Une soirée « sans manettes » à la Maison Kinect improvisée de Microsoft

xbox-dashboard-20111

Oui.. sans manettes puisque cette soirée avait pour vocation de nous faire découvrir ou re-découvrir le capteur de mouvements de Microsoft et ses applications en jeu et sur le dashboard de la console. Au programme, une présentation d’une des dernières builds du prochain dashboard Twist Control de la console Xbox 360 qui devrait vraisemblablement sortir fin novembre et qui se pilote entièrement à la voix, puis une sélection de quatre jeux exploitants Kinect : Forza Motorsport 4, Kinect Disney Adventures, Kinect Sports 2 et Dance Central 2. Alors laissez tomber votre manette et suivez nous pour une petite présentation de ces nouveautés à venir pour la plupart.

Le Dashboard Twist Control et ses applications francisées

Bien que cette présentation était une avant-première exclusive en France, nous avions déjà pu jeter un coup d’oeil et tester le nouveau dashboard de la Xbox 360 à la Gamescom (voir notre article d’août). Néanmoins, la build présentée ce soir-là était bien plus aboutie avec quelques tweaks au niveau du design de l’interface, mais surtout une reconnaissance de la voix en français ! En effet, il va maintenant être possible de piloter le dashboard et ses fonctionnalités à l’aide du Kinect simplement en parlant avec votre console.

Dites « Xbox » et un pop-up s’ouvre en bas du dashboard, il ne vous reste plus qu’à énoncer ce que vous voulez. « Musique » « Videos » « Jeux » « Paramètres » et le menu vous transporte quasi-immédiatement sur l’onglet désiré. Vous pouvez aussi ouvrir et fermer le lecteur DVD-Rom et faire des recherches dans les contenus installés sur votre Xbox 360 ou disponibles sur le Xbox Live grâce à l’outil Bing intégré (bien que cette fonction ne nous ai pas été montrée en français). Le lecteur vidéo est lui aussi complètement configurable et se télécommande à la voix pour plus de souplesse et surtout pour éviter de chercher cette satanée télécommande qui est toujours fourrée entre les coussins du canapé.

Enfin nous avons pu découvrir en avant-première les versions en cours de développement des applications Dailymotion et Allocine qui seront fournies au lancement de l’interface. La navigation est fluide et nous avons pu constater qu’il faut moins de temps pour trouver une place de cinéma sur Kinect que sur le site officiel d’Allocine (!). Pour plus d’informations sur le dashboard Twist Control, son design très Windows Phone 7/Windows 8-isé (une volonté d’uniformisation de la part de Microsoft) et ses différentes fonctionnalités, nous vous invitons à consulter notre preview d’août. Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative des ingénieurs de la firme de Redmond.

Kinect Disneyland Adventures, le parc comme si vous y étiez !

Qui se rappelle de Kinect Disneyland Adventures ? Mais si, réfléchissez, ce jeu avait été présenté à l’E3 dernier par deux enfants volants dans l’univers Disney et serrant la main des mascottes de la firme aux grandes oreilles. Nous n’avions eu que des bribes d’information depuis juin et nous avons donc été ravis de revoir ce titre exploitant à 100% le capteur de mouvements de Microsoft. L’idée est simple : recréer le parc Disneyland et pouvoir vous y balader librement, rencontrer les personnages les plus célèbres de Disney de Mickey au Capitaine Crochet et utiliser différents accessoires pour remporter des pièces Disney et acheter de quoi obtenir les précieux autographes de Pluto, Donald et leurs amis.

Même si la version présentée était encore en cours de développement il faut avouer que le résultat était pertinent et on traverse le parc sans mal en pointant du doigt l’endroit où l’on veut se rendre pour avancer. On sait déjà que les interactions et mini-jeux sont nombreux et on a hâte de voir si l’on peut carrément aller dans les attractions et vivre par exemple un Space Mountain ou autre. Ce qui est sûr c’est qu’il vous faudra brandir votre baguette magique pour donner vie aux calèches, lampadaires et autres éléments de décor et ainsi récupérer les pièces Disney qui vous serviront tout au long de l’aventure. Un titre réservé à un public jeune, mais qui comblera ceux qui ne peuvent se payer un billet Paris-Orlando pour aller visiter le vrai parc Disneyland.

Le sport sous toutes ses formes dans Kinect Sports 2

Le tout nouveau jeu de RARE était aussi présenté ce lundi soir à la Maison Kinect. L’occasion de faire un peu de ski (l’un des six sports présents sur le disque) tranquillement au chaud devant la Xbox 360 et on peut vous dire que c’est physique. Il va falloir s’accroupir, se pencher sur le côté pour éviter les obstacles et même sauter par-dessus dans certains cas. Le capteur Kinect réagit très bien à nos mouvements et l’ensemble est très plaisant à jouer. Nous avons aussi pu assister à des démonstrations de base-ball et de lancé de fléchettes effectuées par nos confrères et on a vraiment envie de s’y mettre nous aussi. La majorité des jeux sont jouables à quatre l’un après l’autre, mais un mode Défi intitulé Challange Play est aussi disponible sur Xbox Live, histoire de se confronter à des sportifs du monde entier (et qui sait peut-être même des célébrités du milieu !). Le jeu propose également du football américain, du golf et du tennis et sera disponible le 28 octobre prochain en exclusivité sur Xbox 360.

Mettez le feu à votre dance-floor personnel dans Dance Central 2

Enfin il fallait descendre dans la partie basse de la maison pour découvrir les rythmes endiablés de Dance Central 2. La suite du jeu de dance officiel Kinect, toujours développé par Harmonix, revient avec un track-list toujours aussi imposant, jugez plutôt : Haddaway, Digital Underground, Sir Mix-A-Lot, Bobby Brown, Kurtis Blow ou encore Usher ft. Lil’ Jon & Ludacris. Bref il y en a pour tous les goûts et en plus de ça vous pouvez importer les chansons du précédent épisode dans le jeu. Pour ce qui est du gameplay, on ne change pas la donne, vous devez mimer les pas de danse qui sont affichés en liste à l’écran pendant que votre avatar virtuel les exécute de son côté pour gagner des points dans le classement, plus précis et techniques seront vos mouvements, plus élevé sera le score. Le titre est jouable en coopération comme en battle à deux joueurs. Enfin on a noté le mode psychédélique qui se lance aléatoirement pendant la chanson et qui est assez fun puisque tous les mouvements que vous faites pendant ces courtes secondes seront passées en accéléré juste après, ça donne souvent des résultats assez sympathiques. En tout cas le jeu est déjà disponible un peu partout depuis le 21 octobre dernier.

Pour terminer notre session Kinect du soir, Microsoft proposait de jouer quelques parties de Forza Motorsport 4 à l’aide du capteur de mouvement qui permettait de tourner littéralement la tête pour voir sur les côtés gauches et droits de l’écran. Nous avons aussi pu nous essayer au jeu en utilisant le nouveau volant Wireless Speed Wheel sans fil et gyroscopique sorti en même temps que la simulation automobile de Turn 10 Studios. Bien qu’un poil léger dans sa conception, avec un peu d’adaptation on s’y fait et on notera au passage l’indicateur lumineux du régime moteur/passage de vitesse très pratique en conduite manuelle. La rédaction de Playitlive tient à remercier Microsoft pour l’invitation et la découverte de ces jeux et de cette superbe Maison décorée aux couleurs Kinect.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations