SMITE en preview, le MOBA accessible de Hi-Rez

Dernier né des MOBAs (Multiplayer Online Battle Arena), SMITE doit se faire une place sur un marché où la concurrence est déjà rude. Avant de présenter le jeu en lui-même et pour ceux qui n’y connaissent rien en MOBA, je pense qu’il est important de faire un peu d’histoire. Pour les autres, rendez vous quelques lignes plus bas. Déjà le terme (EDIT : ou plutôt diminutif pour être exact) du MOBA ne vient pas directement de Defense of the Ancients (DotA), premier jeu connu du type qui vit le jour en 2003 et fut vraiment joué en masse à partir de 2005 avec l’extension DotA Allstars.
Ce terme vient de l’arrivée sur le marché de League of Legends (LoL) en 2009 dont l’équipe marketing a voulu se différencier de DotA et pour éviter de se faire appeler comme les autres jeux du même type : “DotA-like”. La concurrence entre ces deux gros hits est donc rude chacune des communautés ventant les mérites de son jeu comparé à l’autre. Pour ceux qui ne connaissent pas comment se déroule une partie dans un MOBA, voici une brève explication.
La partie se déroule toujours sur une carte du même type où sont disposée deux bases. Celles-ci sont reliées par trois routes (une au milieu, une à gauche et l’autre à droite) qui disposent de plusieurs tourelles de défense et d’un bâtiment spécial. Entre ces chemins, il y a ce qu’on appelle la jungle : y sont présents des monstres capables, lorsqu’ils sont tués, de donner des pouvoirs pendant un temps limité tel qu’une régénération de vie, de mana ou autre.
Le principe de la partie étant donc de détruire les défenses ennemies afin de pénétrer dans la base pour y détruire le cœur de celle-ci. La victoire revient donc à l’équipe qui détruit le cœur de la base adverse ou par abandon. Durant une partie et pour simplifier la chose on va dire qu’il y a deux phases : premièrement, le gain d’expérience et de niveau en tuant des NPCs ou des héros adverses. Enfin on se met sur la tronche en équipe en contrôlant au maximum la carte pour détruire la base ennemie.
Maintenant que vous avez un aperçu du fonctionnement d’un MOBA, passons au principal intéressé : SMITE ! Les jeux de ce style n’ont jamais vraiment eu de grosse évolution au niveau des règles, l’un reprenant les mêmes que l’ancien tout en simplifiant ou en ajoutant quelques subtilités à celles-ci. Ici, l’équipe de Hi-Rez Studios ne déroge pas à la règle, le déroulement d’une partie est donc très similaire à la norme, si vous êtes familiarisé avec les MOBAs, vous ne serez donc pas perdu.
Pour vous donner un exemple, LoL avait enlevé certaines composantes assez difficiles à prendre en main tels que le deny (le fait de tuer un de ses propres NPC afin d’empêcher un adversaire de gagner de l’argent) rendant la prise en main un peu plus simple pour les nouveaux joueurs. SMITE a encore simplifié la chose en mettant en place un système de last hit (dernier coup sur un NPC qui nous fait gagner de l’argent) particulier dans le fait que lorsque vous êtes à proximité d’une unité ennemie vaincue, vous gagnez automatiquement de l’argent. Si vous portez le coup fatal, vous aurez un bonus d’or supplémentaire.
D’autres ajouts ont été implémentés tel que 3 emplacements pour des sorts que vous pouvez acheter au marchand vous donnant la capacité par exemple de regagner de la mana, ralentir les ennemis autour de vous ou donner un boost de vitesse aux membres de votre équipe proches. Petit bémol selon moi, il n’y a qu’un seul emplacement pour les objets utilisables tel que les potions de vie et les wards (objet permettant de laisser une partie de la carte visible lorsqu’on l’utilise à un endroit). On doit donc choisir entre les potions ou les wards, ce qui est un peu handicapant surtout en début de partie.
Pourquoi avoir fait ce système de gain d’argent ? Car oui je vois déjà le pro-DotA ou le pro-LoL dire : “Mais c’est quoi ce jeu de noob ?” et bien la réponse juste en dessous ! SMITE est un MOBA certes jusqu’à là, tout va bien, mais Hi-Rez a fait ce que j’attendais depuis longtemps pour ce type de jeu : Une vue à la troisième personne ! Croyez-moi ça change tout surtout pour des composantes de gameplay citées au dessus. Il faut viser et non plus simplement cliquer afin de toucher un NPC et très franchement ça demande un minimum de prise en main afin de faire mouche à chaque fois.
La différence se fait vraiment sur les magiciens et autres héros à distance, où on doit prévoir la trajectoire des cibles histoire de ne pas toucher l’arbre ou le mur derrière la cible qu’on essaye d’atteindre. Pendant la rédaction de cette preview, un marqueur au sol en forme de flèche a été ajouté afin de facilité la chose, car au début de la beta il n’y avait rien pour indiquer la direction qu’allait prendre notre attaque de base. L’autre gros changement qu’apporte cette vue à la troisième personne est pour ce que l’on appelle les “ganks”.
Un gank consiste simplement à attaquer par surprise, et très souvent par derrière un ou plusieurs ennemis lorsqu’ils sont assez éloignés de leurs bases, par exemple quant ils sont en train d’attaquer une tourelle de défense. Dans les MOBAs en vue 3D isométrique, lors d’un gank (sauf si il est très bien réalisé) il est toujours possible de s’en sortir car finalement on voit au dernier moment l’ennemi venir à nous. Dans SMITE, pas le droit à l’erreur, si on ne regarde pas de temps en temps derrière soi, on a très peu de chance de s’en sortir facilement. Aux premiers abords, ce jeu peut paraitre trop simplifié au niveau des règles de base, mais la vue 3ème personne apporte justement une difficulté supplémentaire sur les placements ce qui comble largement le reste.
