God Of War Ascension en test, en attendant la PS4 ?

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Sur fond d’actualité principalement orientée vers la PS4, Sony nous livre ce qui sera certainement le dernier God of War sur PS3. Après les sorties HD des anciens épisodes et un 3e épisode exceptionnel (bien que je n’aie jamais eu le courage de le terminer), ce God of War se doit de marquer les esprits pour préparer sereinement la transition vers la nouvelle génération. Ce serait, en quelque sorte, le baroud d’honneur. Bizarrement, hormis un pack avec les nouvelles PS3, je n’ai pas le souvenir d’une campagne marketing très agressive. Il faut dire que depuis l’annonce de la PS4, je n’ai pas beaucoup mis mon nez dehors (NDLR : BiLLOU95 m’ayant enfermé dans sa cave pour finir au plus vite ce test j’ai vécu reclus de la société).

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De par son titre, God of War : Ascension laisse à penser que le joueur va assister à la montée en puissance de Kratos. Sans forcément connaître la série, ce postulat nous offre deux possibilités. Soit nous avons à faire à la suite de God of War III, soit Sony va nous faire plonger dans le passé de Kratos. De par son scénario, God of War III clôturant une trilogie, démarrée sur PS2, Ascension se place chronologiquement avant les précédents opus. Certes, mon introduction est très intéressante, mais au fond quand on insère le Blu-ray dans la console à quoi peut-on s’attendre ? C’est ici que les choses sérieuses vont commencer.

Comme j’aime bien raconter ma vie, j’ai décidé d’appliquer ce principe pour mes tests. En fait, je pense que c’est surtout plus sympa pour vous lecteurs de vous mettre dans la peau du testeur et vivre le test plutôt que de vous présenter le jeu de manière structurée. Je vais donc vous décrire ma prise en main de God of War : Ascension depuis l’ouverture de la boîte jusqu’à la période précédant la rédaction de ce test. Tout d’abord, j’ai été surpris de voir qu’il y avait un Network Pass inclus dans la boîte (quand je vous dis que j’ai été coupé du monde !).

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Bon, « surpris » est un bien grand mot mais il fallait bien que je trouve une accroche pour présenter la principale et peut être la seule nouveauté apportée par ce jeu : le mode multijoueur. Cela peut sembler exagéré de présenter la chose comme ça mais dans le fond… Par principe, je suis toujours suspicieux lorsque des jeux très orientés solo, qui pour certains sont excellents, disposent de fonctionnalités online (multiplayers). Pour ma part, je me pose toujours la question de l’adéquation de ces modes au genre du jeu d’origine.

Bien que je puisse vous citer des titres (tels qu’Uncharted, Assassin’s Creed ou Resident Evil) ayant plus ou moins réussi cette transition vers ces modes connectés, et avant de vous livrer ma réponse sur la question, je me suis demandé si God of War Ascension réussirait ce pari. Avant d’aller me frotter au multi, il me paraît évident de lancer le mode solo, ne serait-ce que pour prendre en main le jeu et comprendre les bases du gameplay. Evidemment, nous avons à faire à une (si ce n’est LA) référence beat’em all du moment et je me dis que ce ne sera pas très compliqué. Bourriner d’abord, réfléchir ensuite. Et puis, j’ai déjà joué aux God of War précédents…

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Première impression, c’est toujours aussi spectaculaire, jouissif et agréable à jouer. On (re)prend vite ses marques et diriger Kratos vers de nouvelles aventures ou du moins dans son passé reste un véritable plaisir. Cependant, cette agréable sensation se révèle être à double tranchant car il en ressort un sentiment de déjà-vu, pas forcément désagréable mais qui se renforce au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. En effet, la ressemblance avec God of War III est assez troublante tant du point de vue des adversaires rencontrés que de l’arsenal à notre disposition.

Je fais ici la fine bouche mais compte tenu du choix scénaristique, il aurait été extrêmement difficile d’innover sur ces 2 points tout en restant cohérent avec le reste de la série. Le jeu propose quelques énigmes à résoudre et des séquences originales (qui pour certaines sont à l’image de God of War III sympas mais frustrantes tant pour ma part j’ai eu la fâcheuse tendance à perdre le contrôle de Kratos). Entre 2 phases de bourrinage intensives et parfois épuisantes, ça amène des temps morts qui ne le sont pas tant que ça.

