ShootMania Storm, beta 2 en décembre et sortie en janvier

C’est lors d’une conférence de presse à laquelle nous avons pu assister il y a quelques jours que Nadeo et Ubisoft ont dévoilé le futur du FPS ShootMania Storm. Outre une date de sortie désormais fixée au 23 janvier 2013, le jeu entrera très prochainement dans sa deuxième beta. Cette nouvelle build ajoutera 33 nouveaux blocs pour modéliser des maps avec notamment des blocs qui obligeront le joueur à glisser dessus et de nouvelles actions : un très sympathique Wall Jump qui s’il est difficile à maîtriser promet des actions mémorables et des retournements de situation d’anthologie, un crochet qui permettra de se suspendre et de se balancer au dessus des zones à risque à l’aide d’une corde électrique déclenchée via le bouton droit de la souris, le Rocket Deny vous offrira la possibilité d’exploser les projectiles adverses avant qu’ils ne vous touchent ou encore le Laser Jump utilisable uniquement sur les plateformes métalliques et qui vous permettra de sauter plus haut en tirant devant vous.
Les développeurs ajoutent également 3 modes de jeu : une déclinaison en équipe du fameux mode Royal, un nouveau mode Fortress qui oppose deux équipes, les attaquants devant capturer un poteau le plus vite possible en conquérant des spawn-points toujours plus proche du poteau adverse et enfin le mode Victory qui donnera toutes les 30 secondes un objectif aléatoire à remplir (concours de tir à distance, saut le plus long, plus grand nombre de kill, etc.) le joueur ayant un maximum de points après 5 minutes remportant le match. Et ce n’est pas tout ! On nous a aussi parlé de quelques autres fonctionnalités à venir. Par exemple, un système de progression que les administrateurs pourront configurer sur leurs serveurs (sans obligation).
Grâce à ce système les joueurs amélioreront leur armure et la puissance/vitesse de rechargement de leurs armes au fil de leurs victoires. Bien que des valeurs par défaut soient fournies, il sera parfaitement possible de modifier le rythme de l’évolution des différentes caractéristiques entre autres grâce à l’éditeur de script de ManiaPlanet. Puisque l’on parle de ManiaPlanet, nous avons eu droit à une présentation de l’outil de création de « Titres » qui permet de faire votre propre variante de jeu, de l’édition de la carte et ses textures, à la création d’une intro à l’aide du très puissant éditeur de replays en passant par la modification des paramètres et variables dans l’éditeur de script. Cet ensemble d’outils vous permettra au final de packager votre jeu dans le jeu et de le distribuer à la communauté en oubliant pas d’en faire la promotion via l’outil communautaire de gestion de vos bannières de pub. En bonus, un outil de création de coupes et tournois pour joueurs lambda et organisateurs de compétitions offrira de quoi gérer de A à Z depuis votre compte ManiaPlanet vos lanparties et tournois en ligne.
Avec ShootMania Storm Beta 2 et ManiaPlanet 2.0, Nadeo nous prouve une fois de plus qu’ils sont à l’écoute de leur communauté et souhaitent ouvrir leurs produits pour que tout un chacun, professionnel ou non, joueur ou simple spectateur curieux puisse prendre plaisir. Retrouvez plus d’informations sur ManiaPlanet et les jeux de la plateforme de Nadeo et Ubisoft sur le site officiel.