Gamescom 2011 – Delva sort son épée et teste Dragon’s Dogma

dragons-dogma-7

Dragon’s Dogma est le prochain open-world orienté action de Hiroyuki Kobayashi (Resident Evil 1 & 2, Devil May Cry) et Hideaki Itsuno (Devil May Cry 3 & 4). Autant dire que ces messieurs ont de la bouteille ! Le titre est donc développé par Capcom et était jouable cette semaine à la Gamescom 2011. Nous avons pu nous faire la main sur les deux niveaux relativement différents que comprenait cette démonstration sur Xbox 360 (la version Playstation 3 était également jouable sur le salon).

Le premier niveau se jouait en plein air avec un personnage muni d’une dague et d’un arc alors que le deuxième vous propulsait dans un donjon en ruine à la tête d’un guerrier équipé d’une épée et d’un bouclier. Dans chacun des deux niveaux vous êtes épaulé par trois compagnons d’armes relativement complémentaires (archer, mage et guerrier), une belle brochette de héros en somme. Premier détail, à part quelques petits soucis de framerate, on a pu constater que le jeu est déjà bien avancé et largement jouable, mais de qualité graphique inégale, le niveau en extérieur nous ayant paru beaucoup plus joli et polishé que celui dans le donjon et surtout beaucoup plus fluide, un comble !

Parlons maintenant des contrôles, le personnage se déplace avec le stick droit et la caméra avec le stick gauche de votre manette. La gâchette arrière droite sert à utiliser l’arme secondaire (l’arc et le bouclier si vous suivez bien). Chaque personnage dispose de deux attaques avec son arme principale : normale et coups puissants chacune étant lié à un bouton. Un autre bouton est dédié au saut et le dernier sert de touche d’action : relever un allié tombé au combat ou encore observé la scène en court quand aucune action contextuelle n’est disponible.

Dans le niveau du donjon, on déambule dans une sorte de.. donjon (sans blague ?!) en ruine où résident quelques créatures malfaisantes, le niveau étant assez linéaire je ne m’attarderai pas plus dessus sachant qu’au final l’ensemble ressemble à un banal beat-them-all classique. Néanmoins, à la fin du niveau ce qui fait tout l’attrait du jeu se montre enfin ! Un combat contre un monstre mythologique : une chimère, croisement improbable d’un lion, bouc et serpent.

Et là le gameplay du titre prend son envol, le combat devient passionnant, presque tactique. Les dégâts sur les monstres sont localisés, par exemple la partie serpent de la chimère se trouve à l’arrière vous empêchant d’attaquer la bête dans le dos. Et bien il suffit (enfin façon de parler) d’attaquer d’abord le serpent et de lui couper la tête ! De la même manière on peut crever les yeux du lion l’empêchant ainsi de nous focus facilement, on pourra même s’amuser à l’attirer vers nous en faisant du bruit (en tapant sur notre bouclier) pour nous permettre de laisser souffler nos camarades de combat ou pour qu’ils l’attaquent de dos.

Si globalement, ce niveau en intérieur ne m’a pas plus emballé que ça (à part cette fin épique où je suis mort dans la bouche du lion), le deuxième niveau s’est révélé beaucoup plus intéressant. On y affronte dès le début un immense griffon et sur le même principe que précèdemment les dégâts sont localisés, ainsi si le griffon s’envole un peu trop haut dans le ciel sortez votre arc, demandez du soutien de la part de vos frères d’armes (des ordres basiques pouvant être donnés via la croix analogique) pour que le mage enflamme vos flèches. Il ne vous reste qu’à viser les ailes et si vous ne ratez pas votre coup les ailes s’enflammeront empêchant ainsi le griffon de voler et le mettant à portée de vos attaques aux corps à corps dévastatrices. Il vous sera même possible de monter sur le dos de la bestiole avant qu’il ne redécolle et ainsi lui assener des coups bien placés alors qu’il se croit à l’abri. Et si vous n’y arrivez pas, vos camarades n’hésiteront pas à se jeter à l’eau.. enfin à l’aile à leur tour.

Que dire de plus, Capcom nous prépare ici une sorte de Monster Hunter européen où le principal intérêt du titre est de démonter du monstre mythologique. En tout cas cet aperçu du jeu m’a donné drôlement envie surtout qu’il nous reste à découvrir toute la partie multijoueurs du jeu qui au vue de son inspiration principale risque d’être fort alléchante.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Commentaires
Une réponse à “Gamescom 2011 – Delva sort son épée et teste Dragon’s Dogma”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] sur le stand Sega – Gamescom 2011 – Canapés, climatiseurs et Xbox 360 chez Microsoft – Gamescom 2011 – Delva sort son épée et teste Dragon’s Dogma – Flopée de bandes-annonces chez Electronic Arts pour la Gamescom [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations