GC 12 / NBA 2K13, nos premières impressions

NBA2K13_Blake_Griffin

A moins de deux mois de sa sortie, NBA 2K13 était présent à la Gamescom pour un dernier briefing d’avant match. On pensait déjà tout savoir sur LE (seul) jeu de basket de la saison 2012-2013, et pourtant le studio Visual Concepts avait gardé quelques petites surprises de côté pour l’événement. Ainsi outre la confirmation du partenariat avec Jay-Z et les détails sur les contrôles de cette édition 2013, nous avons eu droit à l’annonce de l’arrivée de la Dream Team USA dans NBA 2K.

L’équipe mythique des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 est de retour. Le producteur Jay-Z a fait jouer son carnet d’adresse pour persuader certains des joueurs les plus réticents (Charles Barkley et autres) de venir s’incruster dans 2K13. On va donc pouvoir se la jouer nostalgique et tenter un Dream Team ’92 VS Ego Team 2012 pour voir si les papys ont toujours la forme.

Au registre des nouveautés de cet épisode 2013, on retrouve également les signatures skills, un ensemble de 28 coups spéciaux caractéristiques des gros joueurs de la NBA. Ainsi on retrouvera certaines aptitudes bien connues (jusqu’à 5 par joueur) qu’elles soient individuelles (l’agressivité de Kevin Durant en fin de partie par exemple) ou collectives (gain de motivation de l’IA lorsque tel ou tel joueur prend la balle).

L’intelligence artificielle a été améliorée pour éviter que les joueurs trichent comme c’était le cas avec l’édition 2012. Les contrôles ont eux aussi été ajustés. Que les amateurs du Shotstick se rassurent, cette fonctionnalité sera toujours présente mais avec NBA 2K13, les développeurs ont intégré une nouvelle façon de jouer, le Controlstick : on se déplace à l’aide du stick gauche et on dribble avec le stick droit.

Il en résulte un jeu toujours aussi fluide et accessible, que vous soyez débutants ou confirmés sur la série. De nombreuses animations ont été revues sur le terrain et dans le public, pour un titre toujours aussi criant de vérité et bluffant visuellement parlant. Enfin il reste une dernière fonctionnalité : l’intégration du microphone de Kinect sur Xbox 360.

Preuve du travail de fond de Visual Concepts sur le jeu et le gameplay depuis toutes ces années, l’utilisation de Kinect ne sera aucunement handicapante pour le joueur. Ici, pas de gesticulations inutiles autour de l’écran, il vous suffira si vous le désirez d’énoncer à haute voix les tactiques comme le ferait un joueur sur le terrain avant une passe décisive ou pour informer ses coéquipiers d’un trou dans la défense adverse.

Chaque année c’est la même, on se demande comment les développeurs vont sublimer l’épisode précédent, et une fois de plus on est bluffés, non seulement par la qualité de NBA 2K mais par la capacité de Visual Concepts à améliorer son jeu sans le plomber par des ajouts de mécaniques inutiles. Que l’on soit joueur assidu, fan de basket ou simple spectateur curieux, on ne pourra que profiter du spectacle qu’est NBA 2K13.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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  1. [...] être précis sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Pour en savoir plus sur NBA 2K13, vous pouvez lire notre preview de la Gamescom [...]

  2. [...] être précis sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Pour en savoir plus sur NBA 2K13, vous pouvez lire notre preview de la Gamescom [...]

  3. [...] le 5 octobre sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Pour en savoir plus sur NBA 2K13, vous pouvez lire notre preview de la Gamescom [...]

  4. [...] perdre de vue le jeu. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, on vous invite à consulter notre preview du jeu. NBA 2K13 est toujours prévu pour le 5 octobre sur PC, Playstation 3 et Xbox [...]

  5. [...] le 5 octobre sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Pour en savoir plus sur NBA 2K13, vous pouvez lire notre preview de la Gamescom [...]

  6. [...] Xbox 360 et Playstation 3 le 5 octobre prochain. Pour en savoir plus sur NBA 2K13, vous pouvez lire notre preview de la Gamescom [...]



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