Final Fantasy XIII-2, retour à Cocoon et Pulse en preview

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Sorti il y a un an et demi, Final Fantasy XIII avait reçu une critique mitigée. D’un côté une version Playstation 3 absolument sublime, un univers cohérent et étudié et un système de combat efficace bien qu’exigeant, de l’autre plus de 20h de couloirs (avant d’arriver sur Pulse) qui ont plus qu’agacé une génération de fans qui attendaient bien plus que ça. BiLLOU95 et moi-même avions eu l’occasion d’y jouer chez des amis et les différents retours que j’ai eu à propos de ce jeu ne m’ont pas donné envie de l’acheter. D’après Square Enix, ce cloisonnement avait pour but d’amener le joueur à ce focaliser un peu plus sur le background des différents personnages. Cela changeait beaucoup vis-à-vis de la liberté accordée dans les autres Final Fantasy et n’a pas réellement plu à tout le monde, moi y compris. Alors vous vous doutez bien qu’on attend ce XIII-2 au tournant. Serais-ce un retour aux sources ?

Tout d’abord l’histoire débute à la toute fin de l’épisode précédent. En effet, la vidéo d’introduction de cette version preview reprend la fin du Final Fantasy XIII avant de nous placer aux commandes d’un groupe de deux personnages. Nous incarnons donc Noel, un épéiste, accompagné par Serah, soeur de Lightning et fiancée de Snow, qui vont vivre des aventures se combattre à l’aide d’un Moogle (joie!). Le jeu se déroule toujours dans le monde de Fabula Nova Crystalis, sur Cocoon,. La démo que l’on a testé prend place dans les ruines de Bresha, envahies par des militaires et chercheurs. Dès le début, nous nous retrouvons face à une grosse main qui appartient à un géant nommé Atlas et qu’il va falloir affronter plusieurs fois, l’occasion de re-découvrir le système de combat ATB/Paradigm Shift.

C’est à peu de choses près le même que celui de Final Fantasy XIII : à noter l’ajout de séquences de QTE pour dynamiser les combats : Lorsque vous enclenchez des combos utilisant plusieurs personnages ou lors de séquences de fin de combat contre des boss, vous allez devoir frapper en rythme les boutons tout en regardant une cinématique ingame de toute beauté. Pour le reste c’est du « classique », le joueur donne les ordres au personnage principal qui va les enchaîner les uns après les autres et à tout moment vous pouvez changer la tactique générale du groupe (offensif, défensif, etc.). Un mode automatique est également proposé pour les fainéants qui veulent juste profiter du spectacle.

Et du spectacle, vous allez en avoir ! Comme à chaque fois avec Final Fantasy : c’est beau ! Sur la version Playstation 3 qu’il nous a été donné de tester, les graphismes sont toujours aussi émerveillant, que ce soient les gouttes de pluies persistantes sur la caméra lorsqu’on ne se trouve pas à l’abri (on ne parle pas du personnage, mais bien de la caméra elle-même), les détails des personnages, les cinématiques ingame où l’on a l’impression de voir du CGI, bref c’est du tout bon. Le décor est beaucoup moins cloisonné que dans son grand-frère, même si cette démo ne permet pas d’aller très loin. Nous avons par contre ressenti un effet de lenteur du personnage et plusieurs fois nous avons dû vérifier qu’on appuyait bien sur le bouton pour le faire courir, mais rien de catastrophique, le développement suivant toujours son court et la preview présentée étant une build datant de l’E3.

Concernant la bande son, le moins que l’on puisse dire c’est que ça change ! Les musiques symphoniques aux tons jazzy du treizième épisode font place à des sonorités plus urbaines, suivant les tendances actuelles au Japon. Que les fans se rassurent c’est toujours Masashi Hamauzu qui est aux commandes de cette bande originale, mais des morceaux de pop/rap/rock japonaise seront également de la partie et rythmeront les cinématiques, combats et autres. Alors oui il va y avoir des détracteurs, mais en toute objectivité, le choix des chansons colle bien à l’univers (BiLLOU95 adore).

En conclusion on a envie de dire que Square Enix a bien écouté les critiques des joueurs sur l’opus précédent. Final Fantasy XIII-2 reprend les bons points du XIII tel que le système de combat et a corrigé et amélioré les points négatifs comme le cloisonnement. Pour tous les fans des Final Fantasy et surtout ceux qui ont aimé le XIII, ce nouvel opus vous ravira. Pour les autres ça sera une belle surprise si les développeurs continuent dans cette voie. Réponse courant janvier 2012 puisque le titre sortira en début d’année prochaine en Europe sur Playstation 3 et Xbox 360. En attendant la sortie, vous pouvez retrouver dans cet article et ci-dessous les derniers visuels de juillet fournis par l’éditeur. Merci à l’équipe de Square Enix France pour cette prise en main qui nous rassure sur ce RPG très attendu.

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

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3 réponses à “Final Fantasy XIII-2, retour à Cocoon et Pulse en preview”
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