à la volée). Enfin arrivés en haut de la montagne, il nous a fallu nous occuper des Nazgûl Lego-ifiés pour l’occasion en empilant toujours et encore des briques de couleur, alors qu’ils tentaient de s’emparer de l’Anneau Unique de Frodon. Ici encore, la patte des jeux Lego prend le dessus sur l’histoire originale et on verra rapparaître Merry et Pippin déguisés en brancardiers urgentistes comme dépêchés sur place pour s’occuper du pauvre Frodon, poignardé par une lame de Nazgûl.
Lego Le Seigneur des Anneaux ne chamboule pas les codes établis par ses pairs, il se contente d’être un poil plus sérieux et de fournir un mélange de scènes décalées et de fan-service aux inconditionnels de la trilogie de Tolkien, soit à peu près tout ce qu’on lui demande. De ce que l’on a pu voir, que vous ayez déjà ou non toute la collection des jeux de Traveller’s Tales au logo rouge et jaune, il y a de fortes chances que vous craquiez pour cette nouvelle aventure.
Commentaires
2 réponses à “Lego Le Seigneur des Anneaux en preview, nos précieuses impressions”Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...[...] à peu près toutes les plateformes et si vous voulez en savoir plus, on vous invite à consulter notre preview du [...]
[...] Playstation 3, Playstation Vita, 3DS et DS. Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez consulter notre preview et le trailer de lancement [...]