Les décors sont magnifiques à l’image de tout ce qu’on a pu voir jusqu’au dernier God of War et on sent une maitrise de la PS3. Mais ça on le savait déjà. Le scénario est bien ficelé, sérieux et intéressant, moi qui suis toujours bon public quand on me raconte de belles histoires, j’ai été servi. Il m’a fallu une bonne dizaine d’heures pour le terminer ce qui me semble correct même si j’ai eu des difficultés sur certains passages (un patch doit revoir la difficulté à la baisse). Maintenant que le mode « Histoire » est terminé, il est temps d’aller faire un petit tour sur le PSN et découvrir ce que God of War Ascension a à nous proposer en terme de contenu multijoueur.

1e étape, il faut créer son guerrier et choisir les boosts qui lui seront accordés. Ces bonus sont fonction du dieu que vous comptez servir et donc représenter (4 possibilités s’offrent à vous). Ce choix n’est pas définitif et le style de combat adopté sera évidemment différent. Notez que les combinaisons (armes, armures et autres éléments) lors de la création de votre personnage seront suffisamment élevées pour se sentir unique lorsque vous vous lancerez sur le PSN. Place aux 3, pardon, 4 modes de jeu et surprise, il n’y a pas de véritable révolution sur ce qui est proposé.

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Nous avons donc l’épreuve des dieux qui s’apparente à un mode survival calqué sur ce qui se fait dans la série Left 4 Dead. Vous devrez vaincre des vagues d’ennemis de plus en plus coriaces, la faveur des dieux où chaque joueur va devoir se battre contre les autres dans différentes arènes sous les yeux d’Hercule (qui s’ennuie ferme apparemment). Le premier à 8000 points remporte le match, la faveur des dieux mais en équipe. Pas besoin de vous l’expliquer, c’est pareil mais en équipe et enfin le mode de capture du drapeau. Rien de bien compliqué ici.

Il faut bien garder en tête que le multijoueur est quelque chose de nouveau dans la série des God of War est qu’il n’est pas étonnant que pour un essai, il n’y ait pas de mode qui sorte vraiment du lot. Je trouve que pour un beat’em all ces propositions sont adaptées au genre bien que le mode capture du drapeau est, à mon avis, moins attrayant que les autres. Les cartes proposées sont des hommages aux décors des précédents God of War, nous sommes toujours en terrain connu (en quelque sorte) bien qu’elles soient peu nombreuses (pour le moment) le choix des terrains va vite augmenter.

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La prise en main de votre personnage est légèrement remaniée et l’ajout de mouvements propres aux modes online est bien vu. Cependant, nous sommes sur un jeu dont le principe est de détruire tout ce qui est en travers de notre chemin, cela se ressent sur la jouabilité online. On se sent vite dépassé par les événements car ça en devient illisible. Votre personnage est noyé dans la masse entre tous les éléments à afficher (PV, décors, effets des combos…). L’interface aurait gagné à être plus claire. Le joueur se sentirait plus à l’aise. Comme je l’ai dit plus haut, bourriner d’abord, réfléchir ensuite. Sur le PSN, on passe plus de temps à chercher notre guerrier qu’à enchaîner nos adversaires ce qui est franchement dérangeant.

Conclusion

Au final et malgré plusieurs griefs cités précédemment, que penser du jeu ? Je suis d’avis qu’on ne change pas une équipe et une recette gagnantes pour peu que le résultat reste acceptable, ce qui est franchement le cas avec Ascension. Néanmoins, la partie online s’apparente plus à une sorte de beta test destiné à poser et/ou déterminer les bases de ce qu’on pourra voir sur PS4 qu’à une véritable nouveauté pour une série qui se tourne déjà vers l’avenir (aussi bien techniquement que scénaristiquement).

Note globale

★★★½☆

Yamaneko, Rédacteur occasionnel

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