The Walking Dead Episode 1 en test, des zombies et des hommes

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Ah ils se sont bien moqués de moi à la rédac’ lorsque je leur ai parlé de The Walking Dead, l’adaptation du comic de Robert Kirkman par Telltale Games. Pensez-vous, après le four commercial qu’a été Jurassic Park, qui pourtant était un très bon film interactif, on n’attendait plus rien de Telltale. Et bien croyez-moi, vous allez être aussi surpris que je l’ai été lorsque j’ai découvert le premier épisode de The Walking Dead. Préparez votre paquetage et vos munitions, direction zombieland (ou presque).

Tout laissait vraiment présager un ovni comme le précédent « jeu » Telltale. Les développeurs nous glissaient de temps à autre un petit screenshot avec des indications nous laissant penser à des phases de QTE omniprésentes et insistaient sur le fait que le jeu serait proche de la série, aie ! S’il s’en rapproche sur certains points narratifs, il fait vraiment honneur au comic du même nom rien que par son style en cell-shading brushé à grand renfort de textures comme extraites d’une bande dessinée. Ca n’est pas pour nous déplaire mais The Walking Dead c’est avant tout une histoire et des personnages, alors qu’en est-il ?

Dans ce jeu, on incarne Lee Everett, un meurtrier à qui la vie donne une seconde chance, ou peut-être bien malchance puisque suite à un accident lors de son transfert en prison, il va se réveiller en pleine apocalypse zombie à une centaine de miles d’Atlanta. Après une petite introduction qui nous permet d’en apprendre un peu sur le passé de notre héros, tout s’accélère. Une fois extirpé de la carcasse du véhicule de police, vous allez devoir apprendre à toute vitesse les contrôles du jeu pour pouvoir rester en vie.

A mi-chemin entre ceux de Tales of Monkey Island et Jurassic Park, les contrôles de The Walking Dead sont une quasi-parfaite alchimie entre point’n'click prononcé et QTE qui sauront vous réveiller lors des phases d’action. Vous dirigez votre personnage avec les touches du clavier, plusieurs options dans un petit menu déroulant s’offrant à vous a proximité d’un objet. Options qui diffèreront en fonction des objets dans votre inventaire. Pour les QTE, on reste dans le classique, il faudra marteler votre clavier puis déclencher une action ou viser rapidement à la souris et cliquer au bon endroit.

Une fois notre premier zombie tué et après une course désespérée pour échapper à la horde, on se rend vite compte qu’on n’est pas seul à vivre dans ce cauchemar. Et ici pas question d’une bimbo écervelée pour nous tenir compagnie, non. On fait rapidement la connaissance de Clémentine, une petite fille seule dans sa maison. La scène de rencontre est à la fois touchante et brutale puisqu’on va devoir marteler à coup de clé anglaise la nounou de la petite pour ne pas finir en Bigmac Pain Complet dans l’estomac d’un zombie.

C’est lors de la première vraie discussion avec Clémentine que l’on sent toute la puissance narrative d’un jeu Telltale Games. Plusieurs options de dialogues s’affichent pendant un court laps de temps et une petite indication à l’écran nous informe que Clémentine ou tout autre PNJ saura se rappeler des choix que l’on fait. Libre donc à nous d’avouer à la petite que ses parents sont morts ou simplement de lui signaler qu’ils ne rentreront pas à la maison ce soir, de lui dévoiler notre identité ou de mentir comme un arracheur de dents.

Ainsi il est tout à fait possible de se contenter du minimum syndical lors de nos conversations mais les capacités offertes par le système narratif nous poussent à faire confiance aux autres, à nous dévoiler peu à peu ou au contraire à prendre position de façon virulente face à certains personnages. Ces interactions sont vraiment essentielles au jeu et au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, certains liens vont se nouer avec des personnages alors que d’autres vont nous détester. De plus l’intonation des voix et les mimiques du personnage sont parfaitement en accord avec les dialogues pendant toute l’aventure.

Pour survivre en milieu hostile, tout est une question de choix et de conséquences ! Et ce ne sont pas de grands aventuriers comme Moundir ou Jean-Edouard qui vous diront le contraire. Si Bioware a pavé la voie du choix dans le jeu vidéo, Telltale passe la seconde couche de polish dans The Walking Dead. Ici nos choix sont aussi cruciaux que précipités. Le jeu ne nous prend pas par la main et nous inflige des situations nécessitant une prise de décision rapide qui influencera à tout jamais notre aventure (comme vous le verrez plus tard dans le jeu), qui nous bouleverse et nous choque parfois.

Après vous avoir parlé de narration, il est peut-être temps de causer technique et rendu de l’univers brut de décoffrage créé par Robert Kirkman. Pour faire simple : les équipes de Telltale Games ont su capter les expressions faciales des personnages et nous les retransmettre via une nouvelle mouture de leur moteur maison. Comme je vous l’expliquait plus tôt, le cell-shading est de rigueur pour faire corps avec le comic original. Les textures sont plus fines que dans leurs précédents jeux et les mimiques des personnages permettent encore plus d’immersion dans le jeu.

On pourrait reprocher à Telltale son manque de soin dans le traitement audio (comme c’était le cas avec Jurassic Park et autres). En effet, ils s’obstinent à vouloir encoder le son en basse qualité pour on ne sait quelle raison, et l’expérience s’en ressent dans les premières minutes de jeu, même si l’on s’habitue au bout d’un moment. Du coup il aura fallu attendre un patch et des excuses du studio après quelques jours pour retrouver un son correct et profiter pleinement du jeu, le casque sur les oreilles.

Conclusion

Avec The Walking Dead, c’est tout Telltale qui se remet en question, pour le plus grand bonheur des joueurs. Le titre nous apporte un mélange bien dosé d’aventure, de narration et d’action QTE-esque qui nous fera presque oublier les orientations prises avec Jurassic Park. Le côté mature de l’univers du comic est parfaitement retranscrit et on se surprendra parfois à rester bouche-bée devant la bestialité de certaines scènes et les choix que l’on aura à faire. Le seul vrai hic avec The Walking Dead, c’est que nous restons sur notre faim après un premier épisode si court et qu’il faudra patienter un mois avant d’avoir la suite qu’on attend avec impatience.

Note globale

★★★★½

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
6 réponses à “The Walking Dead Episode 1 en test, des zombies et des hommes”
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