Xbox One, rétrocompatibilité, occasion, Internet obligatoire ? Les premières réponses.

Une fois la conférence terminée, les langues ont commencé à se délier et Microsoft a lâché quelques infos clé aux journalistes présents sur place. Ainsi, Marc Whitten le vice-président du Xbox Live a déclaré à propos de la rétrocompatibilité « Le système est basé sur une architecture différente, de facto la rétrocompatibilité ne fonctionne pas vraiment dans cette perspective ». Par contre Microsoft indique que la musique et la vidéo achetée et téléchargée sur Xbox Live depuis une Xbox 360 sera accessible depuis la Xbox One. De grandes interrogations subsistaient hier alors que des rumeurs de blocage de l’occasion surgissaient sur Internet. Finalement, Microsoft annonce que chaque jeu devra impérativement être installé/activé sur la machine et si vous désirez revendre/échanger votre jeu avec un ami via un système de marché interne dont Microsoft n’a pas souhaité parler hier soir, votre jeton de licence sera révoqué lorsqu’il insérera le disque dans sa machine. EDIT : Larry Hryb, voulant clarifier la situation rend les choses un peu plus obscures parlant de multiples scénarios de revente de jeu d’occasion. Selon certaines sources de Wired, le client qui achète le produit d’occasion devra s’acquitter d’une certaine somme supplémentaire. Mais alors, est-ce que cette somme est en fait le prix de l’objet ? Ou un extra facturé par un éditeur ? Le doute subsiste.
On peut donc imaginer que le disque de jeu sera tout de même nécessaire et que chaque copie contiendra un code d’activation unique. Concernant la nécessité d’une connexion Internet, l’équipe Xbox est claire à ce sujet « Vous n’avez pas besoin d’être toujours connecté [...] Nous concevons également la machine de sorte que vous pourrez jouer à des jeux, regarder des films en Blu-ray et la TV en direct même si vous perdez votre connexion. » Voilà une bonne nouvelle qui va rassurer pas mal de monde même s il nous semble évident qu’il faudra une connexion Internet pour activer ses jeux. Enfin, petit détail qui ravira les achievement-hunters, vos succès vous suivront de la Xbox 360 à la Xbox One. En fait c’est tout votre profil (avatars, succès, réputation, etc.) qui sera transférable d’une console à l’autre. Les profils Xbox One pourront même dialoguer avec ceux sur Xbox 360.