Concernant l’interface en jeu, vous ne serez pas perdu, une carte en haut à gauche, une barre de sorts, de mana et de vie en bas rien à redire. Lorsqu’on passe au marchand, les objets sont regroupés selon leurs bonus et pour les débutants une section objets recommandés est présente afin de les aider dans leurs choix. Certes ce ne sont pas les objets optimaux mais cela permet d’avoir un héro plutôt résistant pour ne pas pénaliser son équipe. Autre bon point pour les petits nouveaux, lors du choix des héros des options sont disponibles par défaut pour acheter et dépenser les points de compétences automatiquement. Celles ci sont désactivables définitivement à partir d’un certain niveau.
Concernant les déplacements, fini le déplacement à la souris ici c’est comme dans votre FPS favori on bouge par défaut avec ZQSD et on vise avec le mulot rien de plus simple à prendre en main. Pour l’utilisation des sors, ce sont les touches 1234 au dessus de AZERTY. Attention petit conseil, lorsque l’on active un sort il ne se déclenche pas de suite, il faut viser et cliquer de nouveau (selon le type de sort : cône, zone d’effet, ligne droite) afin de lancer celui-ci, ca évitera de vous faire avoir comme moi dans certains de mes premiers combats à ne faire que des attaques normales ou de mal enchainer mes sorts.
Les combats justement parlons-en et ma première impression sur le sujet : “Mais mais mais mais… c’est le bordel ?!“. Beaucoup de personnes pensent ça au début et cela vient de la vue principalement, car lors d’un affrontement on ne voit que devant nous et donc on n’a pas forcement l’habitude de ne pas voir le champ de bataille dans sa totalité. Imaginez donc ce que ça donne à dix joueurs, le tout avec des effets de compétence dans tout les sens.
Au début on est donc un peu perdu mais au fur et à mesure des parties, on prend l’habitude de regarder autour de soi, la prise en main est vraiment simple et on s’amuse vraiment rapidement contrairement à d’autres jeux ou il faut pas mal de pratique afin de maitriser son héro. Graphiquement parlant, je vais avoir du mal à qualifier SMITE dans le sens où je ne peux pas dire qu’il est beau, mais je ne peux pas dire non plus qu’il est moche. Quand j’ai appris que c’était l’Unreal Engine 3 qui était utilisé, j’ai vérifié au moins 5 fois mes sources afin d’être sur quand on sait de quoi est capable ce moteur graphique.
Selon moi, Hi-Rez a cherché dans la simplicité pour ne pas se retrouver avec un jeux injouable lors des combats. Ca surprend un peu au début mais finalement à force on s’y fait jusqu’à ne plus y penser et franchement ils ont bien fait. En effet, SMITE tournera parfaitement sur une machine modeste. Malheureusement, un travail aurait pu être fait sur l’interface au niveau des menus car c’est une copie conforme de l’interface de Tribes Ascend. Celle-ci était bien pour Tribes mais pour SMITE, on a un peu de mal à trouver les informations utiles pour les héros tels que la description des sorts.
La chose qui choque le plus est le peu d’impression de vitesse. Normalement après avoir acheté des bottes de vitesse, on devrait vraiment voir notre personnage courir plus vite. Dans SMITE c’est assez mal retranscrit. On sait qu’on va plus vite mais on en a pas vraiment l’impression. Je pense que cela provient de la vue et du champs de vision mais comme les graphismes au fur et à mesure on y prête plus vraiment attention. A l’heure actuelle, SMITE vous propose 19 dieux disponibles qui proviennent de différentes cultures ce qui est déjà une belle liste pour un jeu encore en Beta.
Hi-Rez est vraiment réactif et à l’écoute sur les commentaires des joueurs aussi bien sur le jeu en lui même, les retours qui amélioreraient l’expérience des parties et surtout sur la question épineuse de l’équilibrage. Petite pensée au dieu qui en moins de 2 semaines est apparu et a vu ses dommages considérablement réduit. Différents type de partie sont proposées : une partie en solo contre une IA afin de tester les dieux, une ligue de débutant réservée aux joueurs dont le niveau est inférieur à 6, du 5VS5 public et du 5VS5 en équipe uniquement. Tout comme Tribes Ascend, SMITE opte pour le mode free2play avec micro-transactions. Les points achetés vous serviront notamment à débloquer les dieux plus rapidement mais ne donneront aucun avantage en jeu.
Si vous avez envie de tester SMITE et que vous êtes un habitué des MOBAs, je vous encourage à le faire surtout qu’en ce moment vous pouvez vous faire inviter facilement si un ami a déjà un compte actif. Pour ceux qui aimerait apprendre à jouer à ce genre de jeu, je trouve que SMITE est vraiment fait pour pouvoir apprendre tranquillement par contre il faudra affronter la communauté qui est assez élitiste mais ça c’est pareil sur tous les jeux du genre. (NDA : Si jamais vous avez envie de vous lancer dans l’aventure SMITE et bien sur si vous avez été invité, allez faire un tour sur SmiteWiki vous y trouverez pas mal d’informations pour bien débuter).
Commentaires
2 réponses à “SMITE en preview, le MOBA accessible de Hi-Rez”Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...[...] complément de notre preview du jeu, Playitlive et Hi-Rez Studios vous offrent votre clé pour la beta fermée de SMITE. Pour [...]
[...] originales de MANOWAR ». Pour plus d’informations sur SMITE, on vous invite à lire notre preview du [...]