Disney Universe, un hack’n'slash costumé et collaboratif dans les mondes de Disney et Pixar

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Autant y aller franchement avec vous, OUI je suis un grand enfant. J’aime les univers de Disney, surtout les anciens et lorsque Disney m’invite à tester son nouveau jeu et me liste tous les films dont s’inspirent les niveaux du jeu, je ne peux qu’accepter. Je suis donc parti le cœur rempli d’images (et de chansons !) du Roi Lion et d’Aladdin pensant retrouver un jeu de plateforme d’un rendu visuel calqué sur les films comme c’était le cas avec les vieux jeux sur SNES, Megadrive, PC et autres au milieu des années 90. J’étais loin de m’imaginer ce qu’avait fait Disney avec ce nouveau jeu, pas une déception non, mais une sensation étrange de produit inachevé qui aurait pu être le jeu Disney ultime pour les fans de Mickey et ses amis.

Développé par le studio indépendant anglais Eurocom qui a déjà réalisé un paquet de titres pour Disney et Pixar, Disney Universe est un plateformer/action qui fera parcourir aux joueurs une sélection de six des univers de Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures, du Roi Lion à Pirates des Caraïbes en passant par Monstres et Cie et autres. Dès les premières minutes de jeu on sent rapidement l’influence de LittleBigPlanet sur le produit : des niveaux qu’on vous invite à jouer en multi (jusqu’à quatre joueurs), de nombreux éléments du décor à utiliser (canons à attraper pour tirer sur les ennemis, objets à tirer pour ouvrir des portes et passages, etc.), bonus à gogo et ambiance déjantée, jusque là tout va bien. Malheureusement ce qui nous frappe aussi en prenant la manette et en choisissant notre avatar c’est qu’on ne contrôle pas directement les personnages, mais plutôt des petits bonshommes déguisés avec des costumes de héros de Disney, 40 au total déblocables dont Ariel, Raiponce ou la Féé Clochette en utilisant les têtes de Mickey dorées (la monnaie du jeu) récupérées sur les montres. Si on reconnait facilement Nemo, Stitch ou Pumba, on se demande pourquoi Eurocom et Disney ont choisi cette direction artistique cartoonesque en 3D.

Passé cette déconcertante surprise on découvre un titre très sympa. Les contrôles sont très basiques, un bouton pour tirer, un bouton pour sauter et des interactions avec les objets qui s’affichent à l’écran, une maniabilité simple mais efficace qui permettra aux enfants de 6 à 12 ans et aux parents de prendre part à l’aventure ensemble, même s’ils ne sont pas des joueurs confirmés. Dans les niveaux de cette preview, nous étions trois à nous démener face aux ennemis des univers du Roi Lion et de Monstres et Cie. Dans les deux niveaux du Roi Lion nous devions la plupart du temps faire s’abaisser des troncs d’arbre pour passer d’une corniche à une autre, faire pousser des graines en les arrosant pour se frayer un passage et utiliser des canons pour déloger les ennemis sur les hauteurs. Plusieurs coffres cachés dans le niveaux nous octroyaient des chapeaux, accessoires et transformations diverses (cochon qui pète, hamburger, etc.). En plus d’un gameplay plateforme classique, plusieurs mini-jeux à la Mario Party viennent interrompre la partie via l’apparition d’une borne d’arcade. Dans ces phases de gameplay c’est chacun pour soi et une course aux points commence avec une récompense à la clé pour le vainqueur.

Le deuxième univers que l’on a pu découvrir était celui de Monstres et Cie. Ici le gameplay change quelque peu. Fini les niveaux ouverts, on se balade de salle en salle et notre but est d’activer un passage jusqu’à la suivante en déclenchant une série de boutons et de machines tout en exterminant les nombreux ennemis sur notre passage à l’aide de nos armes (customisées en fonction de notre déguisement). On joue également avec la gravité étant tantôt à terre, tantôt collé au plafond. Et c’est la qu’on aborde le deuxième point noir du titre, la difficulté lors de certaines phases de jeu. Avec mes deux confrères journalistes nous avions en effet du mal à réussir certaines opérations en coopération. Par exemple le jeu nous demande d’être tous les trois sur un bumper pour activer une porte mais l’inertie des personnages fait que l’on arrive rarement à être pile poil à l’endroit où on veut se positionner, un peu rageant au bout de quelques minutes. On espère que l’équipe de développement saura corriger et ajuster ces petits détails agaçants d’ici la sortie.

Disney Universe emprunte beaucoup à ses grands-frères sans pour autant en tirer l’essence. Le plus gênant dans l’expérience de jeu reste l’univers et la manière dont le titre retranscrit les produits Disney. Les références ne sont pas assez prononcées (choix du design et absence des musiques originales). De plus certaines phases de gameplay sont assez corsées et nécessiteront surement la présence des parents pour arriver au bout des niveaux (gageons qu’Eurocom aura corrigé le tir avant la sortie du jeu). A noter qu’en plus des 6 univers présents, Disney compte bien sortir du contenu supplémentaire (costumes et univers). En tout cas, le jeu arrivera à temps pour les fêtes de Noël puisqu’il sera disponible le 27 octobre prochain sur PC, Mac, Playstation 3, Xbox 360 et Wii.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Disney Universe, un hack’n'slash costumé et collaboratif dans les mondes de Disney et Pixar”
  1. Raja dit :

    bas l nileen jin nmesen bna shuu hehe, Ehnii heden zurgan deeree yag Adele shig garsan bnshd, anduuraw lol, doorh 2 zurag huuhed n uu? Lag tom nudtei yumaa kk

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