Resogun en test, dans l’espace, personne ne vous entendra crier

resogun-91

Dernier né des studios finlandais d’Housemarque, Resogun apparait comme un titre fort du lancement de la Playstation 4. Digne successeur de Super Stardust, il tente aujourd’hui de se frayer une place de choix dans le cœur des joueurs épris de shoot them up à tendance compétitive et de grosses explosions en tout genre. Coincé dans un monde au scrolling cylindrique, le but de chaque niveau de Resogun est simple puisque l’on ne vous demandera que de massacrer vos adversaires jusqu’au dernier tout en sauvant le maximum d’humains verdâtres retenus prisonniers dans des cages de verre.

resogun-96

Bien sûr dans les faits les choses seront bien plus complexes que cela puisqu’il faudra affronter de véritables nuées d’adversaires différents dont il faudra comprendre les propriétés pour essayer de faire le ménage de la façon la plus radicale et violente possible. Pour les plus vieux d’entre vous, Resogun rappellera fortement le fabuleux, que dis-je, le merveilleux Defender ayant ravi les ados pré pubères des années 80, alors que le jeu vidéo et l’arcade naissaient à peine. Chaque niveau sera découpé en phases dont la dernière prendra la forme d’un boss vous demandant de trouver puis détruire plusieurs points faibles avant de tirer sa révérence dans un torrent d’explosions aux effets pyrotechniques hallucinants. Mais ce n’est pas tout, car un bon prisonnier de jeu vidéo étant foncièrement idiot, ce sera à vous de les libérer, par dix fois, en massacrant le gardien annoncé par une voie robotique.

Il faudra donc se dépêcher de trouver, au milieu du chaos ambiant, ces vaisseaux au halo vert, avant qu’ils ne disparaissent sous peine de voir l’un de ses compatriotes mourir sous vos yeux, pour récupérer le fuyard et l’amener en lieu sûr, vers un des deux points d’extraction disséminés dans chaque monde. Pour faire régner l’ordre dans chacun des niveaux, vous disposerez d’un tir, orientable par le stick droit de la manette, pouvant être sujets à de nombreuses améliorations, mais également d’une classique smart bomb déchainant les flammes de l’enfer sur l’intégralité du cylindre sur lequel vous évoluez. En plus de cela et selon la charge de votre barre d’action, vous pourrez disposer d’un boost fort pratique ayant comme principal atout de rendre votre vaisseau invincible, ainsi que la possibilité de concentrer votre laser pour envoyer un énorme rayon destructeur tout en ralentissant le temps.

Cet équipement fourni ne sera pas de trop pour espérer survivre et voir s’envoler le multiplicateur de score. Car, avant tout, Resogun est orienté vers le scoring pur et dur. Le but sera de trouver l’équilibre entre multiplicateur bonus, sauvetage d’humains et survie pure afin de tutoyer les sommets des classements mondiaux. C’est également ce qui sauve la durée de vie du titre qui se résume, au final, à parcourir seulement cinq niveaux différents, ce qui, à la louche, ne devrait pas vous prendre plus d’une heure et demie dans le mode de difficulté le plus faible. Techniquement le jeu ne fait pas dans la sobriété et c’est tant mieux. Les effets d’explosions et de particules profitent allègrement de la puissance brute de la Playstation 4, le tout sans ralentir l’action une seule seconde. Du grand art.

Evidemment, ce n’est pas non plus la véritable vitrine technologique que nous cherchions tous en vain et on peut aisément imaginer que, privé de quelques-uns de ces fabuleux effets, Resogun puisse être facilement porté sur Playstation 3 ou PS Vita sans réellement perdre de son intérêt. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, car c’est un excellent jeu qui nous est, aujourd’hui, proposé et, de plus, gratuitement pour les membres du PSN+, soit finalement, l’intégralité des acheteurs de Playstation 4, tout du moins pour un mois. En tout cas, voilà une véritable exclusivité qui fait plaisir. Tout le contraire de Knack finalement, et si en plus je vous dis que le tout est jouable à deux en coopération ? Voilà, on sourit et on court le télécharger.

resogun-98

Conclusion

Resogun n’est peut-être pas la « killer app » dont la Playstation 4 aurait tellement besoin, mais il n’en est pas moins un excellent jeu, prenant et que l’on s’imagine facilement ressortir du placard de temps en temps pour de sympathiques sessions de scoring intensif. Sa réalisation l’honore, bien que l’on regrettera la bande-son à tendance technoïde à outrance. Si en plus on considère que le tout est disponible plus ou moins gratuitement, on ne comprend pas ce qui pourrait bien vous retenir d’y jouer si ce n’est la difficulté à trouver une Playstation 4 en magasin.

Note globale

★★★★☆

Shyn, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations