Rayman Legends en preview, nos nouvelles impressions

Rayman c’est un peu la victoire de tous ceux qui croient encore aux jeux de plateforme. Après un premier Rayman Origins acclamé par la critique et le public et malgré des ventes décevantes, Ubisoft remet le couvert avec un Rayman Legends plus complet, encore plus joli et exploitant les capacités tactiles du gamepad de la Wii U. Bien que l’éditeur français ait renoncé à l’exclusivité sur Wii U et annoncé de multiples reports, Rayman Legends est sur le point de montrer le bout de son nez. Hasard du calendrier, il sort le même jour que l’excellent The Wonderful 101 mais ne marchera pas dans ses plates-bandes. Ici on parle de plateforme à la roots et on a pu s’essayer à une nouvelle version en cours de développement spécialement étudiée pour la Wii U.
Ubisoft fait bien les choses, et présentait trois niveaux et trois gameplays différents. Le premier que nous avons pu essayer est l’un des fameux niveaux musicaux qu’on aura à parcourir de temps en temps dans le jeu. Si vous avez téléchargé la démo Wii U de Rayman Legends, vous savez de quoi je parle. Pour les autres, disons que vos sauts, courses et coups de poing doivent être parfaitement synchronisés avec la musique en fond sous peine de mourir bêtement. Le niveau intitulé Mariachi s’inspirait plus ou moins librement du thème de Rocky, Eye Of The Tiger. Comme avec le niveau Castle Rock et son Black Betty, la mort vous attend au tournant et il faudra s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à terminer le stage.
Changement de décor avec le niveau suivant. Le personnage sans bras se retrouve face à un dragon mécanique qui fait office de boss invoqué par le grand méchant de cette nouvelle aventure. Ici rien de bien compliqué, il faut juste faire attention au vide omniprésent et sauter de corde en corde pour éviter les rayons laser mortels qui sortent de la bouche de l’automate et ensuite l’asséner de coups de poing. Le hic c’est qu’après avoir passé de longues minutes sur Super Mario 3D World et New Super Luigi U, il faut un petit temps d’adaptation pour appréhender la physique et l’inertie de ce Rayman Legends qui n’a absolument rien à voir.
Enfin pour terminer en beauté, nous avons pu tester le coop dans un niveau sous-marin qui rappellera une certaine oeuvre de Jules Verne. Perdus dans les tunnels d’un stage qui fait partie du monde 20000 Lums sous les mers il faudra utiliser toutes les capacités du Wii U gamepad pour s’en sortir en un seul morceau. Si l’on commence avec Rayman et Barbara la guerrière viking, la mascotte d’Ubisoft laissera rapidement sa place à Murphy. Bien qu’on doive toujours couper des cordages et assommer les ennemis en tapotant sur l’écran du gamepad, Murphy servira surtout à contrôler les dispositifs de sécurité qui entravent notre progression. On se trouve donc devant des séquences de plateforme/infiltration où un joueur fera progresser Barbara entre les zones à l’aide de la Wiimote pendant qu’un autre désactivera les caméras, fera apparaître et disparaître des plateformes et déclenchera d’autres pièges mortels pour les ennemis, le tout dans une ambiance presque James Bond-esque.
Plus qu’un simple gadget, le gameplay au gamepad est malin, propose sa bonne dose de challenge et mérite à lui seul l’achat de ce Rayman Legends sur Wii U. Une fois de plus, les équipes d’Ubisoft Montpellier se sont surpassées et démontrent la puissance du framework UbiArt via des effets de lumière et des textures de toute beauté, le tout sans ralentissement aucun sur Wii U. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce Rayman Legends, Ubisoft ayant préparé des mini-jeux et autres challenge avec leaderboards disponibles dans la version finale du jeu. Espérons que le contenu proposé justifiera l’arrivée tardive du jeu.
Commentaires
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