Need For Speed Most Wanted en preview, deux jeux pour le prix d’un

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Nous avons pu le constater lors de la conférence E3, cette année est celle des valeurs sûres chez Electronic Arts. Ainsi, on y a presque découvert le presque nouveau Need For Speed Most Wanted, développé par le studio Criterion Games qui s’était déjà occupé de l’avant-dernier opus. Une petite semaine après nous sommes invités à tester la bête en solo et en multijoueur, l’occasion de se faire une idée précise du produit et de savoir si Most Wanted est une simple repompe du jeu de 2005 ou un vrai nouveau titre.

Avant de rejoindre mes confrères concentrés sur leurs parties, je m’installe confortablement devant l’un des PC mis à disposition pour prendre en main le mode solo de Most Wanted présenté à l’E3 dernier. Après une courte cinématique in-game et l’affichage des scores des runs précédents de mes confrères, je me retrouve propulsé à toute blinde dans un bolide au beau milieu d’une course en plein centre-ville. Ca va vite, très vite et ce ne sont pas les quelques voitures de flics qui nous arrêtent même s’ils tentent de créer des barrages routiers.

L’interface est minimaliste et offre au joueur uniquement ce dont il a besoin : la carte et ses annotations, sa position, la jauge de nitro et en sur-impression sur l’écran, une indication sommaire de la localisation du prochain checkpoint. C’est bien vu puisque ça nous laisse admirer les gratte-ciels, les adversaires qui se crashent contre de pauvres conducteurs innocents et les débris laissés par les différents objets que l’on peut détruire. Bon c’est bien beau tout ça mais on est pas là pour faire du tourisme, retour à la course,

Après avoir envoyé quelques adversaires dans le décor (ce qui occasionne des ralentis/zooms de caméra à la Burnout), je passe fièrement le finish ! Victoire ? Non pas vraiment puisque après quelques secondes de pause, le jeu reprend la où il s’était arrêté et j’ai une toute nouvelle mission, semer les forces de police qui deviennent de plus en plus collantes. Le système de fuite s’apparente à celui du Most Wanted original et de GTA : il faut sortir du cercle de vision des flics et se cacher en espèrant qu’une patrouille ne vous repère pas à nouveau au détour d’une ruelle.

Je me faufile donc dans le trafic et fini par trouver un endroit à l’abri dérrière un steack-house. Ca tombe bien, je vais pouvoir me faire un petit gueuleton avant d’attaquer le multijoueur. Si le solo était très proche du Most Wanted de EA BlackBox, le multi est de l’aveu même des développeurs une expérience Burnout-esque. Une fois tous connectés au serveur de jeu, et après quelques secondes de vagabondage en ville, un message nous demande de nous retrouver à un point de rendez-vous aléatoire sur la carte. Les hostilités commencent.

A peine l’objectif apparu, j’entends crisser les pneus de mes adversaires qui repèrent sur leur GPS le plus court chemin pour aller à l’endroit désigné. Heureusement je suis déjà dans le bon sens et grâce au nitro qui se recharge en fonction des différentes actions (drift, course en sens inverse, zigzag dans le trafic) j’arrive le premier sur les lieux. Une fois que tous les participants sont arrivés, un nouveau message s’affiche sur l’écran, il s’agit maintenant d’une course, et c’est repartit pour un tour.

Occupé à faire quelques takedowns j’ai du partir en retard et je n’arriverai pas premier à cette course. Nous avons ensuite enchaîné de nouvelles épreuves comme un concours de saut en longueur chronométrée au dessus d’une portion d’autoroute, etc. La dernière épreuve qui nous attendait nous invitait à rester perché le plus longtemps possible sur une structure en forme d’arche pour amasser un maximum de points. Simple sur le papier, ça devient un joyeux bordel à plusieurs.

Pendant toute la partie, Criterion Games nous faisait une démo de l’Autolog 2.0 sur grand écran. On pouvait y voir s’afficher en direct notre vitesse, le décompte des points et le classement global. Bien vu, ce système change vraiment des Autolog précédents qui n’étaient rien de moins que des leaderboards classiques. L’Autolog 2.0 est aussi au coeur du jeu puisque chaque épreuve vous rappellera le score de vos adversaires dans un coin de l’écran. La compétition est donc de mise avec ce Most Wanted.

Et les lots seront à la hauteur de vos efforts. Vous pourrez débloquer de nombreux véhicules en solo et en multi, des upgrades (moteurs, carrosserie, roues, etc.) ainsi que des plaques d’immatriculation personnalisées qui s’afficheront sur les écrans de vos adversaires lors des takedowns. Pour finir, un petit mot sur le moteur maison de Criterion Games revu et corrigé pour ce Most Wanted et qui affichait des modèles détaillés, une bonne distance de vue et un très bon framerate.

Au final, que penser de cette petite heure de jeu ? Avec Most Wanted, nous aurons de quoi occuper nos longues soirées d’hiver. Ne prenant pas de risques, Electronic Arts nous livre un titre nerveux et qui offrira aux joueurs le meilleur des deux mondes. Une course-poursuite avec des flics omniprésents en solo et un multi bourré à craquer d’épreuves communautaires totalement aléatoires dont seuls les britishs de Criterion ont le secret.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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2 réponses à “Need For Speed Most Wanted en preview, deux jeux pour le prix d’un”
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