GC 12 / Star Wars 1313, nos premières impressions

sw1313_gamescom_screenshot-5

Dévoilé peu avant l’E3, Star Wars 1313 a fait l’effet d’une petite bombe. Au delà de son contexte et de la façon dont il traite l’univers de Lucasarts, le jeu défonce enfin la porte de la nouvelle génération en proposant des graphismes assez bluffant bien que tournant sous Unreal Engine 3. Tout d’abord annoncé sur PC puis confirmé sur consoles, le jeu se montrait un petit mois plus tard à la Gamescom. Je ne pouvais donc pas passer à côté.

Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le jeu fut ma toute première présentation du salon. Par un mercredi matin ensoleillé nous allions donc mes confrères et moi-même nous enfermer dans une pièce sombre et climatisée pour assister à la démonstration E3 de Star Wars 1313. Après une courte introduction de Pat Alvarado, Product Marketing Manager présentant l’univers du jeu, place à la démo, la vraie.

Ce prototype d’une quinzaine de minutes décrit la descente aux enfers, si l’on puis dire, de deux chasseurs de prime dont la mission est de livrer une caisse renfermant une créature plutôt belliqueuse au niveau 1313 de la planète Coruscant. Historiquement la planète-cité Coruscant compte bon nombre de sous-niveaux principalement utilisés par les pires malfrats de la galaxie et les mutants comme refuge alors que les richissimes ambassadeurs grattent eux la surface.

C’est donc dans une pauvre navette que l’on retrouve nos deux bad guys (le héros et son coéquipier) qui vont rapidement être attaqués par une bande de hors-la-loi et un robot à leur tête rappelant le Général Grievous qu’on a pu découvrir dans l’Episode 3 de la saga ou tout autre robot séparatiste. Leurs intentions sont claires, ils veulent récupérer le contenu de la caisse. A partir de là commence le jeu. On se retrouve devant un TPS classique servi à la sauce Star Wars.

Le héros se planque derrière des éléments du décors, dézingue les ennemis pendant que le vaisseau ennemi fait un trou béant dans la coque et commence à extraire la précieuse cargaison. Après avoir fait usage de son pisto-laser (tir simple ou décharge d’énergie assommant les ennemis), notre héros entreprend d’aller récupérer son bien. On enchaîne donc les phases de plateforme sur ce qui reste de la navette ennemie en feu jusqu’à enfin arriver à dézinguer le leader du groupe.

Et… voilà ça s’arrête là. On reste définitivement sur notre faim après ces quelques minutes de bonheur. Non seulement le jeu possède tout ce qui fait un vrai gros Star Wars, des références en veux tu en voilà, de l’humour (les vannes que se balancent les deux héros) mais ce qui nous frappe le plus c’est ce côté mature, sérieux et ce goût prononcé pour l’aspect cinématique que les développeurs ont su transposer dans le jeu jusqu’à la bande son bien plus dramatique que dans les précédents jeux.

De plus, Star Wars 1313 est beau, tellement beau qu’on ne se rend pas compte des transitions entre cinématiques in-game et jeu. On en sait malheureusement pas plus, si ce n’est qu’il n’y aura aucun Jedi ni aucune utilisation de la force dans le jeu, Par contre chasseurs de prime oblige, on peut déjà s’attendre à avoir droit à la panoplie complète (armes et gadgets high-tech).

Il ne nous reste plus qu’à patienter sagement en attendant d’en savoir plus. On a apprit avec grand regret que Paul Meegan, l’homme qui a cru en ce projet depuis le début et l’ex-Président de Lucasarts a malheureusement quitté son poste début août et on espère que cela n’aura aucune influence sur la direction si particulière que prend Star Wars 1313 car nous sommes persuadés qu’ils tiennent ici une véritable petite pépite en or.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations