GC 12 / Defiance, nos premières impressions

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Pour ceux qui ne le savent pas Defiance est un peu plus qu’un jeu, c’est une série par Sci-Fi et un jeu par Trion. Dans un environnement post-apo de méchants pas beaux extraterrestres déboulent sur terre pour foutre la grouille (en gros) et des humains vont se battre contre eux et entre eux. Là où se situe le crossover est que le jeu sera influencé par les évènements de la série mais la série pourra être aussi influencer par les évènements dans le jeu. L’intégration devra aller plus loin mais tout n’a pas encore été révèlé. On a juste entendu dire que certains personnages joueurs pourraient être intègrés à terme dans la série mais le tout au conditionnel.

Revenons donc sur le jeu. Lors de la présentation, nous avons eu l’occasion de mettre les mains sur le dernier né de chez Trion Worlds. Dans les faits il s’agit d’un MMOTPS dans lequel s’affrontent des joueurs en match à mort par équipe, en tout cas sur le niveau présenté. On nous promet aussi de la capture de drapeaux ou encore un autre mode de jeu qui paraissait le plus intéressant mais non présenté. Ce Shadow War mettra en avant une sorte de royaume versus royaume massif aux dires des développeurs sans pour autant en savoir plus que ça. Chose rare pour un jeu de tir à la troisième personne, l’action est relativement rapide et surtout ne présente pas de fonctionnalité de mise à couvert.

Formidable, personne ne fera ses besoins derrière une caisse pour se régénérer. ici tout est rapide et tout le monde tire et meurt rapidement. Coté classes, il n’y en a tout simplement pas, tout le jeu se base sur un système d’équipement. Le joueurs choisit le type d’équipement qu’il veut embarquer, en fait c’est exactement comme avec un système de classe. Sauf que Trion étant un habitué du MMORPG, il veut par là nous faire passer le message que notre personnage n’est pas limité à une classe mais peut lors d’un combat changer d’équipement au moment de réapparaître sur la map. Bon après la description, voici les impressions et surtout la première question qui vient à l’esprit, pourquoi ne pas en avoir fait un FPS plutôt qu’un TPS ?

Parce que le jeu n’est pas déplaisant mais cette caméra épaule sur des parties aussi rapides rend la visibilité plutôt mauvaise et rend la partie shoot relativement peu précise. Du coup le feeling des armes en prend un sacré coup. Surtout qu’il reste encore quelques problèmes de caméra lorsque l’on se met à viser à l’épaule ce qui accentue un peu plus l’imprécision du tir. La réponse des développeurs est plutôt clair, oui il y encore des problèmes de caméra et si c’est un TPS c’est que le modèle économique pour un free2play comme Defiance exige que le joueur puissent voir son avatar de manière permanente.

Et oui comme pour tout les jeux de Trion il ne s’agira pas d’un pay-to-win mais bien d’un free2play avec une boutique permettant d’acheter principalement des éléments cosmétiques, espérons que les développeurs garderont cette ligne de conduite jusqu’au bout. Finalement il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour Defiance avec une sortie prévue pour avril 2013. Plutôt mignon le tout est relativement classique. Reste que son plus gros point fort n’était pas non plus présenté, le coté persistent. Il faut dire que ce n’est pas évident sur une présentation de trente minutes de voir l’impact que peuvent avoir des dizaines d’heures sur l’évolution de nos personnages.

Une phase de beta devrait quant à elle voir le jour en début d’année. Dernier point concernant l’inquiétude que nous français pourrions avoir sur la sortie de la série télévisé dans notre beau pays ainsi que le parallèle avec l’histoire dans le jeu, les développeurs ont confirmé que la série et le jeu sortiraient simultanément et ce dans plusieurs pays dont la France, ce qui finalement sera une grande première.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

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