Fallout : New Vegas

fallout-new-vegas

Les jeux sont faits ! Bon, pour ce soir, on va parler du dernier Fallout : New Vegas. Autant le dire de suite, cette suite est, à mes yeux, très proche de Fallout 3. Pas seulement niveau graphique, mais aussi niveau gameplay.

Peut être un poil plus proche de l’original sur certains points, elle en dévie néanmoins sur d’autres. Je regrette toujours l’utilisation d’un FPS / RPG (typique de Bethesda) plutôt que celle d’un TPS tactique qui aurait sans doute mieux collé à l’esprit Fallout, mais ce détail mis à part, on reste quand même face à un jeu intéressant.

L’histoire, tout d’abord. Je ne vais pas rentrer dans les détails (c’est toujours plus sympa de tout découvrir en jeu), mais grosso modo, elle s’inclue assez bien dans l’univers de Fallout. Les années ont passées depuis l’histoire de Fallout 1, et on sent qu’ici, les scénaristes ont tenté d’avancer pleinement dans l’histoire de l’univers. Perso, je n’adhère pas trop, mais ce serait mentir de dire que c’est mal géré.

Les grosses nouveautés, c’est le système de réputation d’un côté (on retrouve enfin la possibilité d’être apprécié ou non officiellement par les différentes factions et communautés dont on va croiser la route), et l’amélioration du craft déjà existant dans Fallout 3 (bien que ça reste encore très light et pas vraiment utile, à part en haute difficulté) d’un autre côté.

Pour le reste, c’est du Fallout 3, pur et simple. Des quêtes, qui amènent parfois à choisir entre une faction et une autre (et parfois, à quelques choix éthiques, même si là encore, ça reste léger), des combats (et si vous voulez que ça soit un peu « challenging », utilisez le VATS le minimum possible), et du stuffing.

Dans l’ensemble, tout est de qualité correct, tout se tient, très peu de bugs, une ambiance mature au rendez-vous (là encore, on a perdu par rapport aux premiers Fallout qui étaient vraiment matures, et c’est bien dommage), et des PNJ aux personnalités intéressantes.

En résumé, et je vais me répéter, j’ai eu l’impression d’être face à une « nouvelle campagne » Fallout 3, ni plus ni moins. C’est un peu dommage, mais je ne nierai pas y avoir trouvé un plaisir certain.

Maintenant, étant une vieille fan de Fallout 2, je pense sincèrement que la licence mérite mieux que d’être un clone (amélioré) d’Oblivion. Cela dit, je me souviens il y a quelques années d’une rumeur qui courrait sur un Fallout Online, et je dois avouer que j’espère de plus en plus voir un tel produit débarquer un jour, parce que l’univers Fallout est vraiment destiné à s’étoffer d’année en année, tout en se prêtant rudement bien à un portage en MMORPG.

Conclusion

Si vous avez aimé Morrowind, Oblivion, ou Fallout 3, vous aimerez sans aucun doute « Fallout : New Vegas ». Si vous êtes comme moi puriste des anciens Fallout, New Vegas vous donnera quand même l’occasion de vagabonder à nouveau dans ce monde post-apocalyptique que vous aimez tant. Pour les autres, passez votre chemin…

Note globale

★★★☆☆

Catz, Rédactrice

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations