Strike Suit Zero en preview, nos impressions très spatiales

strike-suit-zero-30

Trois ! Deux ! Un ! Ignition ! Strike Suit Zero débarque à la rédaction pour une preview qui risque de vous donner envie d’aller dans l’espace. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que nous en parlons depuis quelques mois et ce depuis un peu avant la Gamescom de Cologne. Pour vous rappelez quelques éléments concernant ce jeu, il est bon de se souvenir qu’il a été financé via Kickstarter à hauteur de 175 000 dollars à peu de choses près. L’univers est issu de la science fiction mélangeant plusieurs références.

On retrouve du Battlestar Galactica (par la bande son signée Paul Ruskay qui a travaillé sur Homeworld), de l’Appleseed (du fait de la présence du designer de mecha Junji Okubo). Cela peut paraître incroyable mais oui, on retrouve tout ces thèmes dans ce jeu, du fait que l’action se déroule dans l’espace et que l’on pourra piloter aussi bien des chasseurs ou qu’un prototype nommé “Strike Suit” qui a la possibilité de modifier sa structure en passant d’un mode chasseur à un mecha.

Le titre est Strike Suit Zero, que l’on va à partir de maintenant appeler SSZ, un jeu d’arcade a la difficulté qui pourra s’avérer élevée pour pas mal de personnes. Le premier point à prendre en compte est le fait que l’action se déroule dans l’espace, vous n’aurez aucun repère pour savoir si vous êtes tête en bas ou non. Des points visuels, tel que des planètes, des vaisseaux ou des étoiles vont vous permettre une meilleure vision de votre espace, ou plutôt devrais je dire de votre champ de bataille.

Pour situer l’histoire ou background du jeu, il faut savoir qu’à force de grandir, l’humanité n’avait nulle place libre pour exister sur Terre et c’est dans ce but, qu’un programme de colonisation spatiale fut lancé. Au fil du temps, des colonies sont apparues ici et là. Dans ce qui aurait pu être une voie de sortie pour éviter l’extinction de la race humaine, les colonies se rebellèrent suite à la découverte d’un artefact sur une planète éloignée. Entre le centre de commandement de la Terre et les colonies, les relations se tendirent, ouvrant le chemin vers une guerre ouverte où vous, en tant que pilote des forces de la Terre, allez jouer un rôle non négligeable.

Mais bon, rentrons dans l’action de Strike Suit Zero. Vous êtes un bon pilote, mais un pilote en période de probation. Il va vous falloir apprendre ou réapprendre à piloter. Car appréhender un chasseur dans l’espace demandera une certaine compréhension du pilotage, même si cela est un jeu arcade. Une chose à noter et cela est plaisant, vous pouvez tout aussi bien y jouer au couple clavier et souris, au gamepad ou encore au joystick. Ce dernier a personnellement ma préférence et ceux qui en possèdent un ne devraient jouer à SSZ qu’avec un bon bâton de joie.

Reprenons le cours de cette preview. Dès les premières minutes du jeu, il n’est guère évident de contrôler le chasseur que l’on a en main. L’engin réagit au quart de tour et il ne faut pas perdre de vue le moindre repère visuel au risque de ne vraiment pas savoir où l’on est. Heureusement le HUD nous aide en indiquant les objectifs ainsi que la distance nous séparant d’eux. Il en est de même lors des batailles entre les flottes du jeu, il suffit d’une simple pression sur le bouton de sélection de cible pour voir à quelle distance et vers quel angle se situe le vaisseau que l’on va prendre en chasse. Même si au départ le Strike Suit est un chasseur, c’est un véritable plaisir de le passer en mode Mecha ; le carnage qui peut en résulter est impressionnant.

Pour pouvoir passer en mode Suit robotique, il faut que vous détruisiez un maximum d’ennemis, remplissant au fur et à mesure une jauge d’énergie qui ne dure pas longtemps au départ. Même si vous êtes équipé du dernier joujou de la flotte Terrestre, il va falloir aller vite tout en étant précis pour influencer l’histoire ; car chaque mission que vous allez accomplir avec succès sera notée et vox choix influeront sur le court de l’histoire et le scénario des missions suivantes.

Pour finir, si vous vous sentez l’âme d’un pilote d’exception et que l’espace ne vous fait pas peur. SSZ est un challenge de qualité car il mettra même les anciens à rude épreuve. Mais, il s’avère un excellent shooter avec une bande son qui pourra ravir nombre de gens.

Payday, Rédacteur occasionnel

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations