Trine 2 Director’s Cut en test, pas de repos pour les héros !

Et pour cause à peine remis de leur première aventure les voilà de nouveau appelés à l’aventure par un artefact mystérieux : le Trine. Sortie le 30 novembre 2012 sur la petite dernière de Nintendo, Trine 2 Director’s Cut développé et édité par Frozenbyte, est le portage de Trine 2 sortie le 6 décembre 2011 sur la plate forme de jeu PC qu’il n’est plus nécessaire de présenter : Steam. Cette version Director’s Cut contient le jeu original ainsi que le contenu du DLC Goblin Menace, soit 6 niveaux supplémentaires. Dans cette nouvelle aventure nous retrouverons les trois héros du premier volet qui ne sont autres que Pontius, le chevalier ventripotent aimant la bonne chère, Amadeus, le magicien pas courageux pour deux sous et Zoya la mystérieuse et agile voleuse. Le concept de ce jeux est ni plus ni moins celui d’un jeu de plateforme en 2.5D dans lequel nos héros devront s’entraider pour progresser dans un univers médiéval fantastique haut en couleurs.
L’emploi du terme s’entraider n’est d’ailleurs pas anodin et pour cause il vous sera impossible de progresser dans ce jeu sans tirer parti des différentes capacités de nos trois protagonistes. Pour ce faire, chacun aura ses spécialités et pouvoirs. Pontius équipé de son épée pourfendra les gobelins, araignées géantes et autres monstres qu’il vous faudra affronter lors de votre progression, mais il pourra aussi tour à tour protéger ou porter ses deux comparses sur son bouclier et enfin grâce à son marteau il pourra détruire divers éléments de décor.
Amadeus pourra quant à lui déplacer des objets à distance et créer des cubes de différentes tailles pour faciliter la progression de cette équipe. Et enfin Zoya mettra son agilité à profit en utilisant son grappin pour atteindre des zones difficiles voire impossible d’accès pour les deux autres, et pourra aussi décocher des flèches pour couper des cordes libérant ainsi des trappes ou encore abattre des ennemis hors de portée de Pontius. Mais leurs capacités ne se limiteront pas à ça, car en accumulant des fioles dispersées un peu partout dans le jeu vous pourrez apprendre de nouveaux tours à nos trois amis. Pontius pourra alors lancer son marteau de guerre, Amadeus pourra faire léviter vos ennemis et Zoya se rendre invisible par exemple.
Niveau gameplay, ce jeu fait la part belle au mode multijoueur car même s’il est possible de jouer tout seul et d’alterner entre les 3 personnages, il sera beaucoup plus amusant de jouer à plusieurs, soit localement, soit en ligne et d’incarner chacun un personnage. Ce qui vous offrira de nouvelles possibilités de gameplay. La difficulté ici ne se trouve pas vraiment dans ses phases de plateforme pures et dures mais plutôt dans les énigmes qui vous demanderont de tirer parti de chacun des trois héros. Mais rassurez-vous il vous est possible de régler le délai d’apparition d’indices permettant de débloquer votre situation et il existe quasiment toujours plusieurs solutions à un même problème.
Le mode multijoueur diffère d’ailleurs surtout du mode solo dans la résolution de ces énigmes vous offrant beaucoup plus de possibilités, vous arriverez dès lors beaucoup plus facilement à résoudre les énigmes qui vous bloquent le passage. Ce qui malheureusement impactera grandement la durée de vie de ce soft qui n’est déjà pas très longue malgré ses 13 niveaux de bases et les 6 supplémentaires. Enfin pas très longue façon de parler, en ligne droite sans se soucier de ramasser toutes les fioles et de trouver tous les secrets des niveaux c’est vrai que ce jeu est court, mais dès lors que l’on souhaite le finir à 100% ce sera une autre paire de manches !
Pour ce qui est de l’ambiance du jeu, on se croirait tout droit catapulté dans un conte de fées, les décors sont vraiment beaux et variés et la musique renforce encore ce côté féérique. De plus un narrateur nous accompagnera le temps des chargements entre les niveaux en nous faisant un bref résumé de l’histoire. On s’amusera aussi des dialogues entre nos trois amis qui rajouteront une petite pointe de fraicheur à ce jeu.
Conclusion
La Wii U se dote dès son lancement d’un très bon élément sur son Nintendo eShop. S’adressant aux joueurs occasionnels comme aux plus endurcis, Trine 2 saura ravir petit et grand grâce à son ambiance si particulière. Reste toutefois à déplorer la durée de vie de jeu un peu trop courte en multijoueur.
Note globale