GC 12 / XCOM Enemy Unknown, nos premières impressions

XCOMEU_gc_MP_SecCommVsChrysUI

Enfin après un long moment d’attente, la saga XCOM s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Et qui de mieux que Firaxis, les maîtres de la stratégie tour par tour, pour développer un XCOM moderne. Lors de notre passage à la Gamescom, nous avons pu tester pendant presque une heure ce XCOM Enemy Unknown qui déboule début octobre sur nos PCs et consoles. Premier contact avec l’ennemi venu d’ailleurs.

Après une courte présentation du jeu et des fondamentaux, direction une salle plein de PC sur lesquels étaient branchés des pads Xbox. Etrange, jouer à XCOM à la manette ? Si nous étions sceptiques quand à l’utilisation d’un contrôleur autre que le clavier-souris, une fois en jeu nos doutes s’estompent. Car finalement on est face à un vrai jeu de stratégie tour par tour. un jeu où l’on prend son temps et les contrôles à la manette sont assez intuitifs.

Lors de nos déplacements hors du XCOM HQ, le stick gauche permet de choisir sur le damier du terrain de jeu l’endroit où l’on veut positionner nos forces spéciales. Nos actions sont limités sur le champ de bataille, ainsi on peut soit faire deux déplacements, un déplacement et un tir ou alors un seul mais long dash (déplacement sur une plus longue distance). Attention cependant à ne pas courir comme un dérater dans la ligne de mire d’un ennemi qui se fera un plaisir de vous shooter pendant votre tour.

Pensez couverture et verticalité. XCOM Enemy Unknown vous incite à utiliser n’importe quel objet ou mur (destructibles) comme couverture et ainsi éviter de vous faire descendre à tous les coins de rue. De plus, vos soldats gagneront en précision et rayon d’action à s’installer sur le toit des bâtiments si cela leur est possible. Une fois à portée de tir, plusieurs options s’offrent à vous : tir direct, lancé de grenades, tir à l’aide d’une arme spéciale, etc.

Un chiffre à côté de votre cible vous indique le pourcentage de réussite de l’action que vous allez accomplir. Autant vous le dire de suite, en dessous de 70%, préférez vous repositionner ou attendre que l’ennemi soit plus à découvert pour le moucher d’un coup sec ! Enfin ça c’est pour les plus petits d’entre eux. Si les premières missions vous font trucider de l’alien façon Roswell, vous aurez bientôt à faire à d’autres types : aliens en armure, simili-humains en costume, robots armés jusqu’aux dents. Votre tâche ne sera pas de tout repos.

Et parce qu’on est jamais assez préparé face à la menace extra-terrestre, XCOM Enemy Unknown permet également de customiser ses soldats via le XCOM HQ. Ce centre d’opération enterré sera votre base d’opération, votre centre de recherche et le moyen de recruter de nouveaux mercenaires. Après votre première mission réussie, on va vous demander de récupérer un cadavre pour pratiquer une autopsie et en savoir plus sur la technologie alien.

A partir de là, votre laboratoire pourra fabriquer en quelques jours (en temps de jeu) de nouvelles armes, des munitions spéciales, des accessoires (lunettes de visée, etc.) qui vous seront d’une aide précieuse. Veillez bien à chouchouter vos soldats, leurs compétences gagnant en expérience après chaque combat. Si par malheur l’un d’eux venait à tomber sur le champ d’honneur, il sera toujours possible de trouver de nouvelles recrues.

Enfin il vous sera aussi possible de lancer des satellites en orbite pour localiser les endroit sur la planète où l’ennemi est actif et ainsi accroître le nombre de missions disponibles. Ces missions seront de plusieurs types : annihiler les forces ennemies, sauver un otage, etc. Un mode multijoueur est également au programme, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le tester.

En tout cas nous gardons une très bonne impression de nos premières minutes passées sur le jeu. Firaxis a réussi à rendre le titre plus accessibles et toujours aussi profond grâce aux possibilités offertes par le XCOM HQ. Le moteur 3D promet des parties plus dynamiques (caméra mobile et animations détaillées), le doublage des différents protagonistes est de qualité. Il n’y a plus qu’à attendre cet automne pour enfin affronter à nouveau l’ennemi inconnu.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “GC 12 / XCOM Enemy Unknown, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] au tour par tour XCom Enemy Unknown. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre preview du jeu. XCom Enemy Unknown est édité par 2K et sortira le 12 octobre sur PC. Pour rappel, une [...]

  2. [...] le 12 octobre prochain sur PC et Xbox 360. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre preview du jeu. Pour rappel, une démo du jeu est déjà disponible sur [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations