Transformers La Chute de Cybertron en preview, garanti sans Michael Bay

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Retour vers le futur, nous sommes en juin 2010 et sort le nouveau jeu de High Moon Studios, Transformers La Guerre pour Cybertron. Après les adaptations des films plutôt décevantes on attendait plus grand chose de ce jeu qui sortait pourtant du contexte des films pour fournir aux joueurs une aventure originale dans le monde à l’agonie de Cybertron. Et finalement comme toujours l’originalité ça paye. Le titre est fun, rapide, et offre surtout une campagne qui couvre à la fois l’histoire du côtés des Decepticons et des Autobots, le tout jouable en coop à trois. Bref un produit intéressant et défoulant. Avec la sortie de l’adaptation du troisième et (on espère secrètement) dernier film de la série un an après, nous avons la confirmation de nos pensées : High Moon Studios fait du meilleur boulot sans être pieds et poings liés.

« Leave High Moon Studios alooone ! » se serait écrié un fan du studio à la manière de certains Youtubers en voyant Transformers La Face Cachée de la Lune. On a rapidement oublié ce titre et à la rédaction on repensait à notre expérience avec le vrai Transformers, La Guerre pour Cybertron et on rêvait à une suite toujours aussi plaisante avec le retour du coop et du bourrinage à gogo. Il se pourrait bien que cette année, nos voeux soient exhaussés, mais ne nous emballons pas trop vite.

Nous avons donc pu voir en détail ce prochain épisode intitulé La Chute de Cybertron. C’est Matt Tieger, Game Director sur le jeu qui nous présente une version « alpha » tournant sur Xbox 360. Des mots même du maître penseur de chez High Moon Studios, les équipes ont travaillé dur pour corriger les défauts qui plombaient l’expérience de jeu de La Guerre pour Cybertron. Répétitivité, décors sombres et aux textures fades et surtout un énorme travail a été effectué sur les environnements du jeu.

Ce qui fait d’un Transformer.. un Transformer c’est sa capacité à passer d’une forme robotique à une forme de véhicule en un rien de temps. Malheureusement, dans le précédent jeu les environnements ne se prêtaient pas tant que ça aux transformations et on passait la quasi-totalité de notre temps en forme robotique. Comme nous avons pu le voir lors de la présentation, les niveaux de ce nouvel épisode prennent en dimension et le gameplay devient à la fois horizontal et vertical avec de grandes étendues où les robots munis d’ailes ou hélices comme Vortex peuvent carrément prendre leur envol et parcourir la map en toute liberté tout en shootant à tout va.

Passons aux protagonistes de l’histoire et commençons par les gentils : les Autobots. Vous retrouvez les classiques de la série mais les développeurs ont aussi intégré des petits nouveaux comme Metroplex, un Transformer de la taille d’une ville que vous allez pouvoir contrôler grâce à Optimus pour des effets.. dévastateurs. D’autres feront aussi leur retour comme par exemple Jazz et son grappin qui lui permettra de dénicher les ennemis perchés sur les hauteurs du Cybertron en ruine et d’exécuter plusieurs actions.

Les Decepticons ne sont pas en reste et réservent de petites surprises à leurs copains Autobots. On peut par exemple parler de Bruticus, un mega-Transformer formé de 5 autres robots (dont Vortex) qui écrasera ses ennemis comme des insectes dans des niveaux spécialement étudiés pour lui. Mais ce n’est pas tout, les Dinobots de la série animée font aussi leur retour. Nous avons pu voir Grimlock en action, ce tyrannosaure pourra enflammer les ennemis tout en donnant des coups de queue, idéal pour nettoyer le champ de bataille.

Vous l’aurez compris, on aura droit à du gros Transformers qui tâche, toujours desservi par l’Unreal Engine 3 fortement modifié par High Moon Studios qui continue à délivrer de vastes niveaux sans gros temps de chargement. Et le mode multijoueurs dans tout ça ? On touche là le point faible du jeu puisque, attention préparez-vous, il n’y aura pas de mode coopération comme dans son grand frère. Matt nous précise qu’ils ont du faire des choix et préfèrent se concentrer sur une campagne solo riche (qui alternera missions Autobots et missions Decepticons) plutôt que de servir une campagne multi au rabais.

Nous aurons tout de même droit à un mode multijoueurs en arène, comme c’était le cas dans les autres jeux de la licence, avec ce coup-ci une customization complète des robots à l’aide de nombreuses pièces, histoire de faire son propre Transformer et pourquoi pas le peindre en rose fuchsia, mais ça s’arrête là. Petite déception donc lorsqu’on sait le plaisir qu’on a eu à décimer du robot en coop dans La Guerre pour Cybertron. Nous devrons donc nous contenter du peu.

Que pouvons-nous retirer de cette présentation ? Un produit propre, une vrai sensation de puissance et un gameplay ouvert qui nous laisse respirer après les couloirs étroits du premier opus. Espérons que la campagne solo et ses missions diversifiées pourra compenser le vide laissé par l’absence du mode coopératif. Réponse à la fin de l’année puisque Transformers La Chute de Cybertron sortira sous la bannière d’Activision cet automne sur Playstation 3 et Xbox 360.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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  1. [...] de Cybertron sortira le 31 août 2012 sur Xbox 360 et Playstation 3 et on vous invite à consulter notre preview du jeu pour en savoir [...]

  2. [...] etc.). Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau Transformers, on vous renvoie à nos previews du mode solo et du multi. Transformers La Chute de Cybertron est édité par Activision et sortira le 31 août [...]

  3. [...] 360. Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau Transformers, on vous renvoie à nos previews du mode solo et du [...]



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