Tetrobot & Co. en preview, nos premières impressions

tetrobot-and-co-81

C’est en mai 2011 que les développeurs de Swing Swing Submarine nous avaient proposé leur premier jeu, Blocks That Matter, dans la partie XBLIG de la Xbox 360. Très bien reçu par la presse, le jeu est arrivé quelques mois plus tard sur PC et notamment chez notre copain Gabe et sa machine à vapeur. Ils reviennent deux ans plus tard avec Tetrobot & Co., une suite/spin-off de Blocks That Matter. L’action se déroule quelques années plus tard, avec une Maya (la petite fille de BTM) qui a bien grandi et est devenue à son tour designer de robot. Pour être plus précis, elle a créé Psychobot, un micro-robot qui a pour but de réparer ses grands frères, tels que Tetrobot, héros de Blocks That Matter. Si la philosophie du jeu est toujours la même, c’est-à-dire, utiliser des blocs aux capacités différentes afin d’ouvrir le chemin pour atteindre le portail menant à la zone suivante, le gameplay quant à lui a été fortement modifié.

Si les déplacements dans Blocks That Matter étaient de type plateforme verticale, ici nous avons quelque chose qui ressemble à une vue de dessus. Du coup bye bye tout le coté plateforme ainsi que la gestion du mouvement (marche/course). Pour déplacer votre robot, il suffit de cliquer sur la case où vous voulez vous déplacer et Psychobot ira tout seul comme un grand via le chemin le plus court… à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle sur son chemin. Heureusement pour le joueur, Psychobot ne pourra pas mourir, tout du moins via les éléments de l’environnement, comme des rayons laser par exemple. Concernant les slims, aucuns n’était présent dans les niveaux de cette version preview, tout du moins pas dans les écrans jouables. Ensuite, toute la partie Tetris a elle aussi été retirée du jeu. La collecte de blocs sera relativement limitée, et vous n’aurez plus besoin de récupérer quatre blocs pour pouvoir les poser. Là vous vous dites : « mais il ne reste plus rien de BTM ?! » Et bien si tout le reste. Si toute la partie skill a été supprimée du jeu (saut les arcs-en-ciel et le placement des cubes au sol pour faire de nouvelles plateformes), c’est pour servir la réflexion.

Comme dans BTM, chaque cube aura sa propre caractéristique (le bois brule, le gel gluant colle, le verre reflète, etc.), avec un panel de cubes plus large et la présence de cubes à double caractéristique (un cube verre/métal permettra de dévier un rayon laser si celui-ci arrive sur la face en verre). Enfin, bien plus d’éléments viendront vous aider, du simple switch pour ouvrir une porte, à un aimant qui attire les cubes métalliques en passant par des canons. En plus du portail de sortie à atteindre, il vous faudra, si vous le souhaitez, réunir 3 blocs spéciaux de couleur or dans chaque niveau. Bien évidemment, ces derniers vous demanderont bien plus de réflexion pour les obtenir, notamment dans les niveaux avancés. Et je peux vous garantir que la difficulté est bien présente. Si les premiers niveaux sont faciles (on y trouve de l’intérêt grâce à la chasse aux blocs spéciaux), et posent correctement les bases, dès la moitié du jeu vous devrez utiliser toute votre matière grise pour venir à bout des niveaux. Contrairement à BTM, ici vous n’aurez pas à améliorer votre robot pour pouvoir récupérer des blocs.

Vous n’aurez même pas besoin d’être à côté d’un bloc pour le récupérer. Il suffit d’avoir un bloc dans sa ligne de mire, donc sans obstacle, et en ligne droite. Là où ça se complique, c’est pour la pose des blocs, puisque ceux-ci ne sont plus posés, mais crachés par notre petit héros. Lorsque l’on crache un bloc, celui-ci va voler en ligne droite (sauf capacité particulière du bloc) jusqu’à un mur, où il tombera au sol, ou se collera à un bloc de la même matière. Du coup un mauvais placement de bloc peut complètement vous bloquer. Pour éviter la frustration, Swing Swing Submarine a ajouté une fonction de rembobinage, afin d’annuler la ou les actions précédentes. Pour finir, Tetrobot & Co. nous propose un univers tout aussi calme et choupi que son ainé. Tout en couleur et bien plus fin que BTM, parcourir le monde de Tetrobot & Co. ne vous piquera pas les yeux. Le plaisir du parcours des niveaux vient aussi de la bande-son, toujours signée Morusque, qui s’accorde parfaitement à l’esprit du jeu.

tetrobot-and-co-82

Tetrobot & Co. est bien parti pour être une réussite. Si le jeu a été en partie simplifié pour devenir un puzzle-game à part entière, cela n’a pour but que de renforcer le level design du jeu. Sur PC, on peut lui reprocher les déplacements, qui iront toujours chercher le plus court chemin même si des obstacles (rayons laser) coupent la route. Ce système fait clairement penser que le jeu a été imaginé en priorité pour les appareils tactiles (tablettes et téléphones). Prévu pour début octobre sur PC, le jeu arrivera un peu plus tard sur les périphériques mobiles.

le_crim, Rédacteur et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations