Saints Row The Third en test, LA définition du WTF

Lors de l’émission numéro 106, nous vous avons présenté un jeu, plus précisément un GTA-Like (comme ce fut le thème de la diffusion cette semaine-là) nommé Saints Row The Third Rebaptisé Saints Row « The Fuck » lors du live, ce jeu est le troisième épisode et dernier sorti, à la date d’écriture de ce test, de la série des sandbox de Volition.
Saints Row VS Grand Theft Auto, le jeu des différences
D’une part, contrairement aux autres séries du même genre, Saints Row The Third se détache du lot directement avec le personnage principal. Dans un GTA-Like vous incarnez un personnage défini avec son nom, son histoire, sa vie, son physique, etc… Saints Row, quant à lui, vous propose de customiser le personnage à votre image ou vos envies du moment. Le personnage n’a pas non plus de nom car, pour copier un peu la citation pour Kinect : Le personnage c’est vous ! Niveau customisation, presque tout (voir tout) est customisable. Le personnage sera alors unique selon les personnes (sauf si vous utilisez celui par défaut sans le retoucher, bien entendu). D’autre part, la différence se situe aussi côté histoire. Chaque épisode est en fait la suite du précédent (enfin, pour le moment, peut être aurons-nous un jour le droit à un préquel). Le jeu écrit donc l’histoire du joueur au fil des versions.
En parlant de l’histoire de la série, elle a donc démarrée au premier du nom. Elle se déroulait dans la ville fictive nommée Stilwater. Le personnage s’est retrouvé au milieu d’une bataille de gang. Il est alors sauvé par Julius, chef des Saints du quartier de la 3e rue, qui l’intègre peu après à son gang. Le but est de rendre les Saints le gang principal de la ville en éliminant les gangs adverses. Au fur et à mesure des épreuves, après avoir gagné du respect (voir plus loin dans cet article), le joueur grimpe alors les échelons dans le gang mais se fait trahir par ses partenaires. 5 ans après, le deuxième épisode commence alors avec la sortie du coma du personnage dans une prison. Stilwater est alors parsemé de plusieurs gangs qui sèment le chaos le plus total dans la ville. Etant laissé pour mort, le héro s’évade de prison et reprends contact avec quelques unes de ses connections afin de reconstruire, petit à petit le gang violet (les Saints).
L’épisode qui nous concerne se positionne après la fin de la reconquête de la ville. Les Saints sont très connus et même reconnus dans Stilwater : marque de vêtements, boisson énergisante, figurine à l’effigie de Johnny Gat (ami récurent du personnage depuis le premier volet). Mais, lors d’une tentative de cambriolage d’une banque avec Gat, Shaundi et Josh Birk, ils tombent face aux membres du gang qui en est propriétaire, le Syndicat, qui les en empêchent et les capturent. Lors d’une séance de questionnement, le chef du Gang Syndicat, Philippe Loren, leur propose de leur laisser la vie sauve contre 66% de leurs revenus. Gat réussi alors à ce libérer et blesse Loren à l’œil. Il tente alors de prendre le contrôle de l’avion dans lequel ils se trouvent le temps que le personnage essaye de sauver Shaundi, tombé de l’engin sans parachute. Après le sauvetage réussi, on apprend la mort de Gat et les héros arrivent dans une nouvelle ville : Steelport.
Vers un contrôle d’une nouvelle ville
Tout comme dans les autres Saints Row, il vous faut gagner du respect et contrôler la ville. Pour les augmenter il y a plusieurs moyens. En voici une petite liste. Tout d’abord, effectuer les missions de la campagne principale ; cela débloque certains bâtiments et vous recevrez en général un max de respect. Vous pouvez également acheter des bâtiments (quoique certains ayant un prix assez élevé donc inaccessible en début de partie); en plus du respect et d’ajout de contrôle de territoire, cela vous rapporte un salaire horaire plus ou moins élevé et, pour certains d’entre eux, les boutiques, des réductions lors d’achats.
Les missions annexes des épisodes précédents sont, bien entendu, au rendez-vous ; tels que Mac à Dames (vous êtes chauffeur de filles de joies), fraude à l’assurance (le but étant de faire cracher son assurance en multipliant les dégâts sur votre personne), assauts (missions en hélicoptères ou tanks), etc.. ainsi que des nouvelles toutes fraiches et revigorantes comme les missions du Professeur Genki où vous êtes le candidat d’un show TV qui doit arriver à un endroit de la ville en survivant aux agresseurs (un style de Ninja Warrior mais avec des ennemis en costumes à éliminer). Vous trouverez ensuite des points de rassemblement de gang où vous devrez éliminer tous les membres ennemis dans une zone. Où, tout simplement, conduire un véhicule à contre sens ou faire du deux roues en voiture par exemple. Le personnage se voit aussi acquérir des actions spéciales lors d’un coup à main nues en courant. Ne pas hésiter à en abuser, les prises de catch ou autre coups farfelus sont toujours un régal !
Mais, à quoi sert tout ce respect me direz-vous ? Tout simplement à pouvoir débloquer les différentes améliorations du personnage, gang, véhicules. Ces derniers sont toujours au rendez-vous avec des modèles plus ou moins récents, voir même futuristes. Les véhicules sont, comme dans les épisodes précédents, customisable dans votre garage. Vous aurez la possibilité d’améliorer les armes qui deviennent aussi plus technologique même si, à l’instar du Pénétrator (accessoire préféré de notre chère Delvette), certains sont assez basique. Cette fois ci, le jeu accueille dès la sortie d’une partie multi-joueurs. Cela vous permet de faire l’ensemble de la campagne solo à deux ou tout simplement faire un mode horde où les joueurs doivent survivre à, comme son nom nous l’indique, à des hordes d’ennemis (de tout type). Le plus de la campagne est le fait de pouvoir rejoindre à tout moment un ami qui est en pleine action dans sa partie pour lui prêter main forte.
Conclusion
Comme tous les Saints Row, The Third est un jeu tout plein de finesse, ou pas du tout en fait ! Après une journée de dur labeur au travail, rien de tel qu’un bon moment de détente, cerveau en mode veille, à délirer sur les possibilités qu’apporte ce jeu. De la mission banale aux tentatives de record du saut en hauteur en voiture il n’y a qu’un pas !
Note globale
Commentaires
Une réponse à “Saints Row The Third en test, LA définition du WTF”Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...[...] (Lire notre test) [...]