Crysis 3 en test, bienvenue dans la jungle

Lorsque l’on pense à Crysis, on imagine promptement un soldat en nano-armure, dans un univers magnifique ayant pour but d’arrêter l’invasion extra-terrestre qui risque d’arriver. Dans ce nouvel opus les fans de la série ne seront pas perdus, pour le meilleur ou pour le pire. En 2047, Prophet est cryogénisé, et aux mains du CELL, une organisation contrôlant l’énergie au niveau mondial et ayant transformé New York city en nano-dôme portant le nom de Liberty Dôme, lieu ou se passe la plupart des missions. Votre avatar se fait alors libérer par son comparse Psycho, étonnamment sans aucune nano-armure. Vous voilà dans la résistance, très vite vous comprenez que Psycho souhaite se venger, que le CELL est vraiment une vilaine organisation qui aurait mieux fait d’organiser un tournoi, et que vous n’avez pas fait de sport depuis plus de 20 ans, il est temps de bouger, de plus la résistance se retrouve acculé face aux forces existantes.
Dans ce jeu de tir à la première personne, la véritable originalité réside dans la nano-armure que vous portez, et ses différentes fonctionnalités. Le radar permet de marquer les ennemis, en restant sur eux vous pouvez voir les armes qu’ils portent ainsi que leur point faible (point faible : aucun, gniiii). L’armure permet de faire ricocher les balles, d’encaisser plus de dégâts. Le mode furtif permet de devenir invisible. La nano-vision permet de voir en infrarouge. N’oublions pas aussi la possibilité d’accélérer, de faire des bonds, et d’utiliser une force surhumaine. Tout ceci contre de l’énergie.
Lors de rencontre avec l’ennemi, vous avez trois possibilités : rester furtif et utiliser l’arc qui est une nouveauté dans cet opus, celui-ci ne fait pas perdre d’énergie lorsque vous tirez alors que vous êtes invisible, efficace mais plutôt long, vous pouvez user de l’armure sinon pour encaisser un max de dégâts et tirer comme un vieux bourrin sur tout ce qui bouge, beaucoup plus rapide mais aussi plus dangereux, ou un savant mélange des deux modes afin d’éradiquer un maximum de monde en un minimum de temps puis pour temporiser, regagner des points de vie, gérer ses armes et ses pouvoirs.
Ceux-ci d’ailleurs peuvent être améliorés en appuyant brièvement sur sélect. Tout du long des missions, vous pouvez trouver des munitions mais aussi quelques fois des valises nano qui donnent un point permettant d’acheter les capacités de chacun des pouvoirs tels que +33% de course, une diminution d’énergie pour les sauts, une hausse de déplacement en mode furtif de 20%, ou une amélioration d’armure contre une baisse de déplacement, une augmentation pour accélérer le piratage, chacune coûtant de un à trois point selon la puissance de l’augmentation.
Au niveau des armes vous avez accès à l’arc qui connaît trois modes de tir, force minimale, moyenne et force maximum, et quatre types de flèches (électriques pour les tourelles, à termites pour les unités blindées, explosives contre les unités normales et à impact, des flèches normales). Vous avez aussi accès aux armes à projectiles tels que le fusil à pompe, différentes mitrailleuses, et snipers, encore une fois chacune des armes connaissent divers objets tels que le silencieux, les lunettes ou encore des munitions spéciales en appuyant longuement sur sélect. N’oublions pas les armes explosives tel que le lance roquette ou encore le pain de plastique. Toutes ces armes sont facilement accessible avec la manette via la croix directionnelle.
Du point de vue du scénario, vous pouvez souvent trouver des boites noires sur les ennemis, ou encore des rapports de différents membres de l’organisation du CELL, que ce soit au sujet des expériences sur les porteurs d’armures ou encore sur les plans mis en place pour contrer l’invasion probable d’aliens. D’ailleurs parlons de ceux-ci. Peu présents au début du jeu, ils se font beaucoup moins rare alors que vous avancez dans l’action, ils apportent aussi de nouvelles technologies qui vous feront passer un mauvais quart d’heure mais qui, une fois que vous avez détruit l’entité qui la porte, vous fera avoir une plus grande force de frappe.
De même sur votre route vous pouvez trouver une pile à énergie alien qui vous fera passer en mode énergie infinie : les armes aliens n’utilisent pas de munition pendant un court instant tout comme votre nano- armure, « GOD MODE ON » . Pour ce qui est de la trame principale, vous vous en doutez, vous devez sauver le monde de l’invasion extra-terrestre, court-circuiter le CELL avec l’aide de la rébellion . Ça ne casse pas des briques, mais les informations que vous obtenez au fur et à mesure de l’aventure vous font vous attacher aux personnages. D’ailleurs, le sens du sacrifice de Prophet n’a d’égal que l’envie de vengeance de votre acolyte Psycho, et plus vous galérez à combattre le CELL, plus vous avez des visions sur les aliens, ceux-ci sont intimement liés, Prophet porte bien son nom.
L’intelligence artificielle connaît aussi parfois des soubresauts d’efficacité mais en règle générale, elle ne pose pas de grande difficulté, la difficulté réside surtout sur leur nombre mais aussi dans le piratage dont j’ai parlé plus haut, en effet pirater des unités aliens permet de gagner du temps pour passer derrière elle pour la détruire, ou encore pirater des mines annihile le danger qu’elles représentent pour vous tout comme prendre le contrôle d’une tourelle diminue fortement la population ennemie. Au sujet du mode multijoueur. Vous avez plusieurs possibilités, toutes basées sur les capacités de la nano-armure bien entendu.
Le classique match à mort en free for all ou en équipe (vous avez aussi l’opportunité de choisir en mode maximum qui augmente gravement les dommages ainsi qu’une diminution d’informations via le radar), le mode le plus joué actuellement. Site de crash/lance qui n’est rien d’autre qu’une capture de drapeau, en seconde position de nombre de parties, vous devez contrôler des places stratégiques et accumuler un certain nombre de points pour gagner la partie. Extraction/capture de relais, où il faut sécuriser des cellules d’énergie et les ramener à un point d’extraction ou capturer un relais comme le nom l’indique.
La nouveauté : le mode chasseur où vous devez éliminer des agents du CELL afin qu’ils rejoignent votre équipe, si vous êtes du CELL au contraire vous devez résister à l’équipe infiltrée. Viennent ensuite Assaut où vous devez récupérer des données, vous n’avez qu’une seule vie, Medley ou vous avez plusieurs types de jeu les uns à la suite des autres et enfin CELL contre rebelle ou vous n’avez pas de nano-combinaison dans plusieurs types de matchs tels que match à mort, site de crash/lance, capture de relais/extraction. Dans tous ces modes vous glanez de l’expérience qui permet d’acheter des améliorations que vous pourrez utiliser au rang cinq afin de personnaliser l’équipement.
Tout au long de la partie vous pouvez aussi réunir plus d’expérience en faisant des actions spéciales telles qu’une longue glissade, un kill spécial ou encore monter dans une arme alien, car oui vous pouvez utiliser des véhicules, ceux-ci sont d’ailleurs assez destructeurs. A la fin de votre partie vous avez une analyse de vos capacités et un récapitulatif de vos frags et l’expérience réunis, ainsi que les plaques ID débloqués et les défis que vous avez réussis. Le souci actuel, c’est qu’il y a beaucoup de monde sur un mode, le match à mort en équipe et sur le site de crash/lance, les autres sont un peu laissés pour compte. Si la communauté boude pour l’instant les autres modes, on espère que cela évoluera avec le temps.
Conclusion
Esthétiquement très beau, avec des effets de météo comme la pluie, l’orage, un environnement de toute beauté, et des cinématiques explosives, on ne peut tout de même pas oublier que le scénario manque de profondeur. Malgré quelques bugs comme un soldat bloqué dans un rocher ou le passage hors du monde dans un environnement blanc, Crysis 3 est agréable à jouer grâce au passage très simple d’un mode à un autre de la nano-combinaison, à noter qu’au fur et à mesure l’on débloque aussi les musiques du jeu dans la galerie média. Pourtant cela ne fait pas de Crysis 3 une pépite dans votre collection, vous pourrez rester bien plus longtemps sur la plateforme multijoueur que sur le mode solo pour amortir votre achat mais il existe d’autres jeux bien plus complet sur cet aspect.
Note globale