Playstation All-Stars Battle Royale en preview, nos premières impressions

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La crise ça touche tout le monde. En manque d’inspiration ou peut-être parce que la formule avait bien marché à son époque sur les consoles Nintendo, Sony et son tout nouveau studio Superbot Entertainment préparent leur Smash-Bros à eux, Playstation All-Stars Battle Royale. Sur le papier le jeu de Sony est un beat-them-all en arène rassemblant pour la première fois quelques unes des icônes de l’éditeur comme Ratchet & Clank, Sly Racoon, Kratos ou encore Sackboy mais également des personnages que l’on retrouve dans d’autres jeux multisupport comme par exemple Big Daddy de Bioshock 2. Qu’est ce qui le différencie d’un Smash-Bros ? A t’il sa chance face à un rival jusqu’à présent incontesté ? Manette en main voici nos toutes premières impressions.

Nous avons donc pu récemment mettre la main sur une version en cours de développement de Playstation All-Stars Battle Royale. Sur les 20 personnages jouables que comptera le titre au final, nous avons pu tester le gameplay de Sly Racoon, Fat Princess, Nathan Drake, Big Daddy, PaRappa et Toro Inoue, la mascotte japonaise de Playstation. Qu’on se le dise, la façon de jouer chacun des personnages est globalement la même. On passe son temps à masher les trois boutons d’attaque et le quatrième qui sert au saut pour exploser ses adversaires et par la même occasion faire popper des petites boules d’énergie. Ces boules une fois accumulées nous permettent de déclencher trois coups spéciaux plus ou moins puissants.

Si la manière de frapper ses ennemis varie peu, chaque personnage aura ses petites mimiques, Sackboy lâchant des blocs enflammés/électrisés/réfrigérés, Big Daddy plus lent utilisera sa foreuse pour transpercer ses adversaires et ainsi de suite. C’est vraiment au niveau des coups spéciaux qu’on observe une différence entre chaque personnages, effets de zone pour certains, localisés pour d’autres et ainsi de suite. La partie est dynamique et il n’est pas rare de voir tomber du haut de l’écran des objets qui seront bien utiles lors des combats. De plus, en plein match, l’IA impose parfois des phases de jeu en chacun pour soi alors que l’on joue en coopératif pour rythmer un peu plus les parties.

Et c’est tant mieux car l’ennuie nous guette vite après quelques minutes de jeu. La faute à un titre beaucoup trop brouillon. On se retrouvera bien trop souvent à chercher son personnage à l’écran, au milieu du déluge d’effets graphiques et d’animations des personnages et du décor. Si Superbot a voulu casser avec la monotonie en intégrant des arènes dynamiques et un terrain de jeu qui change en cours de partie (le niveau LittleBigPlanet qui se transforme petit à petit en plateau de Buzz, l’avion d’Uncharted 3 où les parties se terminent à l’extérieur parmi la cargaison, etc.), on est finalement rapidement perdu et on ira avec plaisir se caler dans un coin de temps en temps pour retrouver ses esprits et localiser son personnage à l’écran.

A la différence d’un Smash-Bros, dans Playstation All-Stars Battle Royale, pas question de pousser les adversaires hors de l’arène puisqu’il n’y a pas de vide mortel en dessous, le but sera donc d’enchaîner les coups jusqu’à débloquer les ultimes et exploser un ou plusieurs ennemis en brochette. Les plus malins parmi vous tendront également des pièges à leurs potes en se servant des caractéristiques de l’arène (sol électrique, monstres géants en fond écrabouillant tout ce qui passe sous leurs poings de temps à autre et j’en passe). En ce qui concerne le score et l’obtention de la victoire à la fin du massacre organisé, c’est également fouillis. Mais cette fois-ci et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un choix des développeurs.

Les joueurs ne se concentrent donc pas sur le score qu’ils font mais plutôt sur le joyeux bordel qui apparaît à l’écran. Dans l’unique mode de jeu deathmatch qu’il nous a été donné de tester, les trois joueurs ayant réalisé le plus gros score (comprenez nombre de morts) se classent sur le podium. Reste à voir les autres modes de jeu qui seront proposés dans la version finale de Playstation All-Stars Battle Royale. D’ailleurs il faut signaler que Battle Royale sera un titre cross-buy et cross-play, traduisez jouable entre Playstation 3 et Playstation Vita. On imagine donc des modes PS3 VS Vita avec des interactions particulières sur la portable à l’aide de l’écran tactile. Malheureusement nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet.

Après une petite heure de castagne, on reste sceptiques quand à l’avenir d’un tel titre dans la ludothèque Playstation. Assez brouillon dans l’état (à un mois et demi de sa sortie tout de même) Playstation All-Stars Battle Royale se présente plus comme un jeu apéritif, qu’on attaquera avec ses amis en début de soirée avant de passer à quelque chose de plus conséquent, qu’un jeu profond sur lequel on passera des heures et des heures pour affiner sa technique. Reste que les amoureux de la Playstation et des héros de ses jeux ne résisteront sûrement pas à se faire un affrontement Nathan Drake VS Kratos, Cole MacGrath VS Fat Princess ou que sais-je encore.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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