Wonderbook & Book Of Spells en preview, nos impressions ensorcelées

Après avoir fait parler de lui à l’E3 dernier lors de la conférence Sony, Wonderbook et sa première application Book Of Spells étaient de passage à Paris la semaine dernière. L’occasion pour nous de prendre en main cette nouvelle expérience en réalité augmentée alliant la puissance du Playstation Eye et du capteur Playstation Move. C’était surtout pour moi, grand fan devant l’éternel de The Eye Of Judgment une excuse pour aller juger les progrès du constructeur en matière de réalité augmentée. Après m’être frayé un chemin dans la horde de bambins présents sur place, je puis enfin m’installer confortablement et tester pendant une petite heure la nouvelle aventure de J.K Rowling.
Oui car si le Wonderbook a été développé par London Studio, les messieurs derrière l’Eye Toy et l’Eye Pet, le premier jeu associé à l’accessoire en carton a été designé par J.K Rowling. Bien que Sony ne dispose pas de la licence Harry Potter, ça n’a pas empêché l’auteur de créer un monde de magie et de sorciers comme elle sait si bien les faire. C’est dans cet univers que les enfants vont devoir évoluer, entre apprentissage des sorts, mise en pratique dans des mini-jeux et contemplation devant des saynètes interactives, le Move en main. En pratique, une fois le jeu lancé, les petits et leurs parents devront d’abord sélectionner l’un des cinq chapitres disponibles à la sortie, livre fermé.
Il suffira de pointer le livre à l’aide du Move, d’appuyer sur la gâchette et de tirer vers le haut pour voir s’afficher à l’écran la liste des activités proposées. Une fois le chapitre (divisé en deux parties) choisi, on ouvre le bouquin et l’aventure commence. Sur chaque page du livre et pendant tout le chapitre, le joueur devra pointer, attraper et tirer le texte et les éléments pour déclencher un événement. Chaque partie se décompose en plusieurs phases. Tout d’abord, on a droit à un blabla qui introduit ce qui va suivre et raconte une partie de l’histoire, puis une scène de théâtre de marionnettes assez bien faite mettant a contribution le joueur qui devra tirer des languettes pour faire avancer l’histoire et en suivant on arrive à la phase d’apprentissage des sorts.
Après avoir prononcé à haute et intelligible voix le sort comme un véritable sorcier, on devra dessiner le glyphe associé au sort avec son Move et le tester rapidement sur un objet matérialisé par le livre : lévitation d’une cloche en verre, pétrification d’un gnome, etc. Viendra ensuite la phase d’examen où pour décrocher votre certification de sorcier, vous devrez mettre en pratique le sort appris précédemment. Ici, le joueur est transporté dans un décor qui rappelle une célèbre école de magie. A l’aide du Move et toujours en lançant le sort d’un geste d’avant en arrière il aura pour tâche de pétrifier des taupes, nettoyer une salle pleine d’objets magiques en papier à enflammer, faire léviter des Mandragores, bref, le quotidien d’un apprenti-sorcier.
Il faut dire que le combo réalité augmentée + précision du Playstation Move appliqué à ces examens fonctionne très bien. On se lève de son siège et on manipule notre baguette dans l’environnement pour éclairer les murs avec le sortilège Lumos, on dose la puissance des sorts d’un coup de poignet pour envoyer les projectiles magiques plus ou moins loin dans l’écran, c’est une réussite. Et si vous voulez y voir plus clair, orientez le livre vers la caméra Playstation Eye pour admirer tous les détails sous un autre angle. Une fois l’épreuve terminée avec succès, l’école de magie nous octroie un diplôme qui nous permettra d’utiliser les sorts appris dans les autres chapitres et qui gagne un certain nombre de points de maison en fonction de nos performances, points de maison qui servent à débloquer des poèmes animés écris par J.K Rowling.
Avec ses cinq chapitres d’une heure environ, la vingtaine de sorts à apprendre et les quelques poèmes supplémentaires, les plus petits entre 6 et 10 ans ont de quoi s’occuper, en attendant les futurs chapitres en téléchargement et les autres livres en préparation. En effet, le studio Moonbot travaille déjà sur une enquête interactive baptisée Diggs Nightcrawler et BBC sur une version ludo-éducative de son célèbre Walking With Dinosaurs, ces deux titres étant destiné à un public un poil plus agé entre 8 et 12 ans. Après avoir passé une petite heure sur le titre, on se rend bien compte du potentiel du Wonderbook qui pourrait presque remplacer « l’histoire d’avant dodo » qu’on raconte à nos enfants le soir avant d’aller se coucher.
Commentaires
Une réponse à “Wonderbook & Book Of Spells en preview, nos impressions ensorcelées”Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...[...] une longue preview du jeu et de ce qui vous attend une fois l’aventure commencée, par BiLLOU95 fin octobre, il est temps de vous donner mon avis rapide sur le Wonderbook et son Book Of [